Bonjour,
Ça y est, après avoir déménagé, j'ai enfin MON atelier, en fait, j'ai tout le sous-sol rien que pour moi.
Je me suis attelé à la remise en route de ma BF20 qui dormait depuis plus d'un an sur un plateau à roulettes. Première étape afin de rentabiliser mon MIG quasi neuf, lui faire un beau et robuste piètement, ça, c'est chose faite .....
Deuxième chose, moins drôle, m'occuper des deux volants du déplacement latéral, brisés lors de la mise en box de la fraiseuse pour l'un et pendant le transport de rapatriement pour l'autre.
D'origine, cette machine est équipée de trois volants identiques pour les déplacements de la table.
D'aspect flatteur, le zamac n'a pas résisté sous deux petits chocs
Pif....
Et Paf....
Après avoir cherché un peu sur internet, j'ai fini par trouver ces volants en fonte nikelée, bien mieux finis que ce que les photos pourraient laisser croire. Par sécurité, j'en ai commandé 3,
Après un rapide passage au tour pour adapter l'alésage et permettre le ré-emploi des verniers d'origine, les voici provisoirement montés sur la machine, car il reste les usinages de clavettes à faire, peut-être le bon prétexte pour un jeu de broches, ou bien faire ça à la main voire au tour.