Baguettes Argent Phosphore Cuivre, pour braser quoi?

  • Auteur de la discussion midodiy
  • Date de début
M

midodiy

Compagnon
Avec ce type de baguette,
Composition :
Argent 15%
Phosphore 5%
Cuivre 80%
peut on braser de l'acier?
Ou bien il faut considérer que c'est des baguettes cupro-phosphore donc pour de la brasure tube cuivre?
Merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
as tu la référence de la baguette?
sans flux tu brases le cuivre , avec flux le laiton , peut-être le bronze.
 
R

rabotnuc

Compagnon
d'apres ma doc castolin , les alliages pour l'acier sont plutot du type ag+cu+zn (et cd +si). Avec des teneurs Ag entre 20 et 72%
edit; peut-être faire un essai avec un flux décapant, même si ce n'est pas la destination principale , il se peut que cela fonctionne.
 
P

Papygraines

Compagnon
Utilisée pour souder la flèche d'une remorque derrière une Terrot... Grosse charge et fissure de la brasure à l'angle de 45 degrés... une double plaque acier brasée avec les mêmes baguettes reprenant l'angle sur 5cm amont et aval... N'a pas bougée pendant des années... Ne supporte pas le cisaillement à mon avis !
PG
 
G

geger

Compagnon
Si c'est la brasure actuellement en vente sur le fofo,
Baguettes de soudure argent,
Marque :Thessco agi clal
Diamètre :2,5mm
Longueur :50cm
Composition :
Argent 15%
Phosphore 5%
Cuivre 80%
Liquide a 800 deg
Solide a 645 deg


il y a ici les spécifications d'application du fabricant (1ère ligne du tableau 6) :
:wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Sur ce site, je lis:
"Les alliages contenant du phosphore ne doivent pas être utilisés sur des alliages aux métaux base fer ou nickel car il en résulterait des assemblages fragiles ou cassants"
 
F

FB29

Rédacteur
il y a ici les spécifications d'application du fabricant (1ère ligne du tableau 6)
Super tableau ! Apparemment, je découvre, il s'agit de brasure classée Coupe 284 ou Cup 284 selon une norme ISO. Ce qui est intéressant est qu'elle est fabriquée par d'autres sociétés qui complètent le domaine d'emploi.

J'en ai pris un lot en vente sur le forum, avec dans l'idée de braser du cuivre de plomberie dans les cas un peu compliqués, quand la brasure phosphore mérite un petit ajout d'argent pour bien mouiller.

Quand on veut braser par exemple sur du diamètre assez gros, quand l'arrière n'est pas visible, et qu'il faut donc braser un peu au jugé.
 
A

Ara

Apprenti
Quand on veut braser par exemple sur du diamètre assez gros, quand l'arrière n'est pas visible, et qu'il faut donc braser un peu au jugé.

Je me permets une remarque : dans ces conditions on chauffe le tube par le haut ou par le bas (verticalement de manière à enrouler la flamme et ne pas cramer le mur), on plante la baguette en haut légèrement vers l'arrière (à 45° par rapport au joint), et quand la goutte apparait en bas, c'est que l'arrière est convenablement brasé. Plus qu'à terminer le devant.

(bon, ça c'est la théorie, hein :mrgreen:) (mais ça marche parfois...)
 
F

FB29

Rédacteur
Quand les tubes sont horizontaux ça va assez bien encore, mais quand ils sont verticaux, c'est moins évident que la brasure arrive à faire tout le tour :???: .

Néanmoins je retiens l'astuce, c'est vrai que je ne réfléchis pas assez en amont dans ces cas là :le_kneu:
 
R

rabotnuc

Compagnon
c'est moins évident que la brasure arrive à faire tout le tour
montré par un ancien plombier; plier l'extrémité de la baguette à l'équerre sur qques cm, appuyer la baguette sur le joint à l'arriere, chauffer l'avant de haut en bas, quand la brasure fond c'est que tout le joint est à bonne température, finir de beurrer le joint sur les cotés et l'avant et c'est fini.
C'est de la théorie et de la pratique, je fais toujours comme ça.
edit; j'oubliais: un coup de toile emeri avant brasure, sur les portées d'emmanchement, même avec du cuivre neuf.
 
Dernière édition:
D

desmo-phil

Compagnon
Sur ce site, je lis:
"Les alliages contenant du phosphore ne doivent pas être utilisés sur des alliages aux métaux base fer ou nickel car il en résulterait des assemblages fragiles ou cassants"
Çà je confirme, on arrive a faire des belles brasures mais ça se décolle tout seul ! J'ai quand même voulu essayer ! ! !
J'en ai en vente ici même mais à 6% et j'ai bien marqué brasure cupro !
 
A

Ara

Apprenti
Voici le maître qui m'a tout appris (il ne le sait pas, pourtant) : un certain François Robledo, de l'ORT.

Brasage contre un mur 1/2
Brasage contre un mur 2/2

Et toutes ses vidéos sont d'une pertinence... après les avoir presque toutes éclusées, il en restait une sur "comment utiliser un coupe-tube". Bon, ça ne vole pas bien haut, ai-je pensé, mais pour m'occuper je l'ai quand même regardée. Ben j'ai eu raison : j'ai appris 3 ou 4 choses que je ne regrette pas !
 
R

ranwez gerard

Nouveau
Voici le maître qui m'a tout appris (il ne le sait pas, pourtant) : un certain François Robledo, de l'ORT.

Brasage contre un mur 1/2
Brasage contre un mur 2/2

Et toutes ses vidéos sont d'une pertinence... après les avoir presque toutes éclusées, il en restait une sur "comment utiliser un coupe-tube". Bon, ça ne vole pas bien haut, ai-je pensé, mais pour m'occuper je l'ai quand même regardée. Ben j'ai eu raison : j'ai appris 3 ou 4 choses que je ne regrette pas !
je confirme ce mr s appelle

Philippe Alfandari aller voir c est video
 
R

rabotnuc

Compagnon
très bien les videos :smt023 . Perso, je conseille quand même un pareflamme quand c'est possible, ça permet de se concentrer sur la brasure.
 
K

kawah2

Compagnon
Quand les tubes sont horizontaux ça va assez bien encore, mais quand ils sont verticaux, c'est moins évident que la brasure arrive à faire tout le tour :???: .
:le_kneu:
ah bon? pour moi c'est le contraire :wink:
 
A

Ara

Apprenti
je confirme ce mr s appelle

Philippe Alfandari aller voir c est video

Non, Philippe Alfandari apparemment c'est le Directeur de l'ORT, le prof s'appelle François Robledo mais je n'ai jamais réussi à trouver une adresse mail pour le remercier et le féliciter. C'est grâce à lui que j'ai pu apprendre et mettre en pratique sur mon "chantier école personnel" (2 annales de CAP faites dans mon garage) et que j'ai réussi mon CAP installateur sanitaire.

Une vraie chance d'avoir ces vidéos, parce que sur YT on trouve aussi 98% de vidéos pourries de youtubeurs incompétents ou de pros. Les pros savent (mieux que moi) braser le cuivre - ce sont des pros, donc admettons - mais si j'ose dire, n'importe qui peut faire une brasure cupro-phosphore étanche. Par contre quand on a compris comment régler sa flamme et pourquoi la régler ainsi, quelle partie de la flamme utiliser (et là encore, pourquoi), je pense qu'on fait une meilleure brasure que 98% des pros. Il suffit de les regarder sur YT pour s'en convaincre !

NB : je ne dis pas cela pour critiquer les pros, si vous en êtes, j'espère que vous êtes dans les 2% !
 
F

FB29

Rédacteur
Je vois avec intérêt qu'il nomme cette opération soudure :-D
ah bon? pour moi c'est le contraire
Quand les tubes sont horizontaux, on peut mettre la brasure au sommet du joint pour qu'elle coule vers le bas.

Quand le tube est vertical, il faut que la brasure fasse le tour du joint en progressant horizontalement, et je trouvais cela plus difficile. Mais maintenant avec l'aide des vidéos je pense que je vais mieux m'en tirer :-D
 
R

rabotnuc

Compagnon
Quand les tubes sont horizontaux, on peut mettre la brasure au sommet du joint pour qu'elle coule vers le bas.

Quand le tube est vertical, il faut que la brasure fasse le tour du joint en progressant horizontalement, et je trouvais cela plus difficile. Mais maintenant avec l'aide des vidéos je pense que je vais mieux m'en tirer :-D
tout ça c'est un faux problème, ce qui est important c'est la température des tubes, la brasure monte dans le joint par capillarité, même dans un joint vertical vers le bas. Si tu chauffes à l'opposé de l'endroit où tu déposes la brasure, quand la brasure fond tu es sûr que la t° est atteinte, et la brasure va par capillarité vers la zone la + chaude, tu fais un dernier tour du joint rapidement avec ta baguette et c'est terminé.
idem pour la brasure argent.
edit: "la brasure va par capillarité vers la zone la + chaude" dans un joint vertical, il faut par contre faire attention à ne pas chauffer plus bas que le joint sinon la brasure coule vers le bas.
 
A

Ara

Apprenti
tout ça c'est un faux problème, ce qui est important c'est la température des tubes, la brasure monte dans le joint par capillarité, même dans un joint vertical vers le bas. Si tu chauffes à l'opposé de l'endroit où tu déposes la brasure, quand la brasure fond tu es sûr que la t° est atteinte, et la brasure va par capillarité vers la zone la + chaude, tu fais un dernier tour du joint rapidement avec ta baguette et c'est terminé.
idem pour la brasure argent.
edit: "la brasure va par capillarité vers la zone la + chaude" dans un joint vertical, il faut par contre faire attention à ne pas chauffer plus bas que le joint sinon la brasure coule vers le bas.

Yep, c'est exact, encore que... c'est la théorie et ça marche très bien quand c'est le prof qui te montre ! Et quand c'est toi qui le fais, bah... ça ne marche pas toujours aussi bien ! Notamment, évidemment, pour les brasures non-cupro-phosphore-cuivre-sur-cuivre, où en plus il y a le flux qui attire le métal d'apport. Bref, rien ne vaut l'expérience. En tout cas le meilleur conseil que je puisse donner : gavez-vous des vidéos de François Robledo !
 
A

Ara

Apprenti
Je vois avec intérêt qu'il nomme cette opération soudure :-D
Oui, il a le mérite de ne pas sacraliser le vocabulaire, ça détend l'atmosphère !
(et tout le monde a compris ce qu'il allait faire, donc...)
 
K

kawah2

Compagnon
Non, Philippe Alfandari apparemment c'est le Directeur de l'ORT, le prof s'appelle François Robledo mais je n'ai jamais réussi à trouver une adresse mail pour le remercier et le féliciter. C'est grâce à lui que j'ai pu apprendre et mettre en pratique sur mon "chantier école personnel" (2 annales de CAP faites dans mon garage) et que j'ai réussi mon CAP installateur sanitaire.

Une vraie chance d'avoir ces vidéos, parce que sur YT on trouve aussi 98% de vidéos pourries de youtubeurs incompétents ou de pros. Les pros savent (mieux que moi) braser le cuivre - ce sont des pros, donc admettons - mais si j'ose dire, n'importe qui peut faire une brasure cupro-phosphore étanche. Par contre quand on a compris comment régler sa flamme et pourquoi la régler ainsi, quelle partie de la flamme utiliser (et là encore, pourquoi), je pense qu'on fait une meilleure brasure que 98% des pros. Il suffit de les regarder sur YT pour s'en convaincre !

NB : je ne dis pas cela pour critiquer les pros, si vous en êtes, j'espère que vous êtes dans les 2% !
t'as pas 98% des pros qui font des vidéos sur YT, peut etre 2%, faut pas tout mélanger :wink:
 
A

Ara

Apprenti
Oui, dommage que 1,96% des pros fassent des vidéos pourries !!
 
B

bop55

Compagnon
Les pros savent (mieux que moi) braser le cuivre - ce sont des pros, donc admettons - mais si j'ose dire, n'importe qui peut faire une brasure cupro-phosphore étanche. Par contre quand on a compris comment régler sa flamme et pourquoi la régler ainsi, quelle partie de la flamme utiliser (et là encore, pourquoi), je pense qu'on fait une meilleure brasure que 98% des pros
Entièrement d’accord avec ça :smt023
De tous les ouvriers plombiers/chauffagistes que j’ai vu se faire embaucher chez GDF (ça s’appelait comme ça à l’époque…), aucun n’a réussi le test d’agrément de brasure du premier coup :nono:
Faire une brasure étanche, c’est une chose mais en faire une acceptable à la radio, c’en est une autre ! J’en ai même vu un (qui se prenait pour un cador qui voulait en apprendre aux anciens gaziers à peine arrivé dans la boite ) et qui n’a réussi ce test qu’à la troisième tentative :smt082
Pourtant, ce mec faisait des brasures tous les jours depuis des années…
Il avait travaillé dans la même boite qui a fait tout le chauffage/plomberie de ma maison: rien que 5 fuites à la mise en eau + une petite fuite de gaz à l’arrivée de la chaudière alors qu’il y aurait dû y avoir un essai d’étanchéité de fait (enfin… ça, c’est ce qui est écrit dans la règlementation pour l’obtention du certificat Qualigaz…).
 
A

Ara

Apprenti
Ou même une brasure bien étanche, je suppose que si tu la fais en chauffant avec le panache, c'est-à-dire dans la partie oxydante de la flamme, qu'alors du mets de l'oxygène dans ton cuivre et qu'il s'oxydera quelques années plus tard. Ce n'est toutefois qu'une supposition de ma part, basée notamment sur de nombreuses soudure cuivre que j'ai pu voir avec du vert de gris alors qu'elles sont étanches. Cela demanderait d'être confirmé par un pro, un scientifique !

En tout cas moi je chauffe du bout du faux dard, comme indiqué par Robledo, et quand je veux chauffer moins j'enlève la flamme plutôt que de l'éloigner.
 
B

bop55

Compagnon
basée notamment sur de nombreuses soudure cuivre que j'ai pu voir avec du vert de gris alors qu'elles sont étanches
Ça n’engage que moi aussi mais il me semble que c’est parce que la brasure n’a pas été lavée (pour enlever le flux) que le cuivre s’oxyde.
 
A

Ara

Apprenti
Ça n’engage que moi aussi mais il me semble que c’est parce que la brasure n’a pas été lavée (pour enlever le flux) que le cuivre s’oxyde.
C'est vrai que c'est plutôt sur les brasures tendres, tu as peut-être raison.
 
G

geger

Compagnon
ça n'engage aussi que moi ... :
quand le cuivre devient noir, c'est juste qu'il a été chauffé... :mrgreen:
quand il reste vert émaillé, c'est le flux qui a cuit. :wink:
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour moi oui et j'essaierai sur de l'acier inox également. Bien sûr avec flux décapant.
Je réponds à mon propre message. Test effectué sur le raccordement de 2 chutes de tube inox 304L 8*1. Belle brasure bien mouillante mais ne tenant pas du tout l'effort, cassant comme du verre.
Je vais donc me rabattre sur l'usage prévu initialement.
 

Sujets similaires

B
Réponses
26
Affichages
1 806
BOBY89
B
D
Réponses
17
Affichages
1 701
Doctor_itchy
D
B
Réponses
2
Affichages
443
Benobo
B
2
Réponses
7
Affichages
374
cancer49
C
2
Réponses
18
Affichages
1 787
philippe2
philippe2
HenriIV
Réponses
16
Affichages
1 562
Spiirax
Spiirax
fred 69
Réponses
30
Affichages
2 810
deuche87
deuche87
C
Réponses
16
Affichages
1 505
philempreinte
philempreinte
2
Réponses
27
Affichages
1 236
jean-jacques
J
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 732
cancer49
C
C
Réponses
7
Affichages
1 287
Tymous
Tymous
S
Réponses
9
Affichages
1 455
Speedmini
S
Haut