Ayé ma SX2 arrive cette semaine

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
P

patou64

Ouvrier
lion10 a dit:
Bonjour

Ok merci. Si je comprends donc bien l'intérêt de cette résine / ciment :
-perçage facile sans percussion,
-pas de rétraction voir pas de pb de bulle d'air,
-bonne tenue aux vibrations, autrement dit pas besoin de ferraillage dans une certaine limite je suppose.

Pour donner un exemple peut on avoir le poids de la colonne d'avant vide et de la nouvelle rigidifiée donc plus lourde aussi .

cdlt lion10

C'est simple 3 pot de 1 Kg pour arriver quasi au bord avant petite rétractation (tassage).
 
P

patou64

Ouvrier
Bon c'est dimanche et il fait pas vraiment chaud donc: autant avancer un peu.

Réglage le plus fin possible des lardons 'X' et surtout 'Y' après amélioration par perçage de deux taraudage supplémentaire M6 du serrage de la noix Y (un poil pénible à center), j'en ai profité pour lui faire un petit fraisage à 90° de graissage comme ça en décalant le X on peut graisser le Y (CQFD).
Ensuite je me suis collé à la perpendicularité de l'ensemble avec mon pupitas dans le mandrin et un outil acier rapide comme référence (rectifié l'outil).
Pour le X suffit de régler la colonne verticale et je suis en dessous du centième sur 80mm de largeur (débattement dans l'axe du pupitas).
Pour le Y j'avais 0,07mm de différence entre l'avant et l'arrière de la table, preuve d'un équerrage d'origine très approximatif (je m'y attendais mais pour ce prix c'est désolant).
J'ai pu "forcer" la colonne pour descendre en dessous du centième avec mon système de pivotement d'axe arrière.
Pour information la pose délicate d'un bidon de 10 litres sur la tête (bloquée en Z) provoque une baisse imperceptible de moins de 0,01mm. La résine et le reste tout cela semble donc OK.
Le remontage de la broche c'est OK, le spi fait chauffer modérément l'ensemble au bout de 5mn à 2500tr/mn donc rien d'inquiétant puisqu'on peut lubrifier à l'huile sans en f... partout.(essaye Coredump)
J'étudie la protection du Y parce-que avec les caoutchoucs accordéon de protection merdiques livrés d'origine cela vas me prendre la tête cette semaine.
Peut être (allez savoir) le premier usinage sans se presser le Week-end prochain (reprise des chanfreins de ma pièce alu arrière).

Arrivée le 10 Novembre il faut donc compter un bon mois pour que cette foutue fraiseuse soit opérationnelle et "d"équerre" !! Sacrés Chinois !!

Bof c'est trop presque trop court, je m’était habitué au C3 (4 mois pour pouvoir réellement travailler avec), mais j'étais surement novice.

noix_y.jpg


perpendiculaire.jpg
 
P

patou64

Ouvrier
C'est Noël c'est vrai.

Et un pote qui à une entreprise de mécanique de précision bourrée de fraiseuses CN à pensé à moi et m'a mis de coté une partie des quelques merveilles dont il n'a plus l'utilité.
Deux Fraise à plaquettes et des fraises encore sous cire.
Pas mal de fraise en CM3 et quelques une en CM2 ou en diamétre 18/20 donc compatible avec le mandrin ER32 que j'ai commandé.
Tout ceci est neuf ou affuté de la veille (une bénédiction en somme).
Et après il m'a dit qu'avec de la lumière cela serait surement mieux (la mezzanine de l'atelier n'est pas très bien éclairée) mais voilà déjà la collecte de ce soir. Il y en aura donc d'autre.

Je ne suis pas sur de tout utiliser mais bon c'est chez moi.

JOYEUX NOEL A TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

fraise_2.jpg
 
C

coredump

Compagnon
Hélas ce sont des fraises un poil trop grosses pour une (S)X2.
Celle qui ont le plus d’intérêt ce sont les fraises ébauche, car c'est très efficace sur une X2 a la rigidité limitée.
Celle a plaquette triangulaire fonctionne pas trop mal dans l'acier en surfaçage, et les plaquettes sont facile a trouver et peu chères, donc a garder. L'autre tu peux la revendre, ce n'est pas adapté pour nos machines. Idem les plus grosses.
 
P

patou64

Ouvrier
C'est les vacances alors je me remet au travail après les achats de quelques babioles.
La fraiseuse est maintenant opérationnelle (reste le vérin de descente à adapter mais j'y bosse.

Tout ceci est mis à jour sur mon site dans le portail SX2.

Bonne fêtes à tous et joyeux début d'année plein d'usinage. :drinkers: :drinkers:
 
M

metos

Ouvrier
patou64 a dit:
C'est les vacances alors je me remet au travail après les achats de quelques babioles.
La fraiseuse est maintenant opérationnelle (reste le vérin de descente à adapter mais j'y bosse.

Tout ceci est mis à jour sur mon site dans le portail SX2.

Bonne fêtes à tous et joyeux début d'année plein d'usinage. :drinkers: :drinkers:


tu as un verrin de quelle force ?
j'ai un 600N c est peut etre un peu fort pour l'adapter sur la X2 ?
 
M

metos

Ouvrier
c est dommage que ton site n'ai pas de flux rss ca serait pratique pour suivre les mises a jour
 
P

patou64

Ouvrier
metos a dit:
c est dommage que ton site n'ai pas de flux rss ca serait pratique pour suivre les mises a jour


C'est de l'hébreu pour moi ? Explique moi un peu.
 
M

metos

Ouvrier
patou64 a dit:
metos a dit:
c est dommage que ton site n'ai pas de flux rss ca serait pratique pour suivre les mises a jour


C'est de l'hébreu pour moi ? Explique moi un peu.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Flux_RSS

en gros c est un fichier qu'un site met a dispo pour notifier des nouveautés
ca permet, via un service comme google reader, de savoir si des sites ont des nouveautés a voir
ca évite d'aller sur chaque blog qu'on fréquente pour savoir si ya de nouvelles choses a voir ou pas


c'est pas facile a expliquer ...
mais je compte faire un petit article la dessus sur mon site car bon nombre de personnes (familière ou pas avec l'informatique) ne savent pas ce que c est ou ne savent pas s'en servir
et c est quand meme un truc génial :D
 
P

patou64

Ouvrier
patou64 a dit:
metos a dit:
c est dommage que ton site n'ai pas de flux rss ca serait pratique pour suivre les mises a jour

Ayé c'est fait en fait le "XML" et le "XSLT" c'est pas bien compliqué (moi j'en fait plutôt des bases de données en VB mais bon!).

Pour le reste Google est ton zami donc je me suis documenté un peu et voila. Il semble même que ça marche "enfin sous Firefox".

Y a une icone sur la page d’accueil tu testera !!


Merci super idée.
 
M

metos

Ouvrier
patou64 a dit:
patou64 a dit:
metos a dit:
c est dommage que ton site n'ai pas de flux rss ca serait pratique pour suivre les mises a jour

Ayé c'est fait en fait le "XML" et le "XSLT" c'est pas bien compliqué (moi j'en fait plutôt des bases de données en VB mais bon!).

Pour le reste Google est ton zami donc je me suis documenté un peu et voila. Il semble même que ça marche "enfin sous Firefox".

Y a une icone sur la page d’accueil tu testera !!


Merci super idée.


merci de t'etre donné la peine d'implémenter ca
j'imagine que tu devra modifier le fichier a chaque mise a jour (ca n est pas automatique ?)
mais c est deja top, je vais pouvoir suivre ca sans rien rater :smt007


pour info voila mon repertoire "wood" sur google reader
http://www.albworkshop.fr/file/6/4417
et encore ce ne sont que des sites qui proposent un flux rss et vous immaginez bien le nombre de site perso de bricolo qui n'ont pas été jusqu'a faire comme patou64 pour ajouter un flux rss meme manuel sur leur site :)

j'en ai pas autant pour le metal mais au fur et a mesure des navigation et recherche sur le net ca grossi petit a petit


/ fin du hs :wink:
 
M

metos

Ouvrier
metos a dit:
patou64 a dit:
C'est les vacances alors je me remet au travail après les achats de quelques babioles.
La fraiseuse est maintenant opérationnelle (reste le vérin de descente à adapter mais j'y bosse.

Tout ceci est mis à jour sur mon site dans le portail SX2.

Bonne fêtes à tous et joyeux début d'année plein d'usinage. :drinkers: :drinkers:


tu as un verrin de quelle force ?
j'ai un 600N c est peut etre un peu fort pour l'adapter sur la X2 ?


up, pour ma question :)
 
P

patou64

Ouvrier
Il compense juste le poids de la tête mais ne n'en connait pas les caractéristiques exactes.

Bref pendant ce temps j'ai rajouté une manivelle sur ma table.
 
P

patou64

Ouvrier
Ma tête de broche est dorénavant lubrifiée à l'huile et ceci définitivement.

C'est l’apanage des machine professionnelles mais c'est un peu mon projet.


Voir mon site bien sur.
 
C

coredump

Compagnon
Je remonte ce topic car je pense refaire un peu le meme systeme pour ma fraiseuse. La raison est que j'ai aussi un décalage avant/arriere, et que j'aimerais pourvoir le fixer sans avoir a jouer de cales sous la fonderie (ce qui est fastidieux a faire). Est-ce que ce réglage est efficace dans ce type de montage? fiable dans le temps?

Pour ajouter une information importante pour ceux qui veulent faire le réglage de tramming (inclinaison selon l'axe X).
Sur la (S)X2 ce n'est pas suffisant de le faire au niveau de la colonne. Il faut aussi aligner la broche qui est en deux partie.

Pour ça il vaut mieux faire ça colonne et tête démontée, sans moteur. On pose la colonne a l'horizontale et on met un rond rectifié long dans la broche. Peut importe la concentricité, il faut juste qu'il ait un diamètre fixe.

On monte la tête en desserrant légèrement les quatre vis qui maintiennent les deux parties de la tête (il faut pourvoir l'ajuster en tapotant avec un maillet).

On monte un comparateur sur la colonne qui touche le coté du rond, et on fait tourner la broche.
Le milieu entre le maxi et le mini de débattement représente l'axe réel.

Ensuite on fait coulisser la tète (lardons bien serrés) pour que des deux bouts de la tige l'axe de rotation soit le même latéralement en jouant sur les deux partie de la tête.
Un fois le bon réglage trouvé, on sort la tête de la colonne et on ressert les vis. Vérifier après serrage.
On peut vérifier aussi dans le sens avant/arrière, mais il vaut mieux le faire colonne verticale. Dans mon cas la tête était correcte de ce coté la, c'est déja ca de pris.

Si on ne fait pas ce réglage, on peut avoir une tête dont l'axe de broche est vertical, mais ou la colonne est inclinée.
 
P

Plopiche

Compagnon
Ah je vois qu'on est toujours aussi actifs par ici. ça fait plaisir à lire :-D

Il faudra que je me décide un jour moi aussi à remplir ma colonne de résine.

A part ça je viens de me faire un cadeau :

1 fraise à trou lisse HSS Co8 diamètre 40 mm avec un cône morse N°3

J'avais déjà une fraise 3 dents à plaquettes de diamètre 44 mm
Dans l'alu ça va bien car la vitesse de rotation est élevée et les efforts relativement faibles et on ne sent pas cogner les 3 dents.

Dans l'acier ça se passe moins bien : La vitesse de rotation doit être 2 à 3 fois plus faible, les efforts de coupe sont beaucoup plus importants et ça cogne sur chaque dent.

La fraise que j'ai achetée a 8 dents et elle est tranchante comme un rasoir.

On trouve des fraises à plaquettes à plus de 3 dents mais c'est hors de prix. et elles sont plus grosses.

40 mm c'est déjà beaucoup.

J'aurais pu acheter une fraise de 30 mm monobloc à queue cône morse mais j'ai préféré la solution fraise à trou à peu près équivalente en prix et qui me paraît plus logique.

IMG_0128A.jpg
 
P

Plopiche

Compagnon
Achetée chez Otelo
fraise de marque Astra = 70.55 € TTC
Mandrin CM3 = 60.50 € TTC

C'est ruineux ... Mais bon quand on aime..

Il y avait moins cher en diamètre 32 mm et à trou taraudé Mais en HSS pas HSS Co8

A propos "Astra" c'est qui ? C'est ou ?

Merci
 
P

Plopiche

Compagnon
patou64 a dit:
Lien vers la notice technique.

http://www.dot.state.mn.us/i35wbridgeda ... mp%20B.pdf

Il s'agit d'un Métacrylate, utilisé comme mortiers de rhabillage de sols industriels et façades. Très dur après séchage et de qualité mécanique indéniable. Un genre de super ciment.


Bonjour,

Ou peut-on acheter ce produit ?

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metos

Ouvrier
Plopiche a dit:
Achetée chez Otelo
fraise de marque Astra = 70.55 € TTC
Mandrin CM3 = 60.50 € TTC

C'est ruineux ... Mais bon quand on aime..

Il y avait moins cher en diamètre 32 mm et à trou taraudé Mais en HSS pas HSS Co8

A propos "Astra" c'est qui ? C'est ou ?

Merci

merci :)
 
P

Plopiche

Compagnon
Essai de fraisage sur un bloc d'alliage 2017 :
Tout va bien
Mais je commence à avoir envie d'une avance automatique en X :mrgreen:

IMG_0139A.jpg
 
V

Vinces

Apprenti
Plopiche a dit:
Mais je commence à avoir envie d'une avance automatique en X :mrgreen:
]
Je comprends ça, je suis en train de le réaliser a l'aide d'un moteur de glace electrique et en m'inspirant de ce qui a déja été fait par d'autres, aux premiers essais, ça fonctionne plutot bien et le moteur n'a pas l'air de chauffer du tout, j'avais un doute sur ce point car les moteurs de glaces electriques ne sont pas fait normalement pour fonctionner en permanence. Mais j'attends encore toute l'electronique pour le variateur.

Par contre je me suis aperçu que sur ma SX2 la platine electronique de commande restait partiellement sous tension même a l'arret, j'avais un bruit au niveau du boitier qui est au dos de la SX2, une sorte de petit grésillement, aussi j'ai monté un interrupteur general sur l'arrivée de l'alimentation, comme elle ne tourne pas tout les jours pas la peine que ce soit sous tension en permanence.
 
P

Plopiche

Compagnon
Pour l'avance automatique j'avais commencé d'y réfléchir :
Pour le moteur, un moteur pas à pas avec un axe de chaque coté du moteur.
Ce moteur n'aura qu'un seul sens de rotation. Un des axes entraînera un arbre intermédiaire avec une courroie crantée et l'autre axe entrainera l'arbre intermédiaire par des engrenages.
Comme ça je disposerai de 2 sens de rotation.
Pour des raisons de sécurité de fonctionnement le changement de sens sera mécanique avec un levier comportant un point mort central ou l'arbre intermédiaire sera débrayé.
Je ne sais pas si le moteur pas à pas est le mieux adapté. C'est juste que je voulais apprendre à piloter ce type de moteur.
 
B

bravach

Nouveau
Pourquoi t'embêter avec un système mécanique ?
Le moteur pas-à-pas peut tourner dans les deux sens, il suffit d'inverser le sens de marche sur le controleur (driver) qui est une simple entrée logique.
Un système mécanique te coutera plus cher qu'un simple interrupteur et sera plus difficile à mettre en oeuvre (et plus encombrant).
 
P

Plopiche

Compagnon
Oui le moteur peut tourner dans les deux sens et c'est plus facile.
Mais l'électronique j'ai pas mal pratiqué :smt003
Pour la sécurité je préfère un dispositif mécanique.
 
P

Plopiche

Compagnon
Bonjour,

Comme certains membres de ce forum, j'envisage de remplacer les roulements à bille de la broche de ma fraiseuse X2 par des roulements à rouleaux coniques.

Pour ceux qui l'ont fait voici ma question : La différence est-elle perceptible ?

Qu'il s'agisse de mesures ou de simples sensations je suis intéressé par ce que vous pouvez me donner comme informations.

Merci

Et si vous avez des conseils je suis preneur. :-D

Stanislas
 
P

Plopiche

Compagnon
patou64 a dit:
Bon on avance, ce soir je reviens avec ma platine 220x420x30 et hier j'ai percé un carré d'alu pour un besoin bien précis. J'ai aussi un bout de tige filetée inox de 12 et des écrous et rondelles inox elles aussi pour me faire des goujons.

RAPPEL: J'ai comme projet de rigidifier mais aussi de pouvoir régler, et, de maintenir la possibilité d'orientation de la colonne avec ce truc sans modifier mes réglages initiaux. Et ceci est (de plus) mécaniquement très fiable.

Petite énigme. Comment vais je faire d’après vous ??

Ha oui j'ai aussi ébauché (pouf je bosse trop moi) la flasque d'étanchéité inférieure de la broche, la voici en place avant son usinage intérieur puisque le joint spi n'est pas encore arrivé..


Bonjour, J'ai regardé le montage du joint spi :

Il me semble que je l'aurais mis à l'intérieur du flasque plutôt qu'a l'extérieur.
Mais je n'ai pas d'expérience sur l'utilisation de ce type de joint.
Il y a une explication ?

Merci
 

Sujets similaires

Y
Réponses
4
Affichages
459
Bertrand 32
Bertrand 32
K
Réponses
19
Affichages
2 047
tournele
tournele
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
744
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
11
Affichages
1 071
lolodu26
L
B
Réponses
14
Affichages
1 382
Boris_25
B
rebarbe
Réponses
32
Affichages
880
Doctor_itchy
D
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
2
Affichages
4 787
CALCULATE
C
Moi33
Réponses
3
Affichages
794
dh42
dh42
O
Réponses
8
Affichages
6 787
JuliusCo
JuliusCo
Haut