BAMBU LAB P2S - Mes débuts et questions

Bonjour Wika et les autres,

Pour l'entretien de mon entretien de mon imprimante 3D (qui n'est pas une Bambu Lab), j'utilise un lubrifiant sec au PTFE de chez 3-EN-UN et je n'ai pas à m'en plaindre, le gros avantage c'est qu'il n'est pas "gras".

RV

et surtout pas d'huile silicone, à fuir comme la peste c'est un anti-adhérent comme pas deux, et difficile de s'en dépétrer (expérience dans un atelier de peinture....).

Merci

C'est bien celui-ci...

Comme graisse pour les VAB ?

Et sur les glissières (stub) et roulements... quelle huile ?

Merci...
J'ai bien fait de poser la question car il est aussi indiqué PTFE sur celui que j'avais trouvé

Tu l'utilises sur les VAB du z ?

Et pour les glissières et roulements ?

Et sans sucres.... non pardon sans silicone....

Désolé Wika, si tu pouvais décoder VAB?

Oups... ma manie des abréviations...

VAB = vis à billes... "Z" (assez largement utilisé sur le forum)...

Oups... ma manie des abréviations...

VAB = vis à billes... "Z" (assez largement utilisé sur le forum)...
Oui ... Ou : Valeur Ajoutée Brute, ou : Véhicule de l' Avant Blindé, ou encore : Biopsie Assistée par le Vide (dans le désordre puisqu'en langue de Shakespeare ) .
Et c'est tout le problème des acronymes, d'une spécialité à l'autre, personne ne se comprend puisque le code change à tous les niveaux .
Il en est de même pour l'orthographe et pas seulement sur ce forum ...

Et c'est reparti...

Regarde le nombre de messages sur ce forum d'usinage où il est fait mention de PAC ou de VAB...

Bel après-midi...

un guidage a bille est un guidage a bille perso je prend un cotton tige , imbibé d'huile fine (pour machine a courdre) et je frotte en partant du chariot vers l'extérieur du rail (pour ne pas poussé les crasse dans le chariot) idem de l'autre coté du chariot puis je décale pour faire dessous , ou avec lingette intissée si rail "rond" , je le fait 2 fois , une pour nettoyer et l'autre pour lubrifié , pas besoin de plus , puis je met une goutte de cette huile dans les ouverture prévue du chariot pour huilé

a noté que les rail a bille (carré/rectangulaire) et les guide a bille (barre ronde ) sont different , les rail sont lubrifiable façilement , les guide n'ont pas spécialement d'orifice de lubrification !

, bien sur faut pas en mettre sur le bed ! pour cela j'ai un vieux plateau en alu "fond de four" de récup dans un vieux four que je pose sur le bed (il fait pile la taille du bed ) pour l'entretien (permet aussi de perdre moins vite les petite vis M2 quand je démonte la tete lol ) mais ça peu etre un bete plat de cuisson en alu "jetable" comme on en trouve partout dans les magasin de nourriture

Wika,

Gardons notre calme, oui j' ai été un petit peu surpris par (assez largement utilisé sur le forum)... Mais après une recherche sur le forum, il s'avère que tu as raison à la différence près que le terme VAB est utilisé (à la louche) à 80% pour la rubrique CNC et à 20% pour les autres rubriques. Je ne regarde jamais la rubrique CNC donc méa culpa de ne pas connaitre cet acronyme.

Il y a beaucoup de choses très enrichissantes sur les forums et j'en suis un des nombreux bénéficiaires et comme très souvent, je me dis en me couchant le soir, j'en connais un peu plus qu'hier et sans doute beaucoup moins que demain. La vraie richesse d'un forum est est là et pas ailleurs.

Revenons à nos moutons, oui Wika j'utilise le PTFE partout sur l'imprimante 3D (y compris sur les VAB ). Un petit peu d'humour ne fait pas de mal.
Je l'utilise partout où je ne veux pas mettre de la graisse sur ma peau ou sur mes vêtements, donc en résumé sur du matériel de bureau ou de l'électroménager et vraiment très satisfait sans dégradations du support (plastique, caoutchouc, acier..)

Cordialement

RV

Attention au PTFE qui n'est pas d'usage systématique sur les guidages à billes de nos imprimantes !
Son usage doit être des plus modéré et correspondre absolument à un mélange possible avec les lubrifiants d'origine sous peine de produire l'effet inverse de celui recherché .
Ceci est très bien décrit partout chez les fabricants de ces systèmes de guidage .

Gardons notre calme, oui j' ai été un petit peu surpris par (assez largement utilisé sur le forum)... Mais après une recherche sur le forum
Mais je suis calme...et me suis même excusé d'avoir utilisé une abréviation... et aussi expliqué la signification car, comme tu le dis, tous le monde ne percute pas forcément quand on n'est pas habitué.

J'ai bossé un partie de ma carrière dans des boîtes américaines puis dans des boîtes francophones où un PSV était tantôt une Pressure Safety Valve en Anglais dans la pétrochimie ... puis un Panneau de Signalisation Variable dans le domaine des autoroutes...
Mais je n'ai jamais eu le moindre doute de la signification du terme en fonction que je sois au milieu d'une raffinerie ou dans un centre de contrôle des autoroutes...

Et donc ca me gonfle vite quand on vient faire des remarques du genre de notre ami...

Il y a beaucoup de choses très enrichissantes sur les forums...
je me dis en me couchant le soir, j'en connais un peu plus qu'hier et sans doute beaucoup moins que demain.
Moi aussi... après 19 années sur ce forum, tout ce que je sais sur l'usinage, je l'ai appris ici...

Fin du HS (Hors Sujet)

Merci pour les infos sur la lubrification.

Dernière édition:
Bon, et finalement tu as imprimé ? Beaucoup ? 1eres impressions ?
Racontes

Aah oui ça j'en sort des centaines de g de plastique (PLA et PETG pour le moment) et des trucs utiles pour mon atelier "Impression 3D"... des petits accessoires pour ma P2S aux accessoires de stockage de filament...

Je ne voulais pas tout poster ici...
Mais montrer qq trucs bien utiles... tels que des petits disques pour améliorer le passage de l'air lors de la mise sous vide des sacs...

A des boitiers pour mettre du Silicagel au milieu des bobines de filament avec un hygromètre...

au système similaire pour mettre au fond des boîtes a céréales...

A ce jour, je n'ai pris que des trucs trouvés sur Maker's world...
Ensuite je passerai à des projets perso dessiné sur Solidworks...

Mais quel pas de géant entre la Alphawise et Cura en 2019 et la P2S avec Bambu Sudio ajdh...

Dernière édition:
Aah oui...
Vraiment...
J'ai bien conscience du monde "fermé"... mais quelle facilité d'utilisation...

Qq petits soucis d'adhérence des petites pièces au plateau... mais je pense que quand je maîtriserai mieux les paramètres je devrais pouvoir régler ça.

Et quelle facilités ces bordures et supports arborescents...qui se détachent tout seul...

Les pièces qui se vissent les unes dans les autres sans se casser la tête... et les pièces avec impression "In place"...

Dernière édition:
un guidage a bille est un guidage a bille perso je prend un cotton tige , imbibé d'huile fine (pour machine a courdre) et je frotte en partant du chariot vers...
Merci pour ton REX... je sais que tu as de l'expérience dans le domaine...

Quand on regarde les tutos sur le Net... ou le Wiki de BBL, ou encore de ce qui est fourni avec la machine...
(Vous avez vu la belle boîte... et sans AMS... ).

on voit qu'il parlent de graisse et de huile...

Donc d'où mon interrogation pour prendre bien soin de mon nouveau bébé...

Dernière édition:
Il faut faire attention aux parois étroites qui ont une faible empreinte sur le plateau. Dans ce cas, ajouter des oreilles de souris aux coins pour éviter le décollement.

Aah oui les oreilles de souris... j 'ai vu dans les Tutos sur Bambou Studio... mais pas encore exploité...
Déjà les bordures aident bien... et s'enlèvent facilement.
Je vais faire un essai avec les oreilles de Mickey...souris...

Merci.

Dernière édition:
Et quelle facilités ces bordures et supports arborescents...qui se détachent tout seul...

Les pièces qui se vissent les unes dans les autres sans se casser la tête... et les pièces avec impression "In place"..
salut Pat,
trois points techniques que tu soulèves, et justement trois points qui me bloquent pour l'instant....
Hier soir j'ai voulu imprimer une pièce assez technique, j'aurais dû normalement mettre un support, c'était limite (j'avais une alerte). Ma pièce est sortie quand même, mais il y a une forme pas terrible à cet endroit. Comment procèdes-tu pour mettre un support ?
Les pièces qui se vissent....J'ai justement un taraudage M10 dans cette pièce. Le filetage est programmé dans Fusion, tout semble OK mais le trou sort lisse. Je peux tarauder à la main, mais je m'interroge....
Impression "in place" c'est quoi ?

merci !

pour tes soucis d'adhérence, as-tu essayé de laisser le plateau tel quel (sans nettoyage alcool). Pour moi ça marche, du moins avec du PLA.
Plus j'imprime et plus ça adhère, il y a des pièces que j'ai eu du mal à enlever....Sauf évolution différente car mon expérience est jeune, je ne passerai à l'alcool que si c'est sale ou gras, disons une fois de temps à autre, mais surtout pas systématiquement.

Le filetage est programmé dans Fusion, tout semble OK mais le trou sort lisse
Dans Fusion, si tu veux faire un trou taraudé M10 par exemple :
- tu fais un trou de Ø10
- tu fais un filetage M10 et tu coche la case "modéliser" sinon les filets ne "sortiront pas !

Normalement, si tu fais un "perçage" direct (avec taraudage) , cela devrait venir !
Ma pièce est sortie quand même, mais il y a une forme pas terrible à cet endroit.
Une petite photo pour te donner une réponse plus précise ?
Comment procèdes-tu pour mettre un support ?
Deux solutions :
- les "supports peints" (voir l'aide),
- utiliser l'icône à coté du "Ta" :
A condition d'avoir activé les supports,
- avec le clic gauche (les surfaces sont grisées), il y aura des supports,

- avec le clic droit (les surfaces seront ocre), il n'y aura pas de supports;

Dans Fusion, si tu veux faire un trou taraudé M10 par exemple :
merci pour ces explications. Je n'avais pas prêté attention )à la case modelisé, du fait que je voyais le filet se dessiner....
C'est OK maintenant ça marche. Je me demande comment ça sort pour les petits diamètres....j'aurai l'occasion de faire des essais.
Petites photos pour montrer. La pièce s'insère dans entre 2 tuyaux de PVC souple, raccordés sur les petits bouts D=5 qu'on voit à droite et à gauche. Logiquement ça ne devrait pas passer car ils sont horizontaux (la vue de gauche est dans la position d'impression). Mais ça passe quand même avec un défaut qui ne gêne pas trop le raccordement du tuyau.
Je regarde demain pour le supportage....

bonne soirée.

pour le petit set graisse huile , il se peu que la graisse soit pour l'extrudeur , si il a une réduction a engrenage ,très peu de graisse dessus , juste pour diminué les frottements (et pas de graisse bien entendu sur le filament ! ) on peu huilé aussi les engrenages mais c'est vrais que cela a tendance a goutté avec de l'huile (et c'est pas top sur le bed ^^)

Impression "in place" c'est quoi ?
2 pieces mobiles l'une par rapport à l'autre mais prisonniaires sont imprimées en même temps.

2 pieces mobiles l'une par rapport à l'autre mais prisonniaires sont imprimées en même temps.
OK merci.
c'est sans doute le cas de certains modèles d'engrenages planétaires que l'on voit souvent proposés....fallait être gonflé pour faire ça le premier... Je suppose qu'il faut quand même un jeu minimum ?

A ce sujet peut-on régler la fréquence de prises de vue du timelapse?
Je ne crois pas ! tu peux juste choisir de voir ou non la tête d'impression. Si tu ne veux pas la voir, la tête va au "garage" à la fin de chaque couche pour prendre la photo, et donc le temps d'impression est rallongé !

sur ce genre de réglage c'est une photo toute les couche ou X couche , apres de l'un a l'autre c'est pas forçement réglable autrement que une photo par couche finie mais ça n'a pas bcp d'interet mis a part pour les "youtubeur" et faire jolis

la caméra en elle meme en flux normal c'est bien pour gardé un oeil sur l'impression quand t'est pas a coté par contre (sur pc , tablette, téléphone, frigo connecter, ect )