bon il faut aussi admettre que je suis un peu maniaque
donc une fois le déchargement effectué et la machine en place, je teste les commandes plus précisement.
la commande des Y rentrant grogne. Je démonte la vis des Y et la sort par le bouchon de la glissiere verticale: le roulement de butée type "magneto" est ecaillé.
Au sujet des caractéristiques que j’aime bien, il y a aussi la broche sensitive avec course de 60mm et 3 vitesses d’avances automatiques sur cette pignole : irrésistible !
Donc je commande quelques roulements et je trouve un variateur de fréquence pour essayer tout ça. Mhm première petite déception, le moteur ne peut pas être connecté en 220V triangle mais que 380V étoile. Bon ok je commande un moteur 2,2kW neuf et installe ce dernier en lieu et place du 1,8kW que je conserve bien précieusement de coté quand même (roulements morts….).
Je cherche une huile de BV qui irait bien. Le manuel indique une huile vacuoline C ou vaacum oil co et une viscosité a20°C = 9° Engler… Bigre il faudrait retourner dans le passé et demander a Doc de quoi il s’agit ?? Une huile pour pompe à vide ?? étonnant… en fait je me dis que vu les régimes de rotation, il faut une huile pas trop épaisse ? mais en même temps je me dis que les boites de vitesses de vehicules modernes peuvent aussi tourner vite. Une chose est certaine : en plus de 70 ans, les lubrifiants ont fait d’ENORMES progrès ! Le proprio précédant mettait de l’huile hydraulique HLP32. Je me renseigne aupres d’un revendeur d’huile. On me conseille effectivement une POL 32. Mhm. Je trouve un peu dommage de pas pouvoir mettre mieux qu’une huile minérale si on a mieux aujourd’hui (bruit, usure, anti moussant, anti corrosion etc). Les 9° Engler a 20°C ça donne environ 77-75°cst a 20°C. donc en trouvant un graphique de correspondance des viscosité en fonction des températures, l’huile la plus approchante est l’huile de viscosité ISO 32… on revient pas si mal avec la HLP 32 finalement. Je fais des recherches et je tombe sur ca : « huile transmission hydraulique synthefluid 5L » La description du produit : Synthefluid est une huile semi-synthétique utilisée dans toutes les transmissions automatiques et circuits hydrauliques des véhicules légers, bus, matériels de TP et véhicules utilitaires… ça me plait déjà mieux, ça correspond mieux avec une histoire de boite de vitesses et de pignons… avec les avantages modernes : indice de viscosité élevé (l’huile garde mieux sa tenue à chaud, plus que l’huile hydraulique, d’après les caractéristiques des fiches techniques détaillées comparées des différents produits.) en plus 16,50€HT le 5 litres, ça va. C’est intéressant, le total des huiles (BV +avances ) fait 5L… (2,2L dans la BV et 2,8L dans la BA). D’apres les normes couvertes, cette huile s’apparanterait a de la Dextron III. Ce qui est plutôt adaptee pour une BV. Donc je commande un bidon. L’huile est rouge.
Voir la pièce jointe 349297