Assembler plusieurs compresseurs en parallele

monk
Apprenti
26 Avril 2010
87
St Georges d'Esperanche
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

Suivant le titre, bonne idée ou a proscrire selon vous?

Pour expliquer un peu plus mon projet, je suis un particulier, et je bricole un peu.
Selon mes besoins 9 fois sur 10, un compresseur 50l me suffit largement (soufflette, pression pneu etc...)

Mais, vu que je souhaite construire une sableuse, c'est clairement insuffisant.

Et je me demandais si mettre 4 compresseur 50l en parallèle, (en cherchant la promo/occase pour des compresseurs mercure, on peut espérer les trouver a 50€/pièce)
Soit un compresseur 8cv 200l pour 200 euros et un peu de tubes aciers

La place que prendrait l'installation n'est pas un problème, surtout qu'au poids de chaque éléments, je peux me permettre de les fixer au mur.

Avantage:
-Financier, un compresseur aussi gros coute plus que 200 euros
(L'installation de tuyauterie ne rentre pas en ligne de compte, je comptais de toute manière faire une installation rigide pour mettre le compresseur en dehors de mon garage, rapport au bruit.)
-Je ne branche que ce dont je me sers:
(1 compresseur pour la soufflette, 2 si je peint, 4 si je sable etc...)
-En cas de panne d'un élément, je ne remplace que l'élément HS

Inconvénient:
-Un peu plus de branchements, et une partie automatisme pour ne pas avoir a manipuler chaque compresseur a chaque fois (purge de l'eau, pression, allumage etc...)
-??


Et bizarrement, je ne trouve pas grand monde sur la toile qui aie réalisé ce type de montage.
Es ce que j'oublie quelque chose qui rendrait ce montage dangereux/impossible/stupide?


Merci
 
MARECHE
Compagnon
6 Février 2011
2 695
Nancy
Bonjour,
Il faut que tu décales le réglage des pressostats pour qu'ils ne démarrent pas tous en même temps.
Salutations
 
moufy55
Modérateur
23 Novembre 2010
3 511
FR-55 Sud-Meusien
Une bonne occasion te coûtera moins cher que 4 premier prix et la flopée de raccords pour les coupler et te donnera une toute autre satisfaction !!

Si tu y tien vraiment, clapets anti-retours en sortie de chaque et c'est partit...
 
gabber
Compagnon
15 Juin 2011
557
entre calais et dunkerque
Quand je sable j'utilise 2 compresseur de 100l de 3cv.

Pourquoi? Car avant je n'avais pas le tri.

J'ai juste mis un Y avec 2 vannes directement au niveau de la sableuse.

Je ne vois pas pourquoi cela poserai probleme...
Il suffit juste de ne pas tout brancher sur la meme ligne...

J'ai décaler un peu les pressiostat pour ne pas démarrer en meme temps.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
vu la faible precision des pressostat ça serait un miracle que les 2 compresseur demarrent en même temps

le seul defaut c'est que le compresseur qui a la pression de presostat la plus faible vas tourner en permanence et laisser le deuxieme faire la regulation ... il va donc tourner a 100% ... un bon compresseur doit pouvoir tourner a 100% , mais est ce un bon ?

bizarement je trouve que les plus petit compresseurs bas de gamme acceptent bien de tourner a 100% , et que c'est moins sur avec les gros ... un peu comme une voiture bas de gamme accepte de rouler toujours pied au plancher , alors qu'une grosse voiture , le constructeur sait bien qu'il est impossible de rouler pied au plancher , ça irait trop vite ... donc la grosse voiture n'a pas forcement un refroidissement suffisant pour faire sa puissance maximum en permanence
 
monk
Apprenti
26 Avril 2010
87
St Georges d'Esperanche
  • Auteur de la discussion
  • #9
Déja, merci de vos réponses rapides, je ne m'attendais pas a autant d'un coup. ^^

Concernant le démarrage, j'ai l'avantage (l’inconvénient...pour certaines choses) d’être en tri
Donc je dispatcherais déjà trois compresseurs sur une phase.

Je ne suis pas fixé sur le nombre de compresseurs d'ailleurs, peut être que 3 X 2cv suffiraient pour faire fonctionner une cabine de sablage?
Sachant que n'étant pas un pro mais un particulier, le facteur temps/rendement n'est vraiment pas important.

Concernant les clapets, peut être es ce une erreur, mais je pensait a des vannes 1/4 de tour commandées par un servo simplement asservi par l'alimentation.
Je commande l'alimentation par un bête relais depuis mon garage:

Quand le compresseur est alimenté:
Un servo ouvre la vanne reliant la cuve au réseau.
Un servo ferme la vanne de purge.

Je coupe l'alimentation:
Un ressort de rappel ferme la vanne reliant la cuve au réseau.
Un ressort ouvre la vanne de purge

De plus, je pensais a une installation rigide incluant une cuve tampon de 50litres (facile a trouver sur leboncoin)
En gros, chaque compresseur est raccordé sur la cuve tampon par des raccord "basiques"
La cuve tampon est raccordée en gros diamètre au réseau rigide.

Reste qu'effectivement, l'un des compresseurs tournera pratiquement en permanence...mais...
étant un particulier, le plus gros truc que je serais amené a sabler pourrait etre un cadre de moto, soit un temps de sablage de deux heures grand maximum.
Et si ce n'est peut être pas bon pour le compresseur sur le long terme, meme avec son usure excessive, il me tiendra quand même des années vu que je ne m'en servirais pas en permanence comme un pro.
 
moissan
Compagnon
13 Mars 2012
11 801
FR-16 angouleme
je ne vois pas pourquoi tu veux mettre des vanne qui s'ouvrent ou se ferment ... tu barnche tout ensemble n'importe comment

et inutile d'utiliser les raccord rapide des petit outil a air comprimé : ça fait des perte de charge a gros debit et c'est couteux ... j'utilise des raccord de plomberie ordinaire , et des tuyaux d'arrosage 15mm avec raccord a vis en laiton ( quand même pas les raccord rapide en plastique )

le raccord rapide du compresseur , c'est juste pour la souflette ou le gonflage des pneu ... pour les utilisation serieuse je remplace le bouchon a un bout de la cuve par un robinet et un raccord a vis 3/4 = 20/27 qui permet de brancher des tuyaux d'arosage
 
monk
Apprenti
26 Avril 2010
87
St Georges d'Esperanche
Si je ne met pas de vannes, quand je ne démarre qu'un seul compresseur, il devra mettre en pression trois cuves, qui au final ne serviront pas (dans le cas d'un gonflage de pneu par exemple)

Pour les raccords rapide, je pense solutionner le soucis en utilisant une cuve tampon qui sera elle connectée au réseau rigide en gros diamètre.
Les raccords rapides bas de gamme, ne seront utilisés que pour raccorder chaque petit compresseur (donc sortant un petit debit)

Je t'avoue ne pas vouloir utiliser de tuyau d'arrosage, je n'ai pas trop confiance concernant le vieillissement ou les pressions qu'ils peuvent encaisser
 
delorge64
Ouvrier
17 Mars 2012
398
Billere, 64140
Salut monk,
j'ai 3 compresseurs montés en parallele les pressostats sont réglés pour qu'ils démarrent l'un aprés l'autre, et ça marche très bien!
Maintenant, pourquoi 3 compresseur? J'ai acheté le 1er, les 2 autres c'est de la récup...
A+
Michel
 
dubleu
Compagnon
1 Février 2016
3 150
que de complication un clapet anti retour pour chaque montée en parallèle sur une rampe commune comme cela le différentiel de pression reste inchangé entre chaque cuve
Passez la souris sur l'image pour zoomer
Gold Tone 1 Femme 2 filetage mâle Laiton Clapet anti-retour pour compresseur d'air

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dans le pressostat tu a un vis de réglage en principe tu à 2 bar de variation possible pas la vis vis de réglage central avec le ressort celle a coté tous depend si bas de gamme certain ne sont pas réglable
50622-3_en.jpg
 
delorge64
Ouvrier
17 Mars 2012
398
Billere, 64140
Rebonjour,
sur mes 3 compresseurs pas de clapet anti-retour, ainsi j'utilise 1,2ou 3 cuves, et 1,2 ou 3 compresseurs qui chacun peuvent me gomfler les 3 cuves. Avantage; 1 des compresseurs est très silencieux, et avec 150 litres de réserve la moitié du temps je n'utilise que lui, alors qu'il serait insuffisant avec sa seule cuve.
A+
Michel
 
monk
Apprenti
26 Avril 2010
87
St Georges d'Esperanche
Merci pour les liens, effectivement le clapet anti retour me semble la solution idéale concernant la mise en pression de chaque cuves indépendamment.

Pour delorge64, je souhaite isoler mes cuves pour les mettre en pression suivant l'utilisation d'air comprimé.
(Un peu dommage de mettre en pression une cuve 200l pour faire la pression des pneus d'une moto :wink: )

Et quand j'y pense, je peux même simplifier le système de vidange de cuve en reliant les trois/x cuves après trois/x clapets anti retours, et une seule vanne de purge.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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