Bonjour à tous.
Je vois que les Sydéric ont bonne presse en ce moment dans cette partie du forum.
Je dois rapatrier chez moi une jolie perceuse en état concours. Je posterai les photos dès que la belle sera à l'atelier, mais pour l'instant, j'ai une question de manutention. Je compte la désolidariser du socle et la visser debout sur une palette avec des gros tirefonds. Evidemment, je vais renforcer la palette avec 2 bastaings là où les 4 vis de la perceuse tomberont. J'ai juste ou pas ?
Je vous promets de belle photos dès que tout sera à la maison.
Je suis du même avis que metalux, plus sécurisant les boulons. De quel modèle s'agit-il? La surface du pied de colonne est pas terrible en général, intercaler une tôle de 5 ou 6 mm serait pas mal pour éviter d'enfoncer le bois.
Le soucis, c'est qu'à moins que quelqu'un me donne l'entraxe des trous de fixation, je ne peux rien préparer d'avance. Il faut donc que j'aille là bas avec beaucoup de matos et que je fasse tout sur place. Je ne veux pas prendre la journée au vendeur, il a peut-être autre chose à faire.
bonjour moi la mienne fait ,1,7 m j 'etais avec un copain on a demonté le moteur ,le plateau etait deja parterre ,on a demonté la téte et tout est rentré dans mon express le top ,bon la téte est lourde , tu peu la voir sur le site voila a plus
Donc c'est une perceuse sur pied ? Celle que je vais chercher est sur le socle standard Syderic, donc enlevé du socle, on se retrouve avec une "petite" perceuse.
Bonjour
Je vais la chercher tout à l'heure. Alors quel est le poids de la bête à votre avis ? 150 kg ? Et le socle, combien pèse-t'il ?
A tout à l'heure avec des photos.
Voila !
Pas de belles photo ce soir, mais des photos de smartphone.
Chargement facile, le vendeur avait emprunté le gerbeur de son voisin, donc a fait glisser la machine sur une palette à la bonne hauteur, dépose de la palette dans la remorque, boulonnage (j'ai suivi vos conseils) et sanglage.
Je ne suis pas reparti les mains vide, j'ai eu plein de cadeaux. Le vendeur ne va sûrement pas me lire, mais je le remercie et lui souhaite une bonne retraite après une vie passée dans la mécanique.
Il aura fallu quand-même que j'attende 36 ans pour avoir une perceuse à colonne digne de ce nom...
Bah, t'inquiète, j'en suis au même point ! et je crois pas que ce soit exceptionnel, mais, les enfants élevés, l'atelier s'équipe peu à peu ... même si les besoins diminuent aussi !
Autant se faire plaisir avant de ne plus en avoir envie !!!
le sens s'inverse instantanément, il n'y a pas d'accoup? .
Je suppose qu'une phase doit être inversée pour réaliser tout ca, mais sans aucun freinage (electromagnétique par ex )?
Le moteur ne souffre pas dans ce cas ?
Non aucun accoup ! Je pense que c'est ça, près de la broche, il y a un inverseur avec un tige traversante. Quand on descend, la butée fait descendre le contacteur et quand on remonte, c'est le fourreau qui le fait remonter.
Le moteur n'a pas spécialement l'air de se plaindre...
Il s'agit peut-être d'un moteur à basse vitesse avec du couple et peu d'inertie ... sur ma Précis (quine fait pas taraudeuse, mais c'est peut-être le même genre de moteur car il y a des Précis qui font taraudeuse aussi) c'est un 750 t/mn ...
Ca y est, les questions arrivent... La remontée est un peu molle sur les derniers centimètres. Je pense qu'il faudrait retendre un peu le ressort de rappel. Je suppose qu'il faut enlever le cabestan, dévisser 2 vis sur les 4 qui tiennent la rondelle, y mettre une clé à ergots, dévisser les 2 autres, retendre et faire la même chose en inverse ?