Général appareil à retomber dans le pas électronique.

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
P

PUSSY

Lexique
@Andoche :
Attention, la fraction 127/280 n'est valable que parce que Midodiy à un tour avec une vis mère au pas de 4 mm, boîte d'avance appropriée et le pignon de 127 dents.

Pour toi, pour "aller plus vite", tu peux remplacer la fraction 400/1323 par 10/33 ou 13/43, tout en conservant le montage des pignons et le réglage de la boîte d'avance.
Il te suffit juste de donner le chiffre "10" ou "13" à l'Arduino, ce qui te permets d'embrayer "40 fois plus vite" !
Mais ne laisses pas trop passer les occasions d'embrayer car en "laissant passer un tour", tu cumules les erreurs.
La "vraie bonne méthode" est de donner le chiffre "400", mais c'est plus long !

La "méthode des réduites" ne "marche" que pour un numérateur plus grand que le dénominateur.
C'est pourquoi numérateur et dénominateur sont permutés et qu'il faut ensuite permuter numérateur et dénominateur dans les résultats.

C'est vrai que j'étais enseignant en "fabrications mécaniques" et que je devais être le plus clair possible
- pour intéresser les élèves
- vu l'importance de cette matière à l'examen (à l'époque du moins)
- vu que les élèves étaient sur des machines pratiquement pas sécurisées.
Je me devais donc d'envisager tous les cas de figure pour pouvoir leur laisser "l'autonomie" valorisante.

cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Merci PUSSY.
En reprenant tes calculs, j'avais bien vu que Midodiy" avait une vis mère de 4mm.
Je pense que qu'avec mon âge, je n'aurais pas trop d'occasions de faire des filetages.
En général ce sont des filetages assez courts.
Mais tu as raison il peut se présenter un filetage exotique et là il vaut mieux être bien préparé pour le faire.
Merci encore pour tout ce que tu m'as apporté.

Tu n'as pas corrigé mes 2 dernières photos.
Donc je pense qu'il n'y a pas d'erreur.
Cordialement et bonne soirée.
 
P

PUSSY

Lexique
Effectivement, je n'ai pas corrigé !
- Tu ne le demandais pas expressément.
- Je ne vois pas l'utilité de se poser de telles questions quand on sait qu'en embrayant la vis mère au moment ad-hoc on réussit son filetage.
- Il y a d'autres points plus importants auxquels il faut faire attention (retrait de l'outil en fin de passe, vitesse de coupe, rattrapage des jeux, profondeur de passe et décalage si besoin, acuité de l'arête de coupe, ...).

Cordialement,
PUSSY.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Voilà presque 3 ans (message 331) que le montage est "fini" et je viens seulement de terminer les finitions :
plaque arrière en carton remplacée par une plaque en alu, visière en papier remplacée par une en tôle et pied magnétique orientable.
Je n'arrivais pas à me décider sur la façon de réaliser la visière et n'ayant toujours pas trouvé de solution pleinement satisfaisante pour réaliser l'articulation, j'ai mis (provisoirement, mais tout le monde sait que ça dure longtemps !) du scotch toilé.
J'avais depuis longtemps ce pied hydraulique pour comparateur dans mes CPS, mais c'était dans le but de le restaurer!
Celle-ci s'avérant impossible (trop de fuites), j'ai recyclé les deux rotules, l'une en complément d'un autre pied et la deuxième ici.
J'ai juste remplacé le piston de blocage par un ressort et collé un aimant :
ARP.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour
Pour une fois tu es moins bon que moi.
Le mien est toujours sur son pupitre en bois.
Je retiens ton système à rotule, c’est une très bonne idée.
Par contre, je devrai tout fabriquer.
Pour le volet, une toute petite charnière à piano fixée sous la partie horizontale et visée sur un lamage usiné dans le haut du boîtier???
Cordialement
Andoche.
.

Composition1.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Midodiy m'a fait part d'une erreur dans le plan d'implantation des composants de l'un des deux typons.
La pièce jointe du message #53 a été mise à jour.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
B

Bruno P-G

Apprenti
Midodiy m'a fait part d'une erreur dans le plan d'implantation des composants de l'un des deux typons.
La pièce jointe du message #54 a été mise à jour.

Cordialement,
PUSSY.
Bonjour Pussy
Merci pour la correction. Par contre je n'arrive pas à télécharger le lien. Suis-je le seul ?
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Je viens de faire l'essai :
Le téléchargement se passe bien, à condition de l'enregistrer PUIS de supprimer le ".PDF" à la fin pour pouvoir extraire les 9 fichiers contenus dans l'archive.
PDF.jpg


Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Ok, merci. Juste à noter qu'il faut le dézipper avec le logiciel 7-zip.
D'après les dates de modification, s'agit-il uniquement du document word : Typon V2 Arp ?
En te remerciant mille fois pour le suivi de ta réalisation.
Bruno
 
P

PUSSY

Lexique
OUI sur tous les points.
Il y avait inversion entres les résistances de 330 ohms et 2,2K !
Si tu le réalises, dis nous ce que tu en penses.

Cordialement,
PUSSY.
 
B

Bruno P-G

Apprenti
Dès que je réalise le montage j'interviendrais ici, sois-en persuadé. Mais là je suis pris dans un tourbillon et le tour Harrison 165 vient juste d'être opérationnel. Il ne manque plus qu'à le poser sur ses cales de réhausse. ...Et puis trouver un lecteur de règle fagor que j'ai bétement abimé...
Mais j'ai hâte de m'y mettre !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Le système de capteur à été endommagé un jour où j'avais enlevé le boîtier pour que le traînard s'approche un peu plus du mandrin.
J'ai donc décidé de transférer le capteur à l'autre extrémité de la vis mère.
Le détail dans ce poste.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonjour à vous tous.
A partir de l'appareil de Pussy et sur les conseils d'un ami, j'avais essayé de recréer le système de Pussy, mais avec un petit ordinateur Arduino.
En 2019 j'avais fait un ou 2 filetages, sans aucun problème, tout était nickel.
Quelques temps après, je me suis aperçu, (sur mon petit prototype manuel que j'utilise quand je suis devant mon ordinateur), une anomalie qui se produisait de façon aléatoire.
Quand mon disque à trous tournait, sur l'Arduino de temps en temps, pour une impulsion venant de la cellule de détection, l'Arduino décrémentait 2 trous :smt017 :smt017 :smt017 :smt017.
Et plus le temps passait plus le problème s'amplifiait.
J'ai de nouveau contacté mon ami électronicien, pour qu'il vienne contrôler avec son oscilloscope, les différentes parties de l'électronique, pour savoir si c'était lui qui créait ces perturbations.
Bref nous sommes en 2021, ça fait 3 ans que je l'attends malgré mes relances.
Je l'attends toujours.
Je me suis décidé à essayer de trouver la cause du problème avec mes faibles moyens.
C'est fait grâce à l'aide de la section Arduino de Usinage.
J'ai fait tourner le programme plusieurs dizaines de fois, dans diverses configurations, tout fonctionne toujours correctement.
Même sur le tour.
Au passage je remercie la section Arduino pour leur aide.
Je joints l'adresse, du site YouTube, où il y a une vidéo qui fait voir le fonctionnement de tout le système Arduino, plus le débrayage auto en fin de filetage.
Je joins aussi le programme Arduino, avec lequel j'ai fait mes essais de validations, et de filetages sur mon tour.
je n'ais rien changé à tous les schémas électroniques que j'avais publié ici.
Le problème venait de la programmation de l'Arduino.
A mon avis, ce qui n'engage que moi, la principale difficulté de cette solution, c'est de réaliser les connections entre l'Arduino et les éléments périphériques.
Pour le reste, rien de compliqué, même moi, j'ai réalisé les circuits électroniques.
Mais, Pussy à fait une très bonne réalisation avec son système, ça fonctionne super bien, alors à moins de toucher un peu en électronique, c'est une très bonne solution.
J'ai beaucoup galéré et passé du temps sur ce système.
Mais finalement, maintenant que tout est résolu, je suis assez satisfait.
1er ça fonctionne.
2eme, j'ai appris plein de choses, qui viennent enrichir ma petite expérience.
3eme peut-être le plus important, à 83 ans, ma tête fonctionne encore un peu, et ces recherches l'oblige à rester plus ou moins en forme :):).

Bonne vidéo et bonne soirée à vous tous.
 

Fichiers joints

  • VisMereSeule51mvt.rar
    4.3 KB · Affichages: 72
P

Precis84

Compagnon
Bonjour @PUSSY
Je viens de lire les 7 pages ci- dessus .
J'ai 1 question à te poser : Comment transférer le programme dans le 18K25K22 ?
Merci pour ce travail partagé :smt023
 
P

Precis84

Compagnon
Ok , Merci d'avoir répondu .
Je verrai avec Dominique (nous nous connaissons ).
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
En fait, je me suis trompé : Pour l'appareil à retomber dans le pas, j'avais "travaillé" avec SONELEC. Ce sont eux qui ont élaboré le programme et qui m'ont envoyé deux PIC programmés.
Je ne suis pas sûr qu'ils te programmeront ton PIC gratuitement, mais tu peux toujours leur demander.
Par contre, j'ai aussi travaillé avec Midodiy (sur l'outil à fileter à rétractation automatique) et c'est bien Dominique qui à fait le programme et qui m'a envoyé les PIC programmés.
Je ne doute pas qu'il puisse insérer le programme dans ton PIC si tu lui fournis le programme et le PIC !
 
Dernière édition:
P

Precis84

Compagnon
Merci pour ta recherche . J'ai regardé sur le net et le matériel à utiliser ne
coute vraiment pas grand chose . Au pire je commanderai avec le matériel nécessaire .
Merci à toi.

PICK.jpg
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Tiens justement suite à la discussion de @Helen pour l'achat d'un tour, je me disais que le seul accessoire qui me manque pour être à l'aise c'est un appareil à retomber dans le pas ... je cherche pour le SIEG, ça existe mais la version mécanique ne me plait pas (compter les pas, ou changer de pignon ou d'indicateur pour chaque pas différent). Donc je me dis ça serait bien si un bouzin électronique le faisais à ma place et me disant quand embrayer ...
Recherche google et ... je retombe sur le forum, comme quoi on est bien chez soi !

Par contre si j'ai bien compris, la solution que vous utilisez est branché en direct à la vis-mère avec un encodeur (fourche optique) ?

J'étais parti sur une autre idée, plus proche de la version mécanique, c'est de mettre un capteur sur le chariot du Z et compter les filets de vis mère qui passent.
Par contre avec un seul capteur on ne connait pas le sens de passage et la précision n'est pas terrible (le pas de la vis mère).
MAIS avec deux capteurs (j'envisagais des capteurs inductifs par exemple), mis a 90° (par exemple sur le SC10 la vis mère fait 3mm, mettre les deux capteurs espacés de 3.75 ou 6.75mm), on fait un encodeur en quarature, donc une résolution 4 fois meilleure, et on sait dans quel sens va la vis mère !
Avec ça, en connaissant le pas de la vis-mère (qui est fixe, donc ça peut être en dur dans le firmware), et le pas à réaliser (réglé avec un codeur rotatif avec une résolution de 0.01mm par exemple), on connait le nombre de passage de filet de vis mère, donc on peut compter et indiquer à chaque fois qu'on peut embrayer (LED + bip par exemple).

L'avantage c'est qu'il "suffit" de mettre les deux petit capteurs sur le côté du chariot, au même endroit ou on mettrait un ARP mécanique, et l'utilisation est assez simple.

Vous en pensez quoi ?

Thomas.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai déjà eu cette idée de capteur inductif sur le trainard qui regarde les créneaux de la vis mère. J'ai acheté plusieurs capteurs inductif pour essais. J'en ai conclu que pour la vis de mon tour en 4mm, ce n'était pas possible, peut-être avec un pas de 6mm, les créneaux etant plus gros, plus facile à détecter.
Un autre principe consiste à mettre un petit pignon sur la vis mère qui entraîne un codeur. On en a parlé sur un autre post...à retrouver...
 
M

midodiy

Compagnon
Voilà :
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Effectivement l'idée est là ... je voulais me débarasser du pignon et de toute la mécanique, mais apparemment pas pratique / pas possible.
Maintenant faut que je trouve un pignon qui passe dans la vis-mère du SIEG ...

Thomas.

[EDIT] Apparemment il faut du module 1 ... le site de RS étant en maintenance, je regarderais plus tard.
 
Dernière édition:
N

noroit

Nouveau
superbe realisation de Pussy j aimerai avoir les schemas de realisation pour le realiser ainsi que le programme du Pic. cordialement Noroit
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PUSSY

Lexique
Bonsoir @noroit,

"normalement; tu as tous les renseignements voulu dans le post, mais pour simplifier :
- page 1 et suivantes : présentation du projet et essais.
- message #53 : documents relatifs à la fabrication. (une fois téléchargé, enlève le ".PDF" à la fin du nom et dézipe le fichier).
- message #184 : finitions de l'appareil (boîtier), (après 3 ans !).
- message #182 : modification de l'emplacement du codeur (à l'extrémité droite de la vis mère).
Si tu as des problèmes de téléchargement, je dois avoir encore ces fichiers dans mon ordinateur.

- à partir du message # 87, un "clone" sous "Arduino" fait son apparition. Mais je ne peux t'apporter aucune aide sur cette réalisation.
 
Dernière édition:
N

noroit

Nouveau
Bonjour Pussy , merci de m avoir repondu ,j aimerai savoir la methode pour entrer le programme HEX dans le pic faut il acheter un programmateur ou se servir du PC avec un logiciel .Cordialement
 
P

PUSSY

Lexique
Cette partie à été faite par la personne qui m'avait secondé dans ce projet (Sonelec) et je ne peux donc pas te répondre.
Demande à Midodiy qui m'a programmé un "PIC" pour mon outil à rétractation automatique, il sait faire !
 
Dernière édition:
N

noroit

Nouveau
Merci Pussy pour votre reponse rapide, mon tour est un CJM250 ou BL250 c est le meme , pouvez vous si vous avez un peu de temps a me consacrer m expliquer clairement (mon cerveau devient plus lent) comment calculer le chiffre a inscrire dans votre appareil au demarrage car je connais le pas de la vis mere (3mm) le nombre de dents des pignons de la lyre (A,B,C,D) mais je ne connais pas le rapport dans la boite style Norton , car lors d un filetage en metrique tout ce passe bien je retombe dans le pas avec mon appareil mecanique ,mais lorsque je fais un pas imperial pour essai je fais un premier sillon du filetage de 1/10 de profondeur et j en fait un autre pour verifier la bonne remise dans le pas celui ci est decalé de 15/100 a chaque nouveau essai si je fais 10 essais j ai decalé de 1.5mm, merci de bien vouloir m expliquer avant de fabriquer votre systeme car si je ne sais pas m en servir je ne resoudrais pas mon probleme.

Bien cordialement.
 
P

PUSSY

Lexique
Le chiffre à "entrer" dans l'appareil est le numérateur de la fraction "pas à faire/pas vis mère" une fois qu'elle est réduite à sa plus simple expression.
- Si c'est un pas "exact", ce rapport est facile à calculer, sans connaitre la valeur des rapports de boîte !
- Si c'est un pas "approché" (métrique ou impérial), il faut prendre la fraction (produit des nombres de dents des roues "menantes" x rapport de boîte ) / produit des nombres de dents des roues "menées" (Cette fraction prend en compte le pas réellement réalisé / pas de la vis mère et NON la fraction "pas approché / pas de la vis mère).

Pour connaître les rapports de boîte, faire la manip suivante, (à faire une fois !) :
pour chaque rapport, trouver la fraction nombre de tours de l'arbre d'entrée de boîte / nombre de tours de l'arbre de sortie de boîte.

Les programmes comme "lathe gears" nécessitent de renseigner :
- le pas de la vis mère,
- le pas à faire,
- les pignons dont on dispose (en indiquant lequel est fixe en "sortie de broche"),
- les différents rapports de boîte.

En fixant une erreur "acceptable", il donne la série de pignons à installer sur la lyre et le rapport de boîte pour usiner le pas demandé (avec l'erreur commise).
On peut même lui demander de nous donner les pignons "manquants" !

En espérant que cette explication sera compréhensible, à ta disposition pour d'autres renseignements et/ou programmes comme "lathe gears".
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
392
joshuan76
J
B
Réponses
8
Affichages
659
ben57
B
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
P
N
Réponses
3
Affichages
723
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 917
Gillou 63
G
E
Réponses
5
Affichages
843
chabercha
chabercha
L
Réponses
6
Affichages
2 710
rabotnuc
R
Haut