bois pour tiroir ?

  • Auteur de la discussion higgins1
  • Date de début
H

higgins1

Compagnon
c est quoi un lamello ?

Je ne sais pas comment tu vas visser/clouer dans la tranche du contre plaqué de 10mm :smt017
Si la plus part du temps on utilise du 16 ou du 18mm, il y a une raison.
j ai des vis de 3 . j ai fait un essai ça l air d aller
 
P

Papygraines

Compagnon
C'est des sortes de langue de chat en bois qu'on insère après rainurage avec soit une fraise soit avec une lamelleuse. Je suis sur tel donc cherche sur internet pour des images. On s'en sert pour raccorder des plans de travail, ou monter des carcasses de meubles, tiroirs,...
Une lamelleuse ça coûte entre 50 et 500€... Une rondy à 80€ fait déjà bien le job si tu reprends bien les jeux avant !
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
ça en fait des litres de Banania !
Non @tekilachat je pense plutôt qu'il fait partie de la génération Nesquick !
Je ne sais pas comment tu vas visser/clouer dans la tranche du contre plaqué de 10mm :smt017
Si la plus part du temps on utilise du 16 ou du 18mm, il y a une raison.
@higgins1 pourrait mettre des taseaux à l'intérieur de son tiroir en retrait et y visser dedans les cotés je pense .
cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
Une lamelleuse ça coûte entre 50 et 500€...
Quand on a pas d'outillage, le mieux c'est de commencer par investir dans un scie circulaire (sur table bien entendu). Une lamelleuse ne lui permettra pas de débiter aux bonnes dimentions et bien d'équerre les différentes pièces nécessaires.
 
Dernière édition:
A

alainbiggun

Compagnon
les fonds de tiroirs peuvent se faire avec du lambris,et le travail de découpe,rainurage des caissons à la défonceuse

les lames de parquet bois massif se trouvent en GSB ,pas cher en déclassé.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Pour faire ce type de réalisation c'est clair qu'il faudra une table de sciage sur table afin de couper ou recouper des bandes étroites par exemples de 10 cm de hauteur pour les cotés et là avec une scie circulaire classique c'est possible mais vraiment pas pratique le problème étant de tenir la planche ou la lame étroite et s'arranger pour que la fixation ne gène pas le passage de la scie circulaire.

Pour un début et une réalisation rapide, avec un temps d'apprentissage et "domestiquer" les machines et à un coût mini une table de sciage sera suffisante je pense. Mais c'est sûr qu'un assemblage avec rainure devrait être plus propre mais il faut alors en plus une défonceuse pour bien faire. Une lamelleuse, je n'en ai pas encore, permet sans aucun doute des assemblages plus rapides et permet un positionnement des morceaux entre eux. Mais il faut savoir dans ce cas si on envisage d'autres travaux sinon l'idée est sans doute d'acheter au fur et à mesure de sa maîtrise des outils. De plus si @higgins1 rechignait à dépenser plus en matière pour économiser plus ses nerfs mise à l'épreuve face au manque de solidité dans le temps, qu'en dira-t-il s'il lui faut acheter 3 machines et dépenser encore plus ?

les lames de parquet bois massif se trouvent en GSB ,pas cher en déclassé.
Il faudra que je me renseigne c'est intéressant, j'avais fait une bricole avec une vieille plinthe assez haute que j'avais en stock mais que je ne vois plus en vente à proximité de chez moi.
Les fonds de tiroirs peuvent se faire avec du lambris,
Cela sous entend qu'il y a du lambris épais alors, mais il faudra pour bien faire les débiter pour faire sauter les bords pour retirer les rainures d'assemblage afin d'avoir un fond plat; mais j'y vois un problème cela ne doit pas simplifier car il pourra y avoir du désaffleur entre les lames.
En pratique une grande équerre pourrait ne pas glisser sur le fond, c'est à mon sens agaçant.
cdlt lion10
 
A

alainbiggun

Compagnon
il suffit de mettre le lambris à l'envers.et ça donne une surface plane. ça fait 8- 10 mm d’épaisseur

maintenant,faire sauter les bordures,et coller juste chant sur chant,avec deux lames dessous,à 90°,ça fera aussi du solide. quand la colle blanche cède,c'est en arrachant le bois.
 
F

Fred69

Compagnon
TIROIR BASIQUE PAS CHER
  • découpé dans de la tablette pin (économique et facile), Une tablette en pin de 200x30cm épaisseur 18mm coute environ 6 à 7€
  • fond en mélaminé de 18mm (ou pris dans la même tablette)
  • Coulisse à galet en 30cm (les moins chères) : entre 4€ et 5€ la paire,
  • Les rainures sont faites à la scie circulaire (sur table), une défonceuse n'est pas utile pour ce genre de travail. Le tout est collé au montage (pas de vis)
  • l'utilisation de languettes permet de simplifier les réglages machines, mais on peu aussi faire sans.
  • Une façade en MDF peint peut-être ajoutée en option.
  • ce qui fait un tiroir à environ 7 ou 8€.
1576088941466.gif
 
Dernière édition:
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
J ai suivie se post car moi aussi je vais avoir des tiroirs pour mon armoire outillage
 
J

Jack bel

Compagnon
Je ferais aussi les tiroirs en mélaminé 18 mm partout
Et j'utiliserais des coulisses à sortie totale (plus facile pour aller fouiller dans le fond du tiroir) mais plus chères
 
F

Fred69

Compagnon
Et j'utiliserais des coulisses à sortie totale (plus facile pour aller fouiller dans le fond du tiroir) mais plus chères
Tu as raison, mais on est plus dans la même gamme de prix par rapport aux coulisses à galets que j'ai indiqué précédemment.
Les coulisses à billes HETTICH qu'on trouve dans les grandes surfaces sont 3 à 4 fois plus chères. Si on a plusieurs tiroirs à réaliser, ça entre en ligne de compte.
Et si on choisi celles qui permettent un démontage rapide et facile du tiroir encore plus.
Avant de te lancer dans ce genre de réalisation, je te conseille de comparer avec les tiroirs tout fait du commerces (Ikea, Leroy Merlin, ...)
Un tiroir chez Leroy Merlin pour un meuble de 60cm coute 25€ coulisses comprises (sans la façade). Une paire de coulisses de 50cm (les mêmes) seules coûte 25€ ... :smt017
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Je ne sais plus si c'est @coquillette ou plutôt @biscotte74 qui avait entrepris un atelier dans un immeuble au sous sol et il avait mis une référence de coulisse achetée sur ebay pas trop cher et performante.

cdlt lion10
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
C'est biscotte74.D'ailleurs, des nouvelles de lui?
@coquillette aurait nécessité 3 ou 4 sous sol d'immeubles ou un immeuble complet pour entreposer...lol.
Mes amitiés Jean Paul.
Bonne soirée. Séb
 
D

dorlag

Apprenti
Bonjour,

Perso j'ai fait mes tiroirs en contreplaqué filmé de 18mm (assemblés avec des lamello / colle /clou) et monté sur des glissières à sortie totale.
Le cp filmé est très facile d'entretien (mais il fixe un peu la poussière par électricité statique).
J'ai commandé les glissières en Angleterre par eBay sur les conseils de Biscotte74.

Je peux monter dans les tiroirs sans qu'ils se déforment ...

J'ai utilisé du 18mm car j'en avais (le 15 serait très suffisant). Certains tiroirs font leur poids. C'est agréable de ne pas se poser de questions sur leurs solidités.
@+
 
D

dorlag

Apprenti
Pas vraiment.
Je dois être à 12,8€ TTC / m2 en 18mm.
J'achète des panneaux de 2,5m*1,25m.

J'utilise du cp filmé de coffrage.
Ce n'est pas de la qualité premium mais très bien pour des aménagements d'atelier.

@+
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Bricoman ou autre...
Pas si mauvais en qualité.
Ici en 15mm.
Screenshot_20191218-120218.png

Bonne journée. Séb
 
D

dorlag

Apprenti
Je me sers chez Ciffreo Bona (fournisseur généraliste en bâtiment). Je n'ai pas de compte ni prix remisé.
Quand j'ai acheté mes premiers panneaux j'ai fiat une "étude de marché" ma plaque de 3m2 était au prix de 1m2 en GSB...
@+
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Le gros avantage du contreplaqué filmé ..c'est tjs propre dans un atelier ..puisque c'est la couleur du camboui ! et en plus c'est hydrofuge au moins l'exterieur et l'interieur du meuble ou des tiroirs facile à nettoyer ...Cela ne pompe pas l'huile , le gras comme le MDF ou le contreplaqué

Si je devais refaire tout mes placards hésiterai pas une seconde .

En plus c'est super bien calibré et rigide je viens de me faire une porte coulissante de 2,40 x 1,50 de large environ 60 kgs tout de même . j'ai mis une plaque 2,50x1, 25 de 18 mm sur 4 workmate black et decker , j'ai mis de niveau avec des coins , controlé avec une régle alu en diagonale .

Montage tenon mortaise ..et franchement comme planéité c'est super . J'avais acheté deux plaques de 18 mm à superposer et cela n'a pas été utile d'en mettre 2 .

Et comme il y a pas mal de plis les champs se poncent trés bien ce qui n'est pas tjs le cas pour du contreplaqué .

Un materiaux aussi trés solide et d'un trés bon rapport qualité prix c'est le BATIPIN pou TEBOPIN .

Dans tous les cas si l'on a de la place il faut acheter des plaques complétes .Faire ses débits avant et négocier pour le prix de la plaque deux ou quatre coupe pour pouvoir le rentrer dans la voiture .

Cordialement

Freddy
 
F

Fred69

Compagnon
Pourquoi pas, mais question prix, il faut comparer avec du mélaminé (du vrai) qui se nettoie bien, tous mes tiroirs sont fait comme ça.
 
A

Alpazen

Lexique
Je confirme que le contreplaqué filmé reste une super option pour sa qualité de tenue dans le temps..

Le (vrai) mélaminé est pas mal mais résiste moins bien en milieu humide.

Amitiés,
Pascal
 
A

alainbiggun

Compagnon
j'ai eu du melaminé hydro il y a plusieurs années..il etait plus dur à l’intérieur.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je note l’intérêt du contreplaqué filmé, je viens de tél chez un fournisseur Gedimat dans un petit village
panneau de 2.5 m* 1.22 m en épaisseur 18 mm 12 euros /m2 soit 36 euros ttc le panneau.

En 2017 interrogé ce même magasin m'annonçait 41 euros / m2 en contreplaqué normal en ep 18 mais à la découpe.
Il m'avait parlé aussi de mélaminé en 18 mm en longueur 2.5 m en tablette en largeur 30, 40, 50 ou 60 cm je n'avais pas noté le prix mais il était beaucoup moins cher.
cdlt lion10
 
A

alainbiggun

Compagnon
le ctp filmé n'a pas besoin d'etre beau en surface..on ne voit que la résine

le ctp std "exotique' doit présenter des faces vernissables,du moins visibles les plis extérieurs sont donc choisis

quand au panneau melaminé,ce n'est que du déchet agglomère avec une résine,et recouvert..
 

Sujets similaires

Mcar
Réponses
48
Affichages
2 263
alainbiggun
A
J
Réponses
29
Affichages
2 324
Joris68
J
A
Réponses
12
Affichages
739
yvon29
Patricelp
Réponses
6
Affichages
1 243
Patricelp
Patricelp
M
Réponses
6
Affichages
1 122
MitchCanon
M
P
Réponses
2
Affichages
219
pro-ms
P
D
Réponses
5
Affichages
740
lumberjack
lumberjack
Castor24
Réponses
10
Affichages
708
wika58
wika58
P
Réponses
13
Affichages
10 223
midodiy
midodiy
fred 69
Réponses
14
Affichages
595
fred 69
fred 69
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 579
kawah2
K
Haut