Big CN a l'oeuvre

  • Auteur de la discussion el patenteu
  • Date de début
R

Rider63

Compagnon
elle s'arette remonte avance puis redescend, je pense que c'est pour laisser des nervures pour tenir encore la piece une fois la découpe finie.
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui en fait les arrets sont effectivement des point d'attaches.
Je fais la découpe de la sorte Stan parce qu'ainsi ca me permet de faire la passe de finition directement dans la 2e passe....
La premiere passe je fais un ''offset'' de 0.1mm.
La 2 e passe quant a elle est configurer a la mesure exact.
Ca fais tres simple de G-code en plus d'orffrir les avantages de maintenue comme tu le citais
Si je ferais la meme chose mais piece par piece ca fais un ensemble de 14 G-code indépendant(1er passe + passe finition sur chaques cercles.)

Fred
 
A

athanase

Nouveau
Hello,

C'est une belle vitesse de coupe, 5 minutes pour l'ensemble de la découpe c'est plus que correct.
Mais à cette vitesse les efforts sont quand même présent, alors comment as-tu fixé ton panneau sur ta table (avec le petit martyre que tu as mis en dessous) ?
Sur mes panneaux j'ai toujours une légère courbure/déformation et il est assez difficile de les plaquer correctement (double face).

Bravo pour ces beaux disques :-D

A+
Denis
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai simplement visser le pannau sur la table,mes martyrs sont des feuilles de carton.
Effectivement c'est toujours un probleme la planéité des pannaux lorsque l'ont a pas de ta table a succion.
Une solution que j'envisage est de placer une roulette omniderctionnelle monter sur un rail SUR l'axe Z,ne reste qu'a ajouter un petit vérin pneumatique pour maintenir une pression sur la roulette,ainsi il est certain qu'passage de la fraise le pannau sera bien plaqué contre la table,ce qui est essentiel pour
des assemblage a tenons et mortaises.

Fred
 
L

louloute30

Compagnon
el patenteu a dit:
Effectivement c'est toujours un probleme la planéité des pannaux lorsque l'ont a pas de ta table a succion.
Oui, tout à fait.
Maintenant, pour la roulette, il y a des chances qu'elle laisse des traces !
 
N

Nico91

Compagnon
louloute30 a dit:
el patenteu a dit:
Effectivement c'est toujours un probleme la planéité des pannaux lorsque l'ont a pas de ta table a succion.
Oui, tout à fait.
Maintenant, pour la roulette, il y a des chances qu'elle laisse des traces !

peut être en utilisant des roulettes avec un caoutchouc transparent pour ne pas marquer le bois et en dureté et en trace de pneu :mrgreen:
 
E

el patenteu

Compagnon
Avec un caoutcou pas trop dur et en controllant bien la pression je crois que ca devrait le faire,surtout avec une roulette de bon diametre(50mm)
La plupart des pannaux ont une surface dure,lorsque la surface est moin dur comme pour la cp alors bien souvent la surface n'as pas besoin d'etre parfaite
Entoucas ca vaut la peine d'essayer.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Fred, comment feras-tu pour orienter ta roulette dans la direction du déplacement ?
Ce problème résolu, il ne faudra faire que de la découpe de panneaux car s'il y a des usinages, des poches à la surface du panneau, la roulette va "tomber" dedans !!!!!!
Quelqu'un avait décrit sur le forum Passions-usinages (en particulier) la réalisation de "patins suceurs" extrêmement astucieux qu'il pouvait placer à bon escient sous ses plateaux et les maintenir par aspiration.
Je crois que tu serais intéressé de voir de quoi il s'agit.
Stan

https://www.youtube.com/watch?v=uklW9WOfwl8
 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Une roulette omniderctionnel prendra l'orientation selon la direction dans laquelle ont la poussera.
Pour ce qui est de maintenir par aspiration avec un systeme comme tu le décris faudrait toujours savoir ou chacunne des pieces va adonner.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Une roue n'est absolument pas omnidirectionnelle, sa monture peut lui permettre de s'orienter dans toutes les directions mais attention s'il s'agit d'une "roue traînée" (comme sur un chariot de magasin) cela ne marchera pas car le point de contact de la roue avec le sol n'est pas sous l'axe de rotation.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Et alors?.....quand meme que l'axe de pivot est quelques cm a coté.
 
R

Rider63

Compagnon
ce que veux dire Stan c'est que lorsque ta roulette va rouler sur la rainure d'une découpe déja faite, elle risque de buter contre, de même si tu usine une poche, ou si tu découpe trop pret du bord de ton brut. j'ai bien peur aussi que lors de certains changements de direction ça aplique un effort sur ton Z et te face perdre des pas, ou au moins perdre en précision, regarde un cadie, même avec des roulettes omnidirectionnelles dans les changements de direction brusques il a tendance a vouloir aller un peu ou il veu le temps que la roulette se mette dans la bonne direction.
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Et alors?.....quand meme que l'axe de pivot est quelques cm a coté.

Et bien fais l'essai de déplacer une roulette tirée, tu t'arrêtes et tu repars dans la direction opposée. la roulette n'est plus une roulette tirée mais une roulette poussée et là le comportement va changer du tout au tout.
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Ok tout d'abbord je dois préciser que ce systeme est en vue seulement dans le but de faire mes rainures dans mes pannaux.
Rainure qui fon environ 8mm de profond X 8mm de large(faite avec fraise 6.6mm)
Avec une roulette de 80-100mm je ne crois pas qu'il y ait de probleme a passer par dessus ces ''fossés''.
La machinne n'est pas du swing gum non plus la roulette se repositionnera dans l'axe lors des changements de directions(peu fréquent tout de meme) sans faire broncher la machinne,j'en suis convaincu!
La pression sur la roulette n'as pas besoin d'etre extreme......une simple pression de 4-5 kilos suffit a plaqué les feuilles les plus réticentes.
La principale fonction est d'usinner de facon précise l'épaisseur des tenons qui s'inserreront dans les rainures,en étant controller par vérin via une électro vanne
le cylindre peut remonter la roulette sitot cette opération terminé.
C'est une solution extrement économique que je compte bien mener a terme.
La solution pro est une table a vaccum avec pompe et moteur allant de 10ch-30ch.............donc dans mon cas impossible faute d'électricité disponible.
La forme et les dimensions des pieces découpées variant toujours il devient laborieu d'utiliser un systeme a repositionner a chaque pannaux,seul
une table munie d'une pompe tolérant beaucoup de fuites peut etre valable.
Alors considérant ceci je crois bien que ma solution de plaquer le pannaux via une roulette a proximité de la fraise semble tres valable.......pas tres cher a tester
de toute facon.

fred
 
S

sebastian

Compagnon
ça ferraille sec dans le coin ! :lol:

j'avais mis de côté une image d'un exemple relevé sur la toile : un "galet plaqueur" en téflon je pense, monté en bout d'aspiration qui, sous la pression de verrins, plaque la matière pendant l'opération d'usinage.
Je n'ais pas sélectionné la vidéo en question d'où j'ai saisi ce passage.
Je trouve ce procédé très interressant.
Fred, c'est une piste que tu pourrais également envisager.
aspiration plaquée.jpg


Cela dit, si tes panneaux sont aussi bombés parfois comme tu le dit, il doit falloir une bonne pression pour bien les plaquer :mrgreen:
La solution d'une table à dépression doit être la meilleure solution… mais c'est effectivement une vaste entreprise à mettre en œuvre pour de si grandes surfaces.

Les roulettes "folles" à axe déporté sont une piste intéressante ; j'en verrai 3, positionnées en triangle dans l'axe de la broche, qui leur permettrait une bonne auto-rotation dans toutes les directions.
Faut trouver le bon compromis de diamètre pour ne pas pénaliser la hauteur sous portique.

… bon, on attends la réalisation de ce procédé :lol:
PS : quand tu sélectionne tes panneaux chez ton fournisseur, tu pourrais être un peu + maniaque et ne prendre que ceux qui sont nickel :lol: :lol:
quand j'achète des baguettes ou des tasseaux en GSB, pour la plupart on dirait des hélices d'avion… je fais bien marrer les vendeurs quand je sors 20 baguettes pour repérer à l'œil les plus parfaites et fini par repartir avec 1 ou 2 exemplaires parfaits !
Bien sur, je remets tout en ordre dans le rayon :wink:

Sebastian
 
E

el patenteu

Compagnon
Salut,

Merci Seb c'est une piste tres sérieuse que de mettre qu'un simple ''beigne'' de teflon aux arretes toutes arrondies.
J'ai plusieurs trucs a fignolés sur la cn et les finances sont a la dure ces temps-ci......
-Caissonner l'axe Z
-Doubler la poutre du portique.
-instalation de chaines porte cables.
-instalation d'un 2e dépoussiereur dédié uniquement a la cn avec boyau de 15cm
-Fixer définitivement mes courroies
-Refaire l'armoire électronnique au propre
-Peinture
-etc etc etc.....

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Restons sur le plan technique.

Je reprends à propos des roulettes "traînées". Si l'axe horizontal de la roue est déportée de 20 mm par exemple en arrière de l'axe vertical, il faudra que l'axe vertical décrive un cercle de 20 mm de rayon (ou un arc de cercle) pour que la roue puisse tourner elle autour de son point de contact au sol. Comme la fraise est liée rigidement à l'axe vertical, je ne vois pas comment vous allez gérez cela. Si on réduit le déport on réduit le couple qui force la roue à prendre la bonne direction et si le bandage de la roue est un élastomère ce couple doit rester relativement grand pour vaincre les forces de frottements. CQFD
Dans le cas d'une découpe par lame les logiciels savent parfois gérer le déport de la pointe de la lame avec l'axe vertical de rotation mais ce qui compte c'est la trajectoire de la pointe de la lame (ici le point de contact de la roue avec le sol) et non pas la trajectoire de l'axe vertical
Stan
 
J

jp21

Ouvrier
bonjour, je me glisse au milieu de la discussion.
alors comme sebastien , j'ai vu ce système de roulette en action dans une video sur you tube et sa fonctionnait très bien. après je ne me souviens plus comment les roulettes étaient gérées ( verin ou autre )
j'essaie de retrouver la video et je la poste.
bonne journée j
jp
 
S

stanloc

Compagnon
jp21 a dit:
bonjour, je me glisse au milieu de la discussion.
alors comme sebastien , j'ai vu ce système de roulette en action dans une video sur you tube et sa fonctionnait très bien. après je ne me souviens plus comment les roulettes étaient gérées ( verin ou autre )
j'essaie de retrouver la video et je la poste.
bonne journée j
jp

Bien sûr que l'on peut faire un tel système fonctionnant "bien" ???? Seulement pas en utilisant une "roue traînée" mais une roue dont l'orientation est motorisée pour lui donner la bonne direction en fonction du segment élémentaire que la fraise est en train de parcourir. C'est comme lorsqu'on veut que l'axe de la fraise reste perpendiculaire à la surface qu'elle usine. Il faut une cnc 4 axes.
Stan
 
J

jp21

Ouvrier
stan , croies tu qu une roulette motorisée soit nécessaire dans l'absolue. ce n'est sans doute pas pour exercer une pression de malade que El patenteu à besoin de ce système.
Prend une plaque de contreplaqué de 10 mm, une simple pression d'un doigt suffit à la ramener droite .
Par contre plus l'épaisseur sera importante, plus ton système devrait être envisagé.
jp
 
S

sebastian

Compagnon
… Allons… restons sérieux et technique :wink:
Une petite douceur en ce lundi de Pâques ?

Une vidéo du principe du galet téflon glissant/plaquant sur la planche bombée
Certes, là, c'est du 5mm… mais le principe est là !
Avec des ressorts bien dimensionnés, une aspiration efficace, la piste reste intéressante.
https://www.youtube.com/watch?v=XUSZiQMA5O0

à+
Sebastian
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jp21

Ouvrier
pas mal ce système ......
Sur la vidéo que j'avais vu et que je ne retrouve pas, il y avait 3 roulettes qui plaquaient , celles ci étaient indépendantes de la plongée de la fraiseuse pour avoir une pression continue.
bien amicalement votre
jp.
bon aller, je vais chercher des oeufs, j'ai envie de chocolat..........
 
S

stanloc

Compagnon
Je n'ai pas parlé de roulette motorisée ni que mon idée impliquait qu' "une pression de malade" serait appliquée
@sebastian ; si maintenant tu parles de patin qui frotte on n'est plus sur la même longueur d'onde.
Stan
 
R

Rider63

Compagnon
stanloc a dit:
sebastian a dit:
ça ferraille sec dans le coin ! :lol:
Sebastian

Ce serait bien si tu pouvais garder ce genre de remarque pour toi. Cela ne fait pas avancer la discussion, l'échange de points de vue.

Restons sur le plan technique.

Stan

Sebastian ! tu n'a pas honte voyons! faire une petite boutade quand Stan prend par a la conversation... c'est très sérieux ici! Y en a ils doutent de rien... :mrgreen:
 
A

Altagna

Nouveau
il suffit de s'inspirer des système de découpe vinyle. la lame est déportée par rapport à l'axe de rotation, il n'y a pas de motorisation mais de simple roulements. la pression peut être souple (ressort ou pas).
Didier
 
S

sebastian

Compagnon
@ fred : excuses-mois pour cette petite aparté de ton sujet :
@Rider63,
allez, encore un p'tit chocolat… et hop !
j'avais pas fait attention… tu est dans le puy de dôme ?
Une ou 2 fois par an, je suis à quelques km de volvic pour quelques jours de vacances… tu est dans quel coin ?
Voilà Fred, je ferme la parenthèse :oops:
Sebastian
 
R

Rider63

Compagnon
Je suis a 30 min de Volvic le week end et la semaine a Clermont envoie moi un mp quand tu y vas :wink:
 
J

jp21

Ouvrier
stanloc a dit:
jp21 a dit:
stan , croies tu qu une roulette motorisée soit nécessaire dans l'absolue. ce n'est sans doute pas pour exercer une pression de malade que El patenteu à besoin de ce système.
Prend une plaque de contreplaqué de 10 mm, une simple pression d'un doigt suffit à la ramener droite .
Par contre plus l'épaisseur sera importante, plus ton système devrait être envisagé.
jp

Lis bien ce que j'ai écris : une roue dont l'orientation est motorisée pour lui donner la bonne direction
Je n'ai pas parlé de roulette motorisée ni que mon idée impliquait qu' "une pression de malade" serait appliquée
@sebastian ; si maintenant tu parles de patin qui frotte on n'est plus sur la même longueur d'onde.
Stan

Stan , j'avais bien lu, j'ai bien compris que ce n'est pas la roulette elle meme qui est motorisé mais uniquement que son orientation.
Maintenant j 'ai une question pour toi, Pourquoi lorsque l'on est pas dans la même longueur d'onde que toi, tu es limite insultant ( j'ai lu beaucoup de sujet ou tu intervenais ) ?
 
J

jp21

Ouvrier
TU laisse tes états d'âmes au vestiaire , c'est une plaisanterie ........... tu es un comique.
quant à être susceptible, j'aime les critiques constructives ( moi je n'ai pas la science infuse comme toi....), j'apprend au fil des discussions et y'a du boulot .
De ton temps, tu étais sans doute très doué dans ton domaine, mais depuis les choses ont évoluées , il suffit de lire les fils ou tes tas de personnes qui n'y connaissaient rien et qui arrive à fabriquer leur propre commande numérique.
J'arreterai la dessus
cordialement jean pierre
 

Sujets similaires

mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 944
Bernard.L
B
dh42
Réponses
20
Affichages
18 471
marsupial76
M
Haut