avaloir de fumée de lubrification

  • Auteur de la discussion samourai21
  • Date de début
S

samourai21

Apprenti
hello ,

j’ai cherché ... rien trouvé à ce sujet sur ce forum
je suis souvent dans le brouillard dans mon atelier car j’utilise de l’huile de coupe entière
j’envisage de faire un avaloir à fumée
mais avant de commencer la chose , si vous avez des infos je suis preneur (photos , docs , liens )

merci
 
S

sergepol

Compagnon
En usage privé un moteur de hotte de cuisine est utilisable mais en usage professionnel il y a une règlementation pour éviter la condensation dans les conduits et les risques de propagations d'incendie.
Salutations
 
E

ETI

Compagnon
Bonsoir
Pour les mêmes raisons que toi, j'en ai fait un avec un aspirateur de cuisine que j'ai installé dans le grenier au dessus de l'atelier, qui évacue les fumées par une tuile d'aération, et qui les aspire la ou j'en ai besoin par un grand tuyau souple de vmc.
ça marche bien, y compris pour les fumées de soudures.
Comme le dit Sergepol, ça va pour un usage amateur.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
il existe aussi des extracteurs de fumée du plus petit (labo de soudure en électronique ) au plus gros (atelier soudage métal ) mais cher, très cher!

rien de plus facile a réaliser a l'aide d'un caisson vmc, de sa gaine flexible et d'un avaloir bricolé
 
S

samourai21

Apprenti
merci de vos réponses
oui le moteur de VMC c’est peut être le bon plan car ça ne fait pas trop de bruit
après pour le feu , je ne suis qu’un bricoleur donc petite utilisation en pointillés et en plus j’usine l’acier que de temps en temps
mais je surveillerai les conduits
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

je vous suggère d’intercaler dans le conduit en amont de la vmc, un "tiroir" dans lequel vous pouvez glisser un filtre lavable de hotte, les huiles s'y fixerons (comme celles des graisses de cuisine) il vous suffit alors de le nettoyer de temps en temps cela préservera (partiellement) tout ce qui sera en aval de ce filtre.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
il y a une règlementation pour éviter la condensation dans les conduits et les risques de propagations d'incendie.
Si vous aviez à faire cela, pour information comment feriez vous ? Problème d'isolation ou captation des vapeurs pour les faire se condenser de manière sûre dans un contenant tel un filtre déshumidificateur qu'il y a dans les réseaux d'air comprimé.
cdlt lion10
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
l'huile soluble de bonne qualité, bien dosée avec les adjuvants qui vont bien no problèmes utilisée pendant 20 ans en FAB sans soiucis
sur CN utilise l'huile entière pour l'usinage et tu peux équiper ton atelier d'anti brouillard
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Mon voisin en a un d'aspirateur de fumée pour ses travaux de soudure cela ressemble fort à un aspirateur à copeaux sauf qu'il n'y a pas de sac c'est directement un tuyau flexible de 125 en sortie.
Perso je vais me bricoler cela pour la fin de l'hiver
Si vous voulez des photos je peux en faire.
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 148
MitchCanon
M
Y
Réponses
3
Affichages
1 031
Y
L
Réponses
18
Affichages
1 190
Bertrand 32
Bertrand 32
@
Réponses
18
Affichages
1 245
thierry74
thierry74
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
576
ctoutmoi
ctoutmoi
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 956
Crazy
Crazy
Mecapower
Réponses
5
Affichages
5 566
Mecapower
Mecapower
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 521
tournele
tournele
Haut