Bonjour,
Dans un autre fil de discussion, il était question du toilage et du danger qu’il pouvait représenter. Je me suis dit qu’il y avait sans doute une solution pour toiler de façon sûre et je viens de fabriquer un petit appareil.
Il existe déjà des appareils mais ils me semblent bien encombrants :
Je voulais quelque chose de simple, de facile à fabriquer et ne revenant pas cher.
Comme vous pouvez le voir je suis parti d’un bloc de hêtre.
J'ai fait des essais et il fait le travail.
Accessoirement, on pourrait mettre de la pâte à polir sur le feutre, double usage...
Merci pour votre attention et vos remarques éventuelles sur la conception.
On trouve pas mal de documents traitant de ce sujet, celui-ci est particulièrement intéressant car il montre plusieurs systèmes pour toiler en toute sécurité. Les images de présentation de ce document sont également de bons exemples simple à fabriquer.
Certains comme celui de la Figure.7 est facilement reproductible avec un outil de moletage, celui de la Figure 8. est presque encore plus facile à faire.
Le plus simple reste un outil un U, car il ne faut pas que la bande soit plaquée sur une forme, mais bien en tension afin de reproduire au mieux le toilage manuel.
Le résultat et l'état de surface de la pièce toilée n'en sera que meilleur comme ça
J'aime beaucoup le coté bois et la visserie laiton, ça donne un certain cachet à l'outil.
bonjour à tous, il est souvent tentant de polir une pièce tenue dans le mandrin en marche, mais c'est dangereux que ce soit avec un morceau de toile émeri ou avec un feutre tenu à la main, un enroulement et hop.... :sad: il suffit de fabriquer ce petit appareil (j'ai trouvé l'idée dans un très...
bonjour à tous, il est souvent tentant de polir une pièce tenue dans le mandrin en marche, mais c'est dangereux que ce soit avec un morceau de toile émeri ou avec un feutre tenu à la main, un enroulement et hop.... :sad: il suffit de fabriquer ce petit appareil (j'ai trouvé l'idée dans un très...
Sur le même principe je m'étais fabriqué des 'limes" à toile abrasif sur des montures de scies à métaux manuelles ; la toile étant tenue par des boucles récupérées sur les sangles de vieux dossiers cartonnés de bureau.
C’est la période polissage, il y a 2-3 posts sur le sujet en ce moment. Je suis entrain d’imprimer l’outil 3D et je me posais la question de la toile à utiliser pour du polissage. Si vous avez de bonnes adresses
Je reprends l'idée citée dans le lien.
J'ai passé quelques (beaucoup d') heures mais je me suis lancé. Conception en vue d'une impression 3D. Je ne sais pas ce que ça donnerait, ni si mes calculs de roue et vis sans fin sont exacts, pas évident ce truc là pour moi qui ne suis pas mécano. Si j'ai du temps, du filament, des roulements et si ça vous intéresse, je ferai un sujet à part ... pour ne pas pourrir le post de notre ami @ilfaitvraimentbeau. Merci au passage pour le sujet.
Effectuez un sablage sécuritaire de vos tours à métal sans vos mains avec l'outil de toilage intérieur MST-SBH pour tours. 3 bandes abrasives incluses.