Avis aux connaisseurs...de diviseur!

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion jerick
  • Date de début Date de début

jerick

Apprenti
Avis aux connaisseurs...!
L'un d'entre vous saurait il quel est la marque et le modèle de ce diviseur universel ???
je cherche la documentation et les plans pour une restauration complète.
Merci de votre aide
Jerick

006.JPG


007.JPG


008.JPG
 
Bonsoir jerick,

Je ne connais pas la marque de ton diviseur, mais je peux te dire qu'il manque la manivelle avec le doigt de verrouillage devant le plateau à trous, celui qui est derrière sert pour faire de la division composée, ce qui est assez rare. :supz:

A première vue il a l'air en bon état.

Pourrais tu préciser le hauteur de pointe ainsi que son rapport pignon/vis sans fin ainsi que les caractéristiques du disque à trous (nombre de trous pour chaque rangée et chaque face au cas où, car il me semble qu'il y a beaucoup plus de rangées, 12 si j'ai bien compté, que sur la plupart ) ça peut aider pour l'identification. :lol:

Cordialement,
Bertrand
 
Salut,

Ton diviseur est de marque Gambin. Cela m'a l'air d'être un sacré bestiau, il doit bien faire ses 100 kg non ?
Voir vers la fin de cette page: cette page.
JMB
 
Bonsoir,

Bien vu JieMBe ! :lol:

Pour le poids : 90 kg sur l'autre post

Par contre le lien pour la doc ne marche pas (du moins chez moi), mais en fait il s'agit du livre de mécanique de Robert Nadreau (le pdf fait dans les 90 Mo).

@jerick,

Si ton diviseur est un diviseur décimal comme le Somua, regarde ce post il y a un extrait du livre de mécanique pour l'utilisation d'un diviseur décimal : https://www.usinages.com/threads/somua.47907/#p521821

D'après les photos des diviseurs Gambin sur l'autre post, tu dois pourvoir installer 2 disques à trous ensembles pour faire de la division composée. :wink:

A priori il te manque l'arbre et son support pour faire de la division différentielle, ainsi que la lyre et les pignons... Et peut être aussi des plateaux à trous et des disques de division directe (montés sur la broche derrière le mandrin).

Cordialement,
Bertrand
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et Merci à tous !
Ayant déjà un diviseur restauré et complet je ne suis pas sûr de me lancer dans la mise à niveau de celui là car je suis habitué à mon Dufour, alors que cette division composée me semble vraiment différente.
Qu'apporte elle de plus par rapport au Dufour?
Encore merci àvous

Jerick
 
Salut Jerick,

Il y a bien plus de divisions possibles.
La division composée est "en plus", les divisions simples sont aussi possibles lorsque le rapport de division le permet
 
Salut jerick,
je déterre un peu ton sujet, as tu pu mettre la main sur certaines documentations relatives à ce diviseur Gambin ?
Il se trouve que j'ai depuis peu le même que toi (un peu plus récent si je base sur le numéro du miens) et je suis aussi à la recherche d'infos tant mécaniquement que sur ses utilisations, accessoires d'origine...

J'ai créé un sujet pour le mien. Il contient un lien vers le peu de doc que j'ai pu trouver à ce jour.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

A
Réponses
9
Affichages
649
Daniel13
Daniel13
A
Réponses
4
Affichages
1 221
Arunda
A
G
Réponses
8
Affichages
654
yvon29
yvon29
V
Réponses
3
Affichages
1 157
Vegas.12
V
D
Réponses
12
Affichages
3 661
Darback
D
metalu
Réponses
12
Affichages
13 308
metalu
metalu
A
Réponses
8
Affichages
586
Arunda
A
L
Réponses
77
Affichages
8 972
Lucuferus
L
B
Réponses
8
Affichages
442
Brice LELUAN
B
N
Réponses
25
Affichages
719
midodiy
midodiy
Retour
Haut