BAMBU LAB P2S - Mes débuts et questions

Aah OK.

Je voudrais bien faire ce cube pour vérifier/calibrer le dimensionnel sur du PETG-CF @BBL pour mes futures pièces vraiment techniques...

Et puis essayer de l'ABS et du PETG que j'ai en stock...mais là aussi je risque d'avoir des déconvenues vu l'age du filament... j'ai vu que j'avais même une bobine de Nylon...

Bon le cube avec le PETG-CF @BBL, c' est Tip-Top niveau aspect et niveau dimensionnel

Je mesure au PAC entre 19.95 et 20.02

Je vais tester d'autres "anciens" filaments...

A suivre...

Dernière édition:
Gros soucis ce soir...
Problème avec l'extruder...
J'ai l'impression qui s'arrête et un msg d'erreur "problème d'extruder....".
J'ai essayé plusieurs fois de décharger et recharger le filament...
Et l'extrudeur fait un drôle de bruit à chaque tour quand il tourne...

Bon verdict... buse bouchée...

Mais Aide Troubleshooting au Top chez BBL...
Tuto détaillé + Vidéos + Procédure déroulante avec photos sur l'écran graphique de l'imprimante...

J'appréhendais avec mon expérience Alphawise... mais la il suffit de suivre la procédure étape par étape.

Ca y est la P2S est de nouveau opérationnelle...

Je vais retester le cube avec un de mes PLA...

A suivre.

Dernière édition:
J'ai crié victoire trop tôt...

Je viens de relancer l'impression du cube avec mon filament PLA Orange (ancien aussi).

Et plantage au même endroit...

J'ai vérifié la bobine dans le sécheur et pas de point dur...

Je suis bon pour un nouveau cycle...
Ce PLA doit avoir un souci... pourtant c'est un de marque (3D-Online)...

Je vais le mettre de côté et retenter avec le PLA noir (sans marque) avec lequel j'ai pu faire le Benchy et ma poubelle à filaments...

A suivre ...

Peut-être bien oui...
C'est con j'ai une quinzaine de bobines...
PLA, PETG, TPU, ABS... et même un Nylon...
A voir si toutes les matières vieillissent aussi mal...

Tiens, a propos de Nylon (marqué sur la bobine) ca correspond à quoi comme symbole dans la désignation du type de filament... PA6 ???

Chez qui achetez-vous vos filaments...?

Dernière édition:
Filaments :
Inconditionnel de 3DFIL.fr pour le PETG depuis des années, il est très proche du PETG Prusament.
J'ai testé chez 3DFIL le PETG+, prétendument moins de warping, je n'ai pas vu de différence, hors le prix.

Bluffé par l'état de surface et l'aspect du Prusament PLA Galaxy Black (livré avec ma MK4), j'ai commandé du Prusament PETG Galaxy Black. Résultat : bof bof. Et cher.

J'utilise peu de PLA sauf pour des trucs pour les petits-enfant (+ de couleurs) et j'avais besoin d'un complément de blanc. J'ai été très agréablement surpris par le Sunlu PLA+ (Amazon) : pas cher, conformité de la pièce et aspect semi mat.

Pour des pièces difficiles à imprimer, à réaliser en plusieurs parties à assembler (exemple type une roue dentée avec 1 pignon supplémentaire par face) : ASA Prusament (se colle à l'acétone comme l'ABS et plus facile à imprimer)

Si tu veux balancer le TPU, je veux bien tenter le coup sur mon imprimante à l'occasion ...

OK mais je l'ai pas encore essayé sur la P2S...
mais si même soucis... avec plaisir... c'est du bleu translucide et de l'orange...

Et toi tu achètes où ton filament...?

Salut,

tant que tu n'as rien laissé au soleil , pas de problème.
Pour le PLA, tu le mets au four à 40-50°C pendant 1 heure ou 2, (chaleur tournante, c'est mieux) et ca roule.
Pour le PETG, aucun problème au niveau risque d'humidité pour l'impression sauf si c'est "de la merde".
Pour l'ABS même chose que le PETG ... ils ne "boit" pas la flotte !
Voila donc la solution toute simple pour pouvoir exploiter tes bobines.

Même conseil que Jivé, oublie le PLA lors de ta prochaine commande et prends du PETG. J'ai pas d'action chez eux mais le 3DFil est ce que j'ai trouvé de mieux niveau qualité et résultat. En plus, on fait des commandes groupées et ... ca aide vachement niveau du prix ! Ca fait plus de 5 ans que j'ai banni le PLA et que je roule au PETG 3DFil (plus de 25Km de filaments passés ds la Prusa MK3S) ... que du bonheur !

Bien à vous tous

Dernière édition:
Merci pour le REX

Tout mon stock de filament était dans des sacs alimentaires avec Silicagel et dans un tiroir à l'abri de la lumiaire...
Et comme dit plus haut, je viens de les passer dans mon sécheur Sunlu avec les paramètres (durée/t°) adaptés....puis mis dans des sacs sous-vide avec Silicagel et remis dans le tiroir...

Je vais les tester un a un...

Croyez-vous que ca vaille la peine d'essayer de jouer avec la hauteur de couche et/ou temperatures.. ou bien je reste avec les paramètres par defaut de BBL Studio pour les filaments génériques...

J'ai bien noté pour le PLA ... pas d'achats futurs... puisque je ne fais pas de figurines...

Dernière édition:
Pour le PLA, je le prenais chez GST3D lorsqu'ils faisaient de bon tarif de gros, maintenant ce n'est plus interessant. Le PLA avait une qualité correct pour des pièces techniques.
Pour les filaments techniques, je les prenais chez Filament-ABS au compte goute, principalement du Sakata. Super qualité, aucun défaut mais tarif +++

Depuis la X1C, principalement du BBL par lot et sans bobine c'est plus interessant.

Merci pour le REX.

Finalement, j'ai fait un post spécifique pour l'approvisionnement des filaments comme ça ca peut servir à tous le monde et on peut l'épingler pour qu'il reste visible et pas éparpillé dans tous les posts d'impression 3D...

Le Tuto de ton lien sur BBL Sudio est pas mal...
J'avais déjà regardé ceux de Tom's basement... mais ils se complètent.

Dernière édition:
Depuis la X1C, principalement du BBL par lot et sans bobine c'est plus intéressant.
Sauf que je n'ai pas vu une grande différence de prix entre bobine pleine et recharge, et en plus il n'y a pas toutes les couleurs en recharge !

Petite question au niveau de la maintenance et de l'entretien de ces imprimantes Core XY.

J'ai trouvé ce Tuto sur le Net.

Vous faites pareil ?
Des marques de produits bien adaptés?

Avec quelle périodicité (hrs impression) ?

Ok c'est pcq j'ai vu un Y-tuber qui s'inquiétait de bruits et de traces sur les coulisses..

On mets la même graisse/huile partout ?

Oui la graisse blanche livrée avec.
Globalement sur le X1, les axes du X et Y sont en carbone donc un coup de chiffon suffit et la graisse pour le Z.

J'ai un collègue au boulot qui vient aussi de déballer une P2S et le benchy foire aussi aléatoirement.
A mon avis c'est le modèle pré-enregistré qui est foireux donc t'en préoccupes pas trop.

... au niveau de la maintenance et de l'entretien de ces imprimantes Core XY.

J'ai trouvé ce Tuto sur le Net.

Vous faites pareil ?
Des marques de produits bien adaptés?

Avec quelle périodicité (hrs impression) ?
Personne...?

Tu devrais avoir tout ce qu'il faut sur le wiki Bambulab normalement (comme pour le nettoyage de la buse).

Mais c'est bien sûr...
Merci.
Pas encore habitué à cette immense communauté...

Tout y est clairement expliqué, avec mini-vidéo pour chaque étape...

Seul bémol la lubrification est montrée avec les 2 micro-tubes fournis avec la machine...

Quelle type d'huile et de graisse utiliser ?
Pour l'huile, je suppose une huile extra-fine... du genre ???
Pour la graisse, une graisse au lithium?

Dernière édition:
Pour la graisse, j’utilise de la lithium blanche en bombe (WD40). J’en est une depuis des années.

Attention avec les bombes, ça a tendence à vaporiser un peu partout.
Bien nettoyer le plateau à l'acétone 10/15mn après graissage pour que tout ce qui pourrait être en suspension ait bien le temps de redescendre.

Oui j'ai une bombe de graisse au lithium mais j'avais un peu peur de l'utiliser dans l'enceinte...

Et pour l'huile, huile fine style huile pour machine à coudre...