Bonjour,
j'ai entrepris la conversion en Commande Numérique d'une BF25L de chez HBM Machines.
Ayant déjà la chance de possédé un tour à mètaux et une fraiseuse conventionnelle qui vont me servi pour la fabrication de cette CNC.
Coté partie électronique j'ai choisi :
- 1 Breakout 5 axes
- 3 Drivers 2M542
- Alimentation 36V, 10A
- Moteur pas à pas 3N.m, 3A
Avec comme logiciel le duo CAMBAM / MACH3 et en CAO Solid Works.
Pour la partie mécanique :
- Vis à bille sur les 3 axes
- Coupleur en direct pour les axes X et Y
- Transmission par courroie HTD en 1/2 pour l'axe Z
A suivre les photos du montage des moteurs sur l'axe Z et Y.
Quand je parle de "capot", c'est que dans ton système sur ton axe Y, tu n'as pas de protection pour la projection des copeaux qui iront inévitablement entre ta liaison et ton moteur.
Au début, j'ai exactement comme toi, le même montage, mais très vite j'ai vu que la projection des copeaux d'usinages devenait un problème sur la liaison
Un peu de news !
Support moteur de l'axe X fini.
J'ai reçu mes 2 types de coupleur puis commander les vis à bille usinées pour les 3 axes.
Cette semaine on s'attaque au capot et a commencer la partie électronique/câblage.
Pour infos, tes coupleurs à gauche sur ta photo, pas terrible et ils vont casser très vite. J'avais les mêmes, ils n'ont pas tenu 10h
Fait gaffe à l'axe Y, en fait la VAB n'est pas dans l'axe du chariot, c'est à dire au centre. Elle est décalée légèrement sur la droite (en regardant la machine).
Toujours sur cette axe, n'hésite pas à faire une adaptation sur la colonne pour le palier, cela évite le "flambage" de la VAB qui nuit à grande vite et provoque souvent des pertes de pas (c'est du vécu ).
Pour les coupleurs c'est pour cela que j'ai pris les 2 types, car ceux monobloc mon l'air très souple.
L'axe Y est bien au centre de la table c'est l'usinage des queues d'aronde qui sont décalées.
Pour l'instant j'ai pas prévu de palier en bout de VAB sur le Y, par contre sa va me limité l'avance.
Honnêtement, si ta machine est toujours démonter et que tu peux encore mettre un palier sur le Y, tu verras que tu y gagneras franchement.
Ensuite, comme tu l'as certainement vu, le fait de ne pas en mettre, te fais perdre un peu de course déjà pas énorme.
Pendant que c'est démonté et accessible, pense à faire tes supports pour les switchs de fin de course ou Homing. Après, il faut des petits doigts
Oui je c'est qu'un palier y ferais pas de mal mais j'ai déjà commander la vis à bille...Et donc trop courte pour y mettre un palier.
La VAB ne me fait pas perdre de course c'est plutôt le soufflet de protection du Y qui en fait perdre.
Cette histoire de palier su le Y me tortillé l'esprit et en y regardant de plus prés j'ai trouvé cette solution.
Puis je n'ai pas besoin de retoucher la VAB étant donner que j'ai demander un usinage d'une partie lisse de diamètre 12 mm sur une longueur de 4 mm, qui suffira pour un centrage dans le roulement (ce diamètre était prévu à la base pour centrer un manchon pour le montage/démontage de l'écrou).
Merci !
Oui les idées fusent
Je retouche aussi à l'écrou sur le X, mais c'était encore juste avec la table alors je lui est fait une rainure pour avoir un peu de marge.
Non sa me perd peut de course ou plutôt pas, 2mm .
J'ai gardé le palier d'origine du Z, en y rajoutant une platine pour monter le moteur PAP et la transmission.
Celle ci est fixé sur les trous d'origine du petit capot plastique rond (4 x M5).
Ouhaouu ... bien vu le support d'écrou en mono bloc pour le Z, tellement simple que je n'y ai pas pensé .
C'est un point sur laquelle j'avais prêté attention (j'ai repris le même système que d'origine) et en fait c'est une galère, ça fait 2 fois que je suis obligé de corriger.
Attention aussi, pendant que tu y es, le chariot du Z celui qui coulisse sur le banc, tes 2 vis qui viendront sur ton superbe support écrou, il y a un problème. La fonte est assez tendre et le bras de levier entre le chariot la VAB est assez important, il faut faire une plaque "acier dur" au moins 3mm épaisseur qui prendra la place complète du trou oblong (portée sur tout le trou oblong).
C'est endroit est le point à surveiller si tu n'arrives pas être précis sur le Z (bien sûr dans le temps, jamais au début).
Oui la partie mécanique est fini, enfin me rester à monter les VAB sur le X et Y.
Car j'ai perdu des billes sur l'écrou du Y en voulant l’emmancher sur un tube, j'en ai donc commander.
Et mon écrou du X et toujours pas fraisé pour le dégager de la table.
Sinon mes capteurs d'origine sont en place. Par contre il faut les branchés en séries ou en parallèle ?