J'ai cassé ma broche, de mortaisage !

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Non pas une broche de machine, mais une broche a claveter

PXL_20230410_111427616.jpg


C'est la première fois que je l'utilisais dans de l'acier (C45), la première passe c'est bien passée, mais a la deuxième la broche est partie de travers (pourtant bien centrée dans la presse).
Alors que c'est-il passé? la douille de guidage est maison, avec peu être un guidage haut un peu court (5mm environ). La broche est bien guidée avec peu de jeu (moins qu'avec des douilles du commerce).
Peut-être une passe trop importante, donc il va falloir que j'utilise des cales plus fines, mais vu que la broche par de travers j'en doute.
Au vu des copeaux je vois bien qu'il démarre fin et devient bien trop épais.
Alors comment éviter ca dans le futur, vu que j'ai pas mal de pignons a brocher?

Je me demande aussi si il n'y a pas eu un point dur dans le pignon, car j'y ai laissé une lime aussi, comme si l'acier s'était écroui, alors que le C45 ne devrait pas faire ca, un coup de dremel m'a permis de virer ce point dur (peut etre un bout de HSS?) et de finir a la lime.
 
K

KITE

Compagnon
Dis-nous si c'est une broche "de qualité" ou d'origine asiatique ?
Un de mes copains, excellent usineur au demeurant, a eu quelques déboires (dents cassées) sur des broches asiatiques.
De dépit, il s'est construit une mortaiseuse.......
 
C

coredump

Compagnon
Asiatique, pas les moyens de payer une broche européenne vu l'usage que j'en ai.
La dents a cassé après, je pense que j'ai trop forcé a cause de la mise en travers, c'est ca que j'aimerai comprendre.
Sur de l'alu je n'ai pas eu de soucis jusqu'à présent.
La solution de mortaiser avec la fraiseuse (ou le tour) c'est vraiment en dernier recours, je n'aime pas trop faire forcer la broche d'une machine!
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bonjour,
combien coute ce genre de broche , par curiosité ?.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
elle est montée comment , et dans quelle machine ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
lubrification a l'huile de coupe, et avancer de 0.05mm par 0.05mm maxi peut-être ?
 
G

geger

Compagnon
:smt017 ... Pour casser comme ça, il faut que la poussée ne soit pas dans l'axe du déplacement (l'axe de la rainure de clavette),
c'est le cas ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pour va pouvoir l'utilisé encore en ménageant les passes ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
trop de jeu dans le guidage de la broche .?
 
D

Denim

Compagnon
Bonjour
J'utilise les mêmes broches !
Quand la broche est montée en début de passe (un peu engagée) je lâche un peu le vérin pour que la broche se recentre (ça arrive souvent)
et après je répète l'opération toute les 3 dents a peut près.
Depuis je ne casse plus de broche.
 
C

coredump

Compagnon
Il n'y a pas de machine, le guidage c'est la douille sur la photo. Ensuite c'est presse manuelle 2T. C'est censé le faire en 2 passes (avec une cale d'espacement).
Il y a effectivement basculement de la broche, la partie sortante s'écartant de la douille, engageant les dents encore plus. Pourtant bien centré dans la presse.
Je pense que la partie haute de la douille est trop courte, je vais la refaire 2x plus longue pour la prochaine.
 
O

osiver

Compagnon
Pas que la broche qu'est cassée, une dent aussi !
Pourquoi ne pas meuler les bouts et se servir de celui du haut pour pousser la première partie une fois dans la douille ? :wink:
 
C

coredump

Compagnon
La dent c'est en essayant de pousser le reste de broche qu'elle a cassé.
J'ai effectivement fini en passant le bout guidé, pas terrible mais c'est passé.
Je me demande si je peux récupérer des bouts pour faire des grains a mortaiser
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai deja constaté ça, le dos de la broche qui quitte le fond de la rainure, du coup ça engage! Quand je vois que ça fait ça, j'arrete et je demonte, je reprends.
Ce doit etre le positionnement sous la presse qui appui plus sur le devant.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Sais tu quelle est la prise de passe par dent ?
Par ex 20 dents pour 1,00 mm donc 0.05 mm / dent.
 
M

midodiy

Compagnon
Ne faudrait il pas meuler le haut un peu en biais pour que ça appuie plus derriere?

Sans titre.png
 
S

silky

Ouvrier
bonjour,
je procède de la même manière que
Bonjour
J'utilise les mêmes broches !
Quand la broche est montée en début de passe (un peu engagée) je lâche un peu le vérin pour que la broche se recentre (ça arrive souvent)
et après je répète l'opération toute les 3 dents a peut près.
Depuis je ne casse plus de broche.
et je n'ai jamais eu de problème!
 
C

coredump

Compagnon
Un petit up, j'avais toujours des soucis avec le brochage, jusqu'à ce que je trouve un conseil sur un forum US: passer un coup de pierre sur le haut des dents, bien a plat et sur toutes les dents en même temps.

Effectivement j'ai vite vu que certaines dents étaient un poil plus haute, et avec la dépouille diminuée ca n'engage plus.
Je retourne aussi la douille pour avoir plus de guidage vers le haut, et ca passe tout seul...
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 116
Dodore
Dodore
C
Réponses
3
Affichages
7 161
vincele
V
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
J
Réponses
1
Affichages
819
JLuc69
JLuc69
furynick
Réponses
45
Affichages
2 314
furynick
furynick
J
Réponses
14
Affichages
1 018
jujurassik
J
Haut