Bonjour,
En donnant la liste des pièces qui restaient à faire, j'avais oublié les deux plus importantes,
les deux piges permettant le réglage méthode sinus.
Le diamètre importe peu, l'important est que les deux piges aient le même diamètre
(j'ai réussi à tenir le centième !)
Voici la gamme adoptée, les deux pièces étant usinées en parallèle lors d'une phase :
1) Ébauche centrage Ø13.
2) Dressage face opposée.
3) Traçage d'un cercle Ø10 environ.
4) Traçage d'un diamètre.
5) Perçage de deux trous borgne Ø3 sur le tracé.
6) Finition cylindre Ø16 et dressage face en laissant un petit cône (pour faciliter la mesure de l'entre-axe).
7) Finition centrage Ø12, pointage, perçage, taraudage M6, avec une cale sous un mors pour l'excentration.
Comme je voulais une excentration pour pouvoir réaliser un réglage de parallélisme
(ligne des centre avec le déplacement du trainard) par la suite, les mors doux ne se justifiaient pas !
La rondelle sous les bras sert d'arrêt à la bride.
Voici donc les pièces finies (les surfaces non fonctionnelles et non nécessaires pour l'usinage ont simplement
été polies au disque à lamelles). Il y aura peut-être un coup de barbouille plus tard !
La différence de largeur entre la plaque d'appui sur le banc et le bras n'était pas voulue, mais lors des essais,
cette différence permet d'escamoter le racleur des glissières ! Comme quoi le hasard fait parfois bien les choses !
Et voici l'appareil monté sur mon tour. Il me reste plus que le trou à percer dans le triangle pour l'accoupler à la coulisse.
Tel qu'il est, j'ai une course de 365 mm ! les essais à vide ont montré que la coulisse devait être nettoyée et regraissée,
mais tout semble bien fonctionner !
Les réglages et les essais sont pour le prochain épisode.
Cordialement,
PUSSY.