Braser de l'alu

• Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
lozus23
lozus23
Compagnon
31 Mai 2016
1 144
la creuse
  • Auteur de la discussion
je n'ai jamais souder de l'alu et il faudrait que je m'y mette ça me rendrai bien service . qu'avez vous comme matériel spécifique à me conseiller ?
Merci .

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 091
nord
la plus simple pour souder, baguette DURAFIX et son homologue oh combien moins cher sur Aliex

K
kawah2
Apprenti
25 Jan 2020
211
j'aimerais bien voir un échantillon de ces "soudures" d'alu au chalumeau :shock:

Gerardpich
Gerardpich
Compagnon
10 Déc 2012
730
FR-22Guingamp
Merci @metalux pour le lien, j'ai commandé rien que pour voir car ça fait un moment que cette technique de liaison Alu/Alu m'intéresse.

Jope004
Jope004
Compagnon
15 Fev 2010
1 463
FR-95 Marines
Bonjour,
Pour info, il se vend en GSB des kits de brasure aluminium, avec baguettes et flux.
99.9% de ceux qui les ont essayé, dont moi, disent que c'est inutilisable.
Ca ne fonctionne que sur aluminium non allié d'après la notice, et la température de fusion des baguette est sensiblement la même que celle de l'aluminium. D'ailleurs la température de fusion des baguettes n'est indiquée nulle part, et le vendeur ne répond pas si on lui pose la question.
En insistant, j'ai réussi une fois à braser (ou coller ?) deux cornières ensembles. Mais elles étaient tellement déformées par la température que l'ouvrage était inutilisable !

Durafix et autres sont des baguettes en alliage de zinc principalement, avec une température de fusion nettement plus basse que celle de l'aluminium.

KildeRouge
KildeRouge
Compagnon
18 Nov 2011
604
Villeneuve d' ASCQ NORD
J'ai brasé le bac de protection copeaux de mon tour avec du durafix et cela fonctionne très bien !
je l'avais assemblé d'abord avec cornières alu et rivets pop mais ai voulu tester les baguettes durafix
et vous pouvez voir le résultat :

103_9592.JPG

103_9594.JPG

103_9595.JPG

Dernière édition:
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Compagnon
25 Déc 2010
5 801
belgique (namur)
Bonjour,
Pour info, il se vend en GSB des kits de brasure aluminium, avec baguettes et flux.
99.9% de ceux qui les ont essayé, dont moi, disent que c'est inutilisable.
Ca ne fonctionne que sur aluminium non allié d'après la notice, et la température de fusion des baguette est sensiblement la même que celle de l'aluminium. D'ailleurs la température de fusion des baguettes n'est indiquée nulle part, et le vendeur ne répond pas si on lui pose la question.
En insistant, j'ai réussi une fois à braser (ou coller ?) deux cornières ensembles. Mais elles étaient tellement déformées par la température que l'ouvrage était inutilisable !

Durafix et autres sont des baguettes en alliage de zinc principalement, avec une température de fusion nettement plus basse que celle de l'aluminium.
Pas besoin d'en connaître la fusion, si ton métal n'est pas chaud assez, elle ne fondra pas.