Braser de l'alu

• Auteur de la discussion lozus23
  • Date de début
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
2 047
Flers 61100
Durafix est intéressant pour la réparation des faisceaux alu de radiateur auto.
Salutations.
Nb il faut un tout petit chalumeau (Une buse modifiée pour recevoir des aiguilles médicales)

M
metalux
Compagnon
11 Jan 2009
5 091
nord
Durafix est une brasure car tu ne fusionne pas les pièces...
oups! effectivement :wink:
par contre, quand on soude des composants Electronique a l’étain, on ne dit pas "je brase"

va comprendre Charles

Dernière édition:
celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
300
Bonsoir

Quand il s'agit de braser de l'alu je vois surtout des essais -généralement peu concluants- de brasure avec des baguettes à base d'alu (donc quasiment la température des pièces comme dit plus haut), mais n'est-ce pas possible de le faire à l'étain si les efforts ne sont pas trop élevés (ou la surface de contact importante) ?

Effectivement les baguettes sur Ali ne sont pas chère, ça m'intéresserait d'avoir des retours :) . Merci.

celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
300
Sois pas choqué comme ça, je demande :roll: ... On brase bien du cuivre et des composants électroniques en cuivre/acier avec... Si la brasure avec de l'alu en métal d'apport est jouable, pourquoi pas d'autres métaux d'apport à faible température de fusion (avec un décapant adapté) ? Comme par exemple ici:

chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
129
Corse du sud
Salut Célika,
vu la facilité à le faire à la durafix, je ne vois pas pourquoi le tenter à l'étain.

celika
celika
Ouvrier
9 Jan 2014
300
Pour limiter les déformations liées à la chauffe, lier de l'alu et du cuivre, faire entrer de l'étain par capillarité sur une plus grande surface en chauffant de manière limitée,... Ou si on a pas de baguettes alu.
Et il me semble que certaines variantes d'alu sont peu ou pas compatibles avec le brasage alu, cela ne marcherait pas mieux avec de l'étain ?...

Enfin globalement je pense que ça pourrait être complémentaire si ça fonctionne aussi?

luc cammas
luc cammas
Ouvrier
16 Fev 2016
413
Pyrénées-Orientales
il faut bien gratter l'alu avant soudure avec une toile émeri et pendant avec le fer à souder, c'est une soudure par capillarité .
j'ai déjà soudé des connecteurs alu de batterie LIPO sur fils de cuivre

chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
129
Corse du sud
Enfin globalement je pense que ça pourrait être complémentaire si ça fonctionne aussi?
Oui, notamment sur certains alliages ( zamak), où personnellement, la tentative à la durafix n'a pas été concluante.
Merci dubleu pour le lien, je vais regarder ça pour des carburateurs notamment.

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
3 976
soudure étain pour pour carbu ça ne fonctionne pas ............

seul certain les weber prenne un peut la soudure ils sont en alu et moins zamac
ou dans les ancétre

l'alliage ne supporte rien de viable même pas rebouché un trou

rafistolage avec base époxy collage pièces composite aviation mais ça coute plus cher que le carbu j'ai réparé des pipe admition poreuse comme cela ou boufée par la corrosion sur des ancienne ça fonctionne aussi sur des casse alu moteur

le soucis étant les differentiel de t¨ qui génére des déformation ...les vibration

chafric
chafric
Apprenti
8 Mar 2015
129
Corse du sud
C'est pour des vieux webers 26 et 28 imb des années 60/70.les axes sont en acier, et bouffent le carbu
Au brasage avec une torche propane, j'ai eu un effondrement, difficile de doser la chauffe. Je referais un essai de chauffe au tig et brasage au durafix, mais j'y crois pas.
Entre temps, j'ai bagué l'axe, mais j'aurais aimé pouvoir rajouter de la matière