Plans appareil à retomber dans le pas revisité.

• Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
FR-17800 Charente maritime
  • Auteur de la discussion
@Andoche :
Attention, la fraction 127/280 n'est valable que parce que Midodiy à un tour avec une vis mère au pas de 4 mm, boîte d'avance appropriée et le pignon de 127 dents.

Pour toi, pour "aller plus vite", tu peux remplacer la fraction 400/1323 par 10/33 ou 13/43, tout en conservant le montage des pignons et le réglage de la boîte d'avance.
Il te suffit juste de donner le chiffre "10" ou "13" à l'Arduino, ce qui te permets d'embrayer "40 fois plus vite" !
Mais ne laisses pas trop passer les occasions d'embrayer car en "laissant passer un tour", tu cumules les erreurs.
La "vraie bonne méthode" est de donner le chiffre "400", mais c'est plus long !

La "méthode des réduites" ne "marche" que pour un numérateur plus grand que le dénominateur.
C'est pourquoi numérateur et dénominateur sont permutés et qu'il faut ensuite permuter numérateur et dénominateur dans les résultats.

C'est vrai que j'étais enseignant en "fabrications mécaniques" et que je devais être le plus clair possible
- pour intéresser les élèves
- vu l'importance de cette matière à l'examen (à l'époque du moins)
- vu que les élèves étaient sur des machines pratiquement pas sécurisées.
Je me devais donc d'envisager tous les cas de figure pour pouvoir leur laisser "l'autonomie" valorisante.

cordialement,
PUSSY.

Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
511
France Drôme
Merci PUSSY.
En reprenant tes calculs, j'avais bien vu que Midodiy" avait une vis mère de 4mm.
Je pense que qu'avec mon âge, je n'aurais pas trop d'occasions de faire des filetages.
En général ce sont des filetages assez courts.
Mais tu as raison il peut se présenter un filetage exotique et là il vaut mieux être bien préparé pour le faire.
Merci encore pour tout ce que tu m'as apporté.

Tu n'as pas corrigé mes 2 dernières photos.
Donc je pense qu'il n'y a pas d'erreur.
Cordialement et bonne soirée.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
Effectivement, je n'ai pas corrigé !
- Tu ne le demandais pas expressément.
- Je ne vois pas l'utilité de se poser de telles questions quand on sait qu'en embrayant la vis mère au moment ad-hoc on réussit son filetage.
- Il y a d'autres points plus importants auxquels il faut faire attention (retrait de l'outil en fin de passe, vitesse de coupe, rattrapage des jeux, profondeur de passe et décalage si besoin, acuité de l'arête de coupe, ...).

Cordialement,
PUSSY.

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
Bonjour,

Voilà presque 3 ans (message 331) que le montage est "fini" et je viens seulement de terminer les finitions :
plaque arrière en carton remplacée par une plaque en alu, visière en papier remplacée par une en tôle et pied magnétique orientable.
Je n'arrivais pas à me décider sur la façon de réaliser la visière et n'ayant toujours pas trouvé de solution pleinement satisfaisante pour réaliser l'articulation, j'ai mis (provisoirement, mais tout le monde sait que ça dure longtemps !) du scotch toilé.
J'avais depuis longtemps ce pied hydraulique pour comparateur dans mes CPS, mais c'était dans le but de le restaurer!
Celle-ci s'avérant impossible (trop de fuites), j'ai recyclé les deux rotules, l'une en complément d'un autre pied et la deuxième ici.
J'ai juste remplacé le piston de blocage par un ressort et collé un aimant :
ARP.jpg

Cordialement,
PUSSY.

Andoche
Andoche
Compagnon
28 Mar 2010
511
France Drôme
Bonjour
Pour une fois tu es moins bon que moi.
Le mien est toujours sur son pupitre en bois.
Je retiens ton système à rotule, c’est une très bonne idée.
Par contre, je devrai tout fabriquer.
Pour le volet, une toute petite charnière à piano fixée sous la partie horizontale et visée sur un lamage usiné dans le haut du boîtier???
Cordialement
Andoche.
.

Composition1.jpg

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
Midodiy m'a fait part d'une erreur dans le plan d'implantation des composants de l'un des deux typons.
La pièce jointe du message #54 a été mise à jour.

Cordialement,
PUSSY.

Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
Midodiy m'a fait part d'une erreur dans le plan d'implantation des composants de l'un des deux typons.
La pièce jointe du message #54 a été mise à jour.

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour Pussy
Merci pour la correction. Par contre je n'arrive pas à télécharger le lien. Suis-je le seul ?

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
Bonjour,

Je viens de faire l'essai :
Le téléchargement se passe bien, à condition de l'enregistrer PUIS de supprimer le ".PDF" à la fin pour pouvoir extraire les 9 fichiers contenus dans l'archive.
PDF.jpg

Cordialement,
PUSSY.

Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
Ok, merci. Juste à noter qu'il faut le dézipper avec le logiciel 7-zip.
D'après les dates de modification, s'agit-il uniquement du document word : Typon V2 Arp ?
En te remerciant mille fois pour le suivi de ta réalisation.
Bruno

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
OUI sur tous les points.
Il y avait inversion entres les résistances de 330 ohms et 2,2K !
Si tu le réalises, dis nous ce que tu en penses.

Cordialement,
PUSSY.

Bruno P-G
Bruno P-G
Apprenti
9 Août 2008
96
Pays de Gex
Dès que je réalise le montage j'interviendrais ici, sois-en persuadé. Mais là je suis pris dans un tourbillon et le tour Harrison 165 vient juste d'être opérationnel. Il ne manque plus qu'à le poser sur ses cales de réhausse. ...Et puis trouver un lecteur de règle fagor que j'ai bétement abimé...
Mais j'ai hâte de m'y mettre !

PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 263
Bonjour,

Le système de capteur à été endommagé un jour où j'avais enlevé le boîtier pour que le traînard s'approche un peu plus du mandrin.
J'ai donc décidé de transférer le capteur à l'autre extrémité de la vis mère.
Le détail dans ce poste.

Cordialement,
PUSSY.