Besoin d'avis pour mise à jour tableau électrique résidentiel

  • Auteur de la discussion Ubert
  • Date de début
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Mes beaux parents viennent d'acheter un petite maison avec quelques travaux à faire dedans.
Parmis ces travaux, un tableau électrique mono 220v à mettre à jour. Dans l'idéal :
- Mettre des interrupteurs différentiels à chaque rangée
- Equilibrer les 3 rails.
- Rajouter deux prises électriques 2Ph+T sur l'un des rails.
- Rajouter un disjoncteur 16A pour le câble de l'allée (pompe de jardin, 1 prise 2PH+T étanche pour karcher et autres)
- Rajouter un disjoncteur 20A pour le câble de la dépendance à 20m du tableau (coffret dédiée dans la dépendance avec un circuit lumière et un circuit comprenant 3 prises 2PH+T pour un congélateur et quelques outillages <2000w en tout)

Eux n'ont aucune formation en électricité mais quelques notions, moi j'ai l'habilitation BS mais je n'ai pas les connaissances pour modifier en toute tranquillité ce tableau. Je précise qu'aucun électricien du coin n'a voulu se déplacer pour "si peu".

Merci de votre aide
Jean-Philippe

IMG_1941.JPG


IMG_1942.JPG
 
C

coquillette

Compagnon
Je précise qu'aucun électricien du coin n'a voulu se déplacer pour "si peu".
Bonjour

Je suis a la fois scandalisé et en même temps pas étonné de ce comportement inadmissible...

On reconnaît la ,la conscience professionnelle de certains... Je n'en dirai pas plus..:mad::mad::mad:

il n'y a pas de travail en France ?????

Jean Paul :drinkers:

Ceci dit ... la tache est simple.. tout est déjà repéré... YAPUKA !!!!
 
J

James17

Compagnon
C'est vrai que ça ne semble pas exagérément compliqué...
2 différentiels de plus, un peigne vertical pour 3 rangées, 3 disjoncteurs supplémentaires et ça roule...
 
O

osiver

Compagnon
Il n'y a rien là de bien sorcier.
Seul point délicat potentiel : je ne vois actuellement qu'un seul différentiel. Il faut donc voir si les différents circuits ont bien des neutres séparés et ramenés au tableau afin de poser des inter différentiels par rangée.

EDIT : il y a aussi la longueur des fils qui pourrait rendre difficile la répartition des départs
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Je suis a la fois scandalisé et en même temps pas étonné de ce comportement inadmissible...
Je pense que ce n'est pas un problème de mentalité ou de mauvais comportement mais plus un mauvais timing : au village d'à côté, un lot de 50 maisons est en train de sortir de terre, tous les électriciens (et ici ils ne sont qu'une poignée) y sont pour quelques mois... Je comprends qu'ils ne sont pas forcément décidés de quitter ces gros chantiers en cours pour un conseil ou quelques modifs...

Sinon oui rien de compliqué, mais je ne souhaite pas me planter... En plus je suis en concurrence direct avec quelques bidouilleurs du dimanche, qui savent et font tout sans aucunes notions élémentaires...

@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
premiere question, y aura-t-il des diff dans tes tableaux raccordé aux cables "dépendance" et "allée".
Tu as déjà un interdiff sur la deuxième rangée, vérifie si il est bien en 30mA et son type (A ou AC).
Pour la premiere rangée, du décale tout vers la droite pour insérer ton interdiff 30mA type AC. Son calibre max doit être le même que le calibre max de ton disjoncteur de branchement, par exemple si c'est un 30/45/60A ce qui est le cas le plus courant, tu dois mettre un interdiff avec une capacité de 60A; Si celui de la deuxième rangée n'est pas bon, tu met le même que pour la premiere. En alimentation basse, ca t'évitera de faire trop de modifs.
Si tu équipes les coffrets de tes deux cables avec des interdiff, tu n'as pas besoin de mettre de différentiel au départ de ces cables, tu ajoutes simplement tes deux disjoncteurs sur ta dernière rangée en les alimentant depuis tes 2 alimentations en bas de coffret.
Si tu ne le fais pas pour le 16A, soit tu mets interdiff (le même type que les autres) et dj normal, soit tu mets un dj diff 30mA.
Il me semble qu'il faut que tu alimentes tes prises spécifiques (MaL, four, plaque, frigo etc...) à travers un interdiff type A.Si tu souhaites le faire, tu reportes ces départs sur la rangée du bas et tu mets à la place une prise 2P+T et son disjoncteur associé et tu mets la deuxième sur la rangée du bas.
Si tu peux attendre demain, je te ferais un dessin propre
@+
Xavier
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci Xavier,
1) Non pas de diff, justes des borniers Wago et un rail de masse non relié...
2) Pour l'interdiff, oui c'est un 30mA type AC. 40A
3) Je pensais prendre les mêmes interdiffs que celui présent. Le calibre max du disjoncteur est un 45A donc à priori je n'étais pas mal dans mon raisonnement?
4) Oui je pensais équiper les deux coffrets, mais sur ce point là je présenterais les deux cas et c'est le beau-père qui aura le dernier mot.
5) Je vais regarder sur le tableau de ma maison si pour les spécifiques c'est un interdiff type A (l'install est neuve et a été posé par un élec).
Dans tous les cas, je veux bien ton dessin, ça sera avec plaisir!
Merci et bon appétit!
Jean-Philippe
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut Jp,
Pour les interdiffs, du 40A, c'est bien, sauf si tu as chauffage électrique. ( mais j'ai pas vu...)
Sur les trois, tu m'en mets deux en type Ac et un en type A : pour l'électroménager ( type machine à laver, etc...) susceptible de générer des courants de fuite à composante continue. Ce qui, sans défaut de fonctionnement fait sauter un type Ac.
Le beau père a un peu de sous à mettre dans son tableau, même si ca n'a pas l'air d'être la catastrophe !
Comme dis plus haut, j'espère pour toi que les neutres sont bien distincts sur l'ensemble de l'installation. En réno sur les vieilles install' , c'est ce qui fout le Bronx !...
Bon courage, l'ami ! :wink:
Lolo. :)
 
U

Ubert

Compagnon
Salut Laurent!
Oui c'est chauffage électrique avec programmateur centralisé :wink:
Sauf que le programmateur ne fonctionne plus et les radiateurs ne sont plus sur les prises dédiées (du moins dans les pièces à vivre)...
Je viens de rentrer à la maison et en effet, j'ai bien un A sur le troisième rail pour la plaque et la machine à laver... Donc je pense faire pareil...
Merci et bonne journée!
Jean-Philippe
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Jean Philippe ,il y a plein d'exemples de tableaux électriques sur internet...tu as sans doute été voir...

description_70028153_png.jpg


J'ai une grande maison ...mais je n'ai pas mis id 63 A.. J'ai trois rails avec des 40 A Dont un Type A pour MAL ...

Sur ton tableau on voit pas bien si le contacteur jour/nuit est protégé par un 2A ?? je suppose que c'est celui a coté du contacteur ?

Jean Paul :drinkers:
 
E

effix

Compagnon
Les interdiff c'est la même capacité que disjoncteur d'abonné, ne pas respecter c'est un coup à ne pas passer les futurs controles electriques.
Pourquoi? parce que le courant max que devra couper l'interdiff c'est celui que le disjoncteur précédent limitera. Si tu as un DJ 40A entre ton DJ d'abonné, pas de problème, si tu n'en a pas et que tu fait monter ta puissance d'abonnement, ton interdiff risque de se retrouver à couper un courant supérieur à celui pour lequel il est prévu. Dans le meilleur des cas, tes contacts seront charbonnés, dans le pire, il ne s'ouvrira pas.
Le schéma recopié par Coquillette est incohérent, ce qui prouve qu'on peut trouver des fausses infos sur internet
@+
Xavier
 
C

coquillette

Compagnon
Merci pour cette importante précision effix....

Cela me semblait bien bizarre ,tu parles bien des 63A qui sont sur le même circuit que les 40 A ??? et qui n'ont rien a faire la ?

Sur le schéma que j'ai trouvé sur le net.. il faudrait donc mettre deux 40A a la place des 63A ??

Jean Paul :drinkers:
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Ben, la cohérence voudrait que soit l'ID soit capable soit de supporter la somme des courants possibles en aval = 72A pour le 40A en bas à gauche du schéma, soit le courant total disponible, celui du disjoncteur EDF en position maximale qui par parenthèse est celle réglée indépendamment du tarif lors de la pose des linkies. 8-)

Ce dernier cas est plus sûr dans la mesure où il protège L'ID d'un cas très rare de court-circuit entre lui et les disjoncteurs aval mais, plus important, de l'ajout de circuits ou changement de calibre des disjoncteurs aval.
 
U

Ubert

Compagnon
Re!
A vrai dire Jean-Paul je n'y ai même pas pensé!
Merci Xavier et Osiver pour ces précisions. Pour cet aprèm, je pose un DTI, les câbles blindés et les prises RJ45 dans les salles à vivre car j'avais du rab.
La maison date de 2004, a connu deux propriétaires avant mes beaux parents. J'ose pensé que l'électricité à été posée aux normes à la construction et que malheureusement, le deuxième propriétaire a bien bidouillé car il y a de ces montages, tout bonnement inadmissible...
Ca fait sourire la plupart mais moi je bondis! Tiens j'essaierais de prendre des photos...
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Au fait question c... :
Peux ton panacher l'appareillage sur le tableau électrique? Le tableau est composé d'Hager mais je n'en ai pas et pas sûr d'en avoir au magasin du coin, mais j'ai du Legrand...
Il me semble que l'électricien qui était venu câbler chez moi m'avait dit de ne mettre que du Legrand pour rester en conformité.
Merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
Dernière édition:
C

coquillette

Compagnon
J'ai quelquefois été confronté a ce genre de problème..
En fait en mettant des modules de différentes marques. .on a des difficultés a positionner les peignes ,et peut être les systèmes d'accrochage (rails) et les façades des modules sont décalées aussi pour certaines
les modifications que j'ai faites,je mettais systématiquement du Legrand pour ne pas être ennuyé .

tu peux mettre une rangée Legrand ,une rangée Hager... Si tu es ennuyé dis moi ce que tu cherches en Hager...j'ai peut être ...et je te donnes .c'est de la recup ..mais ça fonctionne (changement de matériel)

Jean Paul :drinkers:
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci de ta proposition,
Je t'envoie un MP :wink:
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
E

effix

Compagnon
Bonjour,
j'ai fait ton tableau mais je n'arrive pas à voir le détail des départs et des courants. Peux-tu les poster que je termine.
Le tableau est dessiné avec du legrand car c'est logiciel legrand que j'utilise, mais il vaut mieux que tu continue en Hager, comme le dit Jean Paul, ce sera plus homogene pour les peignes et pour l'esthétique. Il faudra vérifier l'IK de tes disjoncteurs pour reprendre le même mais en principe c'est du 4500A.
J'essaierai de te mettre les ref Hager correspondantes
@+
Xavier
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour et merci Xavier,
Malheureusement je n'avais pas prévu d'y retourner avant quelques jours. J'essaierais de passer demain si l'emploi du temps le permet.
Encore merci!
Jean-Philippe
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
aucune urgence, c'est suivant tes besoins.
@+
Xavier
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 956
yvon29
yvon29
N
Réponses
78
Affichages
9 859
nipil
N
2
Réponses
24
Affichages
12 884
CLAUDE10
C
Haut