appareil à retomber dans le pas

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tyros

Compagnon
Toujours dans l'objectif d'équiper mon Hermes Mentor, je commence la réalisation d'un appareil à retomber dans le pas.
La vis mère du tour à un pas de 6mm.


face avant:
IMG_20160220_090227.jpg


alésage:
IMG_20160220_093954.jpg

mise en place 1ère bague épaulée:
IMG_20160220_094125.jpg


trous pour passage de l'axe:
IMG_20160221_120707.jpg


perçage traversant:
IMG_20160221_185342.jpg
 
Tournage de l'arbre.
IMG_20160227_173908.jpg




Arbre en place.
Le tour ne possédait que le support du retombeur de pas, je le réutilise.
IMG_20160227_173732.jpg


La longueur de l'arbre reste déterminer une fois les pignons réalisées.
IMG_20160227_173749.jpg
 
Dernière édition:
aujourd'hui les index du disque, un côté 5 graduations, l'autre côté 7.
IMG_20160306_155246.jpg
 
Bonsoir

Bravo pour cette réalisation, c'est plutôt tentant, mais je suis impatient de voir l'usinage des pignons...
Le gros intérêt, c'est que cela doit s'adapter sur la plupart des tours.
cldt, cf63.
 
Bonsoir

Bravo pour cette réalisation, c'est plutôt tentant, mais je suis impatient de voir l'usinage des pignons...
Le gros intérêt, c'est que cela doit s'adapter sur la plupart des tours.
cldt, cf63.

des que j'ai reçu la fraise module :wink:
 
Bonjour, j'ai reçu ma fraise au module 2, je vais pouvoir tailler les pignons du retombeur de pas.

Sachant que ce pignon va parcourir une vis sans fin, y a t'il un calcul particulier pour le diamètre extérieur du brut?

ou alors il faut utiliser la formule De= M X (Z+2)?

car je trouve que: module 2 X (35 dents+2) = 74mm
ça me semble grand...
 
Salut

Je n'ai pas compris les 35 dents, j'oublis ça. J'aurais selectionné 13,14,15, et 21 dents

Pour le diametre de dévelopement je propose 6mm x Z (içi 35 ) plus 2 à 3mm.

Explication: l'engrenage se dévelope sur le pas de la vis mère( 6mm ) l'engrenage doit entrer un peu dans la vis mère içi 1 à 1,5 mm.

Merci de ne pas devenir personelle dans les discussions.

Amicalement Raymond
 
L'explication des 35 dents, c'est que cela me permet d'avoir un maximum de pas utilisables sur mon tour avec le même pignon.
avec en plus un pignon de 36 dents, je les fait tous, sauf le pas de 4mm.

Pour le diametre de dévelopement je propose 6mm x Z (içi 35 ) plus 2 à 3mm.
à diviser par Pi pour avoir le diamètre extérieur?


Merci de ne pas devenir personelle dans les discussions.
?????

Amicalement Raymond
 
Bonjour
Les Ernault ayant aussi une VM avec un pas de 6mm, tu peux utiliser le tableau concernant cet appareil à retomber dans le pas.
 
Bonsoir,

Il ne faut pas confondre un pignon pour appareil à retomber dans le pas avec un pignon classique
Sur un pignon classique le module peut être appliqué et le pas circonferanciel ( distance entre deux dents mesurer sur la circonferance) = module x 3.14
Par contre un pignon quî va engrener sur la vis mère doit avoir un pas circonferanciel égal au pas de la vis mere , puisque tu a une vis mere de 6 le pas circonferannciel est 6 et le pas diamétral ( celui qu'on appele module sur un pignon classique sera de 6/3,14= 1,91 ( environ egal 2 )
Le tableau que tu montre est un tableau pour les pignons à monter sur la lire , ça n'a rien à voir avec les pignons quî doivent être monter sur l'appareil à retomber dans le pas
Par exemple pour un Lefebvre Martin les pignons de l'appareils à retomber dans le pas sont 30;33;36;39;42 dents
Sur un Cazeneuve c'est 11;14;15;16
C'est dit ici
Et on vois une photo sur ce lien
dsc01381-jpg.90906
 
Le tableau que tu montre est un tableau pour les pignons à monter sur la lire , ça n'a rien à voir avec les pignons quî doivent être monter sur l'appareil à retomber dans le pas
[div=none]/div]

Non, non, je n'ai jamais dit ça, j'ai fait le calcul en réduisant les fraction pour chaque pas par rapport au tableau de mon tour.
et à part les pas sous multiples de 6, il me faut un pignon de 35 dents et un autre de 36 dents, rien à voir avec la tête de cheval...

j'ai mis mon tableau, juste pour montrer les pas disponibles.

Edit: la tailles des pignons à monter sur la lyre fait l'objet d'un autre de mes post. J'ai taillé un premier pignon de 35 dents (coïncidence) mais au module 1,5.
 
Dernière édition:
Ce que j'aimerai savoir, c'est le diamètre extérieur d'un pignon de 35 dent au module 2, devant parcourir une vis sans fin au pas de 6mm.
 
modul2 = 6,28.........mm il te faut 6mm

tu remplace modul2 par 6mm

Dans ta réalisation le Dext. n'est pas trop important.

Tu peux verifier par un dessin, ca sera vite comprehensible

Raymond
 
Non, non, je n'ai jamais dit ça, j'ai fait le calcul en réduisant les fraction pour chaque pas par rapport au tableau de mon tour.
et à part les pas sous multiples de 6, il me faut un pignon de 35 dents et un autre de 36 dents, rien à voir avec la tête de cheval...

j'ai mis mon tableau, juste pour montrer les pas disponibles.

Edit: la tailles des pignons à monter sur la lyre fait l'objet d'un autre de mes post. J'ai taillé un premier pignon de 35 dents (coïncidence) mais au module 1,5.

Bien, mais comme j'ai vu que tu mettais le tableau des pas , j'ai pensė que tu mélangeais

Par contre deux pignons ne seront pas suffisant comme je le disais sur cazeneuve il y en a 4 et si je me rappelle il y a un filetage pas très courant qu'on ne peut pas faire ,et sur le Lefebvre Martin il y en a 5
Il me semble que le pignon n'a pas besoin d'être tres precis puisque c'est simplement un repère pour l'engrènement , il n'y a pas d'effort
 
http://serge79.over-blog.com/article-33092126.html

En reproduisant ce qu'il explique, et à moins que je me trompe:

pas à réaliser divisé par le pas de la vis mère:
pas 0.625 fait 5/48 soit un pignon de 35 dents (X7) et 7 graduations
pas 0.750; 1 ; 2 ; 3 : pas besoin.
pas 0.875 fait 7/48 soit 35 dents (X5) et 5 graduations
pas 1.25 fait 5/24 soit 35 dents ( X7) et 7...
pas 1.75 fait 7/24 soit 35 (X5) et 5
pas 2.5 fait 5/12 soit 35 (X7) et 7
pas 3.5 fait 7/12 soit 35 (X5) et 5
pas 4 fait 24/12 et il faut un pignon de 24 dents ou 36/18 et il faut un autre disque.

Donc un pignon de 35 dents et un autre de 36 dents et je fais tous les pas.
 
Dernière édition:
J'ai une question: en prenant toujours la même graduation, on peut utiliser n'importe quel disque, non ? Le seul problème est qu'il faut attendre parfois longtemps avant que ça ne retombe devant la bonne graduation.
 
J'ai une question: en prenant toujours la même graduation, on peut utiliser n'importe quel disque, non ? Le seul problème est qu'il faut attendre parfois longtemps avant que ça ne retombe devant la bonne graduation.
J'ai aussi pensé à ça à une époque, mais c'est faux il faut absolument avoir un pignon qui soit calculer pour le pas qu'on va faire
Exemple si j'ai fait un calcul et que j'ai trouvé 5 je peux prendre un pignon de 5 dents ( à supposer que ça existe ) et je pourrais embrayer pour chaque tour du cadran, entre deux positions d'embrayage j'aurais 5 filets de la vis mère qui vont passer
si je prend un pignon de 7 dents pour faire ce filetage , entre chaque possibilité d'embrayage j'aurais 7 filets de la vis mère qui vont passer et ça ne pourra pas retomber correctement dans le filetage a faire
@tyros
Effectivement je viens de regarder de plus près avec les pignons de 35 et 36 dents on fait presque tous les pas avec une vis mère de 6 . J'avais jamais étudié la chose
En plus j'ai retrouver sur ce lien
Cette photo qui l'explique
[div=none]
ramo-020-jpg.jpg
[/div]
 
Dernière édition:
Bonjour, bon le pignon est fraisé, j'ai pris du rond d'alu, qui fait un tout petit peu moins que 70mm de diamètre.

IMG_20160319_154158.jpg


IMG_20160319_154214.jpg
 
fraisage d'un logement de graisseur, et perçage (qui a dévié du centre malgré le pointage :smt017 ) et enfin taraudage M10.

IMG_20160319_164747.jpg
 
860 vues et pas beaucoup de retours, je croyais que vous aimiez les dossiers photos... :eek:
 
C'est du bon travail !!!:wink:
Juste que le graisseur n'était pas indispensable .a mon avis , bien sur !!
l'arbre de ton appareil ne va pas tourner a 9000 tr:min..et un simple graissage "manouel"de temps en temps aurait largement suffit .
Dommage aussi que tu n’ai taillé qu'un seul pignon dans ton rondin d'alu pour te faire 2 ou 3 pignons de 35 dents ,idem en 36.pendant la même opération de fraisage .
ça t'aurais fait du "change".
 
Je n'avais pas de graisseur "lub" alors j'ai mis ce que j'avais en attendant.
Ce n'est pas tellement pour l'échauffement, mais plutôt pour rester dans l'esprit du tour, un petit coup de pompe en même temps que les autres, et hop c'est reparti...

Pour mes réalisations, c'est vrai que je suis plus prototype que série. :mrgreen:
En plus j'étais pressé d'essayer alors je l'ai taillé très rapidement.
 
Quelques photos de l'appareil à retomber dans le pas terminé et fonctionnel:

IMG_20160402_115405.jpg
IMG_20160402_115426.jpg
 

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