SX2 et descente fine

  • Auteur de la discussion Begineur
  • Date de début
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
657
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, le bouton de la descente fine de ma SX2 tourne maintenant à vide (précedemment déjà la tête descendait déjà d'1 à 1,5mm ds certaines positions du bouton du bouton vernier de façade), donc vis sans fin ou engrenage, a priori, doivent être endommagés, bien que je l'ai toujours utilisée avec douceur et petites passes...

Connaissez-vous un fournisseur pour l'un ou l'autre des 2 pièces ? (machine achetée chez SiderM); avez vous déjà déjà eu ce même pb chinois...? ; j'aurai possiblement besoin aussi de conseils pr le démontage de cette partie de la machine, ayant déjà tenté mais l'accès aux engrenages ne m'avait pas semblé évident.... ds le boitier latéral... !
IMGP0964.JPG


IMGP0968.JPG

Merci si vous pouvez m'aider. Alain
 
biscotte74
biscotte74
Compagnon
28 Nov 2012
3 867
Annemasse
Tout est normalement dispo chez littlemachineshop
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
657
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour, merci déjà pour vos réponses, je vais y aller de ce click !
Personne n'a eu ce genre de pépin chinois ?
Cdlt, Alain.
 
R
Robert
Ouvrier
13 Mar 2007
412
Belgique
Je vérifierais en premier les petites goupilles 130 et 131 après avoir enlevé le capot de protection. Casser les pignons et vis de la descente fine me semble anormal.
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
657
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #6
Merci à Robert, dès que possible je vais voir cela. Alain.
Décidément ce forum est une mine.
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
657
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir, de l'aide si possible...:

j'ai démonté l'axe 115 (à gauche sur celui-ci il y a le long engrenage, en une seule pièce, qui permet la montée et descente de la tête sur la crémaillère ) en tirant vers la droite.. afin d'essayer de voir l'état de la vis sans fin 113 puisque pb avec la descente dite fine..
En fait on voit à peine bien car elle est logée (113) dans le carter 117 avec le pignon correspondant 116.
Depuis et après remontage il y a 1 semaine, ce jour je m'aperçois que je n'ai plus tte la hauteur de descente de la tête qui bloque à 1 tour et 1/2 de cabestan ! !
Et ce n'est pas un pb de copeau sur la crémaillère...
A l'extrémité gauche de 115 il n'y a rien sur le schéma, et surl'axe il n'y avait pas de clavette ou autre à gauche.

Donc moi pas comprendre et essai insertion-réinsertion de 115 n'a rien changé !!
Merci d'avance si vous connaissez l'explication à cela.
Alain.
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 333
FR40 / FR64
...
Bonsoir,
J'ai connu quelques ennuis aussi avec cette descente. J'ai pu diminuer le jeu en jouant sur les positions de 135 et 117. Si il y a (beaucoup) trop de jeu, il peut arriver que le pignon travaillant en bout de dent après une certaine rotation 2 dents se retrouvent face à face et c'est le blocage.
Bien sûr si la machine n'a pas été forcée rien n'est cassé et on ne voit aucune cause à ce phénomène purement fonctionnel.
 
wika58
wika58
Compagnon
17 Déc 2006
13 124
FR-54560 Lorraine
Bizarre... :7hus5:
J'avais démonté cette transmission sur ma X2 pour motoriser la descente sensitive et l'avait remontée sans problème ...

Pour m'assurer que le blocage du déplacement Z vient bien de là, je sortirai l'axe, dessererai un peu les lardons et regarderais si en déplaçant la tête sur la colonne, j'ai bien un glissement sans à coup...
 
B
Begineur
Compagnon
20 Sept 2009
657
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #10
Bonjour, j'avais gardé le même sujet mais là il ne s'agit donc plus de la descente fine mais de la descente avec le volant 3 branches pour bien repréciser mon souci.
Cela bloque à 175mm +- qq mm, sur la règle à gauche, en descente ou bien en remontée si je descend la tête plus bas (j'arrive à la descendre, ou l'inverse, en sortant un peu vers la droite.. l'axe-engrenage de crémaillère 115)...
L'extrémité gauche de 115 est perçée au centre (je pourrai faire une photo) et le tout enlevé du bloc tête, en éclairant l'intérieur par la droite, j'aperçois un axe au fond, de même diam. que 115, épaulé avec un petit bout d'axe au centre, qui doit donc rentrer ds l'extrémité G de 115.
Madman avait tout démonté : https://www.usinages.com/threads/sieg-sx2p-avec-dro.62692/
Peut-être a-t-il une vue des choses plus précise que le schéma chinois de la doc, pour l'axe à G. ? si ce pb reste peu clair à vous autres.
J'avais aussi pensé à cela: " je sortirai l'axe, dessererai un peu les lardons et regarderais si en déplaçant la tête sur la colonne, j'ai bien un glissement sans à coup... " vais donc voir comme tu suggères.
Merci déjà.
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut