Je confirme que tu t'attaques à un sacré projet !
Pour le plasma, faudra envisager un bac facilement adaptable (avec un chariot élévateur ?) mais si tu as une marche de 50cm ça risque d'être dur... Au moins un transpal gerbeur, autrement tu va te lasser de passer d'une fonction à l'autre.
Le patron de mon fils (qui est aussi chaudronnier) à tous comptes faits renoncé au bac à eau pour sa nouvelle plasma, visiblement c'est top pour les fumées, mais les projections d'eau tachent les tôles et c'est rédhibitoire dans leur domaine.
Perso, comme je te disais, je ne garde que les servos, les drives et la broche (seulement 5,5Kw mais sur le même principe que la tienne) pour ma nouvelle machine. Car je part sur du gros volume en 5 axes je souhaite passer de 4000x700x500 à 2000x1000x1000. Ce sera une machine totalement dédié à une activité donc très spécifique dans son dimensionnement.
Pour le choix du système, je ne réfléchi pas et reste sur LinuxCNC que je commence à connaitre (très très très modestement).
Je te renouvelle mon conseil de te trouver une petit CNC basique pour te faire la main sur l'interface. Passer ensuite à un truc de fou avec servis et plein de contrôles sera vraiment plus facile. Pour en finir avec cette solution, elle est capable de gérer du 9 axes en continus, ça laisse de la marge (trop ? LOL !).
OUI, il suffit de créer plusieurs profils dans LinuxCNC, ils apparaitront en icône sur ton bureau et tu n'auras qu'à démarrer celui dont tu auras besoin.
Vu ton parcours, plus qu'une couche de connaissance en électronique (indispensable) il va te falloir plonger aussi dans Linux et l'architecture type UNIX qui diffère tout de même de Windows...
C'est con, j'ai fait plein d'aller retour Brest / Perpignan ces derniers mois...
A très vite.