BD - INVICTA La Seconde Vie

  • Auteur de la discussion Madman
  • Date de début
M

Madman

Compagnon
Vous avez aimé le reportage "Sur l'Établi" du rhabillage de l'Invicta, la répétition aux minutes ?

Voici la version BD. En images, trois à la fois pour maintenir le suspense :wink:

p3875956691-6.jpg


p3875956682-6.jpg


p3875956695-6.jpg


(à suivre...)
 
M

moufy55

Modérateur
:pop:
C’est chouette d’avoir un peu de temps libre, ça encourage la créativité:bernardo:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Il doit y en avoir…. :7grat: La sonnerie "parle" a Pierre…..:lol:
J'adore cette diffusion "façon BD"..... :tumbsupe:
On attend la suite avec impatience !!!
Jean Paul :drinkers:
 
F

FB29

Rédacteur
Très très beaux dessins ! le rendu est exceptionnel :prayer: !!!
 
C

coquillette

Compagnon
GENIAL !!!! avec le nom de toutes les pieces :tumbsupe: et leur fonction …. ouahhh !! je suis scotché aux aiguilles :lol::lol:
JP :drinkers:
 
F

f6exb

Compagnon
Fais gaffe parce que quand les aiguilles se doublent... Couic !
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Il y a les bulles, j'en déduis que Madman se lave bien les mains.

Bernard
 
J

JCS

Compagnon
Madman c'est pas son vrai nom. Je l'ai identifié, c'est Horlogix !

@+
JC
 
M

Madman

Compagnon
Suite 5 de INVICTA La Seconde Vie

p3875959062-6.jpg


p3875959590-6.jpg


p3875959631-6.jpg


(à suivre...)
 
M

Madman

Compagnon
Suite 6 et fin de INVICTA La Seconde Vie

p3875959821-6.jpg


p3875960136-6.jpg


p3875960248-6.jpg


p3875960561-6.jpg


*** F I N. ***
 
B

bilou(te)

Rédacteur
Oui, bravo, j'ai pu (en toute patite partie) mieux comprendre le conftionnement d'une montre (je ne suis pas du tout du milieu).
Une petite remarque, il y a un "invicta" qui s'est transformé en "invita" sur la dernière page.
J'ai adoré le message de l'allumette moi, et c'est bien pratique d'avoir une référence dimensionnelle, ce n'est pas toujours évident (pour moi béotien) de m'imaginer la taille des pièces.

Bonne journée
 
R

Robels

Apprenti
Bravo et grand merci pour ce reportage instructif, esthétique et néanmoins ludique :smt041
 
J

jon

Compagnon
et pour compléter le râteau s’appelle une crémaillère :)
Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Haha, merci ! Il vaut mieux pendre la crémaillère que se prendre un râteau :mrgreen:

Le dictionnaire Berner parle de rateau...
Sur la pendulerie oui, mais sur des mouvements à répétition aussi ? J’ai vérifié sur le manuel la réparation des montres compliquées et c’est bien une crémaillère. Avis aux experts ?

Amicalement.

image.jpg
 
L

LCO

Apprenti
On parle plutôt de crémaillère sur les montres et râteau sur pendule. Après c'est synonyme... Les termes sont rarement gravé dans le marbre dans les complications, plus c'est rare, moins c'est normé.
Et il y a toujours des régionalisme en plus^^ D'ailleurs, je trouve que la fin de la définition du Berner et très consensuelle, on voit bien qu'il y a eu débat entre Combier, Chaux-de-Fonnier, et Genevois^^

Pour désigner un râteau, les horlogers emploient aussi les termes de crémaillère, pièce des quarts, pièce des minutes.
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

JCS

Compagnon
Salut à tous,

J'aurais tendance à penser qu'une crémaillère est plutôt droite, alors qu'un râteau peut être incurvé.

Ci-dessous des râteaux découpés au laser :

rateaux.jpg


Toute l'histoire ici : http://www.sulka.fr/neuchateloise/

@+
JC
 
  • Réagir
Reactions: jon
R

Reparatheure

Compagnon
Pour moi, un rateau n'a pas la fonction d'armage, ce qui le différencie de la crémaillère.
La crémaillère possède donc une denture permettant cet armage (ou l'entraînement d'une autre pièce).
Du coup, on retrouve l'appellation crémaillère sur d'autres pièces pas forcément liées à l'horlogerie (ce qui me vient en tête de suite, les crémaillères présentes sur les déplacements rapides des F1 par exemple).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
3 185
P
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 791
philippe2
philippe2
pierreLG
Réponses
23
Affichages
31 401
pierreLG
pierreLG
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
482
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
A
Réponses
3
Affichages
1 621
titi t16
titi t16
lolo
Réponses
1
Affichages
865
lolo
Haut