L
lorenzld
Compagnon
Bonjour à tous,
j'ai cassé la tirelire pour acheter cette petite fraiseuse numérique Realmeca.
C'est la version apprentissage C3X.
La numérisation d'origine était inexistante (NUM720 ou autre), l'ancien propriétaire l'a donc numériser avec des variateurs PAP Soprolec, une carte de controle µstep de NINOS et installé un pc pour contrôler tout ça.
Le logiciel est bien sur NINOS, la license est installé sur le microprocesseur de la carte µstep.
Le socle de la machine et l'arrière de la colone sont en béton.
Le poids de la machine avoisine 1 tonne.
J'ai donc loué une remorque porte-engin pour supporter le poids de la machine.
Mon frère charpentier est venu avec la chercher, et il a fabriquer des bras de renfort pour éviter tout déplacement ou basculement de la machine (surtout dans les ronds points)
Au final, rien n'a bougé.
Un voisin est venu avec un manitou pour décharger la palette de la remorque et il l'a déposé au bord de l'atelier, et l'a rentré au maximum qu'il pouvait. J'ai pu me procurer un transpallette que 5 jours plus tard. je ne vous dit pas le bazar avec cette machine au mileu de l'atelier ! plus d'acces à la perceuse, à la fraiseuse qui sont derrière, et le tour à métaux bloquer par l'établi sur la gauche.
Voici la machine au fond de l'atelier contre le mur.
J'ai déjà démonté les capots des axes, nettoyé et graissé les vis à bille et les axes de guidage.
(la broche est déposée sur la photo qui suit)
Les prochaines étapes :
refaire le panneau de contrôle
installer un écran plus grand sur support, voir un écran tactile ?
booster un peu le pc
et bien sur faire un essais d'usinage sur de la matière (usinage à blanc jusqu'à maintenant)
a binetôt,
lorenzld
j'ai cassé la tirelire pour acheter cette petite fraiseuse numérique Realmeca.
C'est la version apprentissage C3X.
La numérisation d'origine était inexistante (NUM720 ou autre), l'ancien propriétaire l'a donc numériser avec des variateurs PAP Soprolec, une carte de controle µstep de NINOS et installé un pc pour contrôler tout ça.
Le logiciel est bien sur NINOS, la license est installé sur le microprocesseur de la carte µstep.
Le socle de la machine et l'arrière de la colone sont en béton.
Le poids de la machine avoisine 1 tonne.
J'ai donc loué une remorque porte-engin pour supporter le poids de la machine.
Mon frère charpentier est venu avec la chercher, et il a fabriquer des bras de renfort pour éviter tout déplacement ou basculement de la machine (surtout dans les ronds points)
Au final, rien n'a bougé.
Un voisin est venu avec un manitou pour décharger la palette de la remorque et il l'a déposé au bord de l'atelier, et l'a rentré au maximum qu'il pouvait. J'ai pu me procurer un transpallette que 5 jours plus tard. je ne vous dit pas le bazar avec cette machine au mileu de l'atelier ! plus d'acces à la perceuse, à la fraiseuse qui sont derrière, et le tour à métaux bloquer par l'établi sur la gauche.
Voici la machine au fond de l'atelier contre le mur.
J'ai déjà démonté les capots des axes, nettoyé et graissé les vis à bille et les axes de guidage.
(la broche est déposée sur la photo qui suit)
Les prochaines étapes :
refaire le panneau de contrôle
installer un écran plus grand sur support, voir un écran tactile ?
booster un peu le pc
et bien sur faire un essais d'usinage sur de la matière (usinage à blanc jusqu'à maintenant)
a binetôt,
lorenzld
Dernière édition: