salut!
à mon humble avis c'est une question polémique..
tu mets le mot "rénovation", "restauration", "remise en état", "remise en route", bref, le mot qui te convient, en sachant que chacun a sa propre vision de ce qu'il faut faire, en fonction de ce qu'il veut faire..
il y a ce même genre de débats (stériles à mon sens..) qui sévit à propos de la restauration/rénovation/remise etc etc de véhicules anciens..
entre celui qui veut un truc propre mais surtout fonctionnel, celui qui veut essentiellement du fonctionnel et s'en fout du cosmétique, celui qui ne veut que du cosmétique dans l'esprit musée, celui qui refait fonctionner mais avec les matériaux d'époque, celui qui refait fonctionner mais avec des techniques modernes, celui qui refabrique, celui qui ne fait que du réemploi de pièces d'époque, bref, il y a une foule de visions différentes de la question, et tout le monde a raison, de son propre point de vue..
dans le cas des machines outils, en général c'est quand même pour utiliser, donc souvent on privilégie la remise en état mécanique, mais parfois elle peut être en très bon état et on va choisir de ne montrer que le coup de peinture..
là où çà peut devenir problématique c'est si on veut se fier au mot choisi "restauration", "rénovation", etc etc pour acheter aveuglément..
mais là on tombe dans le même problème que l'achat d'un véhicule "révisé", "150 points de controle", etc etc..
peut-on s'y fier aveuglément..?
je ne pense pas..
enfin, c'est mon avis..
amitiés
den's