Général appareil à retomber dans le pas électronique.

  • Auteur de la discussion PUSSY
  • Date de début
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
Mon ami électronicien était très occuper à dépanner d'autres personnes.
En plus il dépannait la partie électronique d'un fauteuil roulant pour un de ses amis paralysé des deux jambes.
Après la réparation il vient de partir en voiture en région Parisien pour livrer le fauteuil roulant électrique et tout ça gratuitement.
Il y a des gens vraiment dévoués.
Je comprends que mon problème n'avait pas un caractère d'urgence à coté de ça.
J'ai fait une étude pour fixer le capteur à fourche sur mon tour à partir d'une doc trouvé sur le web.
J'ai trouvé pas loin de chez moi (cet après midi) une entreprise d'électronique qui m'a fourni le capteur à fourche les résistances et les condensateurs.
Ils vont me commander le détecteur de butée arrière en Ø8 fonctionnant avec du 5 volts ça c'est pas gagné!!
Je pourrais toujours mettre un contact mécanique.
Je vais d'abord modifier mon étude pour l'adapter au détecteur à fourche qui n'est pas tout à fait pareil que la doc (il est plus encombrant).
Ensuite j'attaque le concret sur mes machine tour et fraiseuse.
Bonne soirée.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
Jai mis en place le disque avec ses 10 trous en sortie de la boîte des avances (coté poupée fixe).
J'ai fait le support du capteur à fourche.
Là il y a eu un problème, le capteur avait une embase en té avec 2 trous pour la fixation.
j'ai coupé les 2 pattes de l'embase et là ce que je redoutais est arrivé.
Il y a 2 embouts de barrette en cuivre de chaque coté qui sont apparus au bord du plastique.
Il a fallu que je mette un isolant de chaque coté.
Sur le tour le plus gros est fait.
Il reste le détecteur de butée arrière à mettre mais il ni a pas urgence, je peux faire sans lui avec un simple contact pour le moment.
En attendant le retour de mon ami électronicien pour le câblage.
Je vais écrire, de nouveau, le programme pour l'arduino.
Mais cette fois, en débarrassant le programme de tous les mouchards que j'avais mis pour suivre l'évolution des différents compteurs et autres.
Ceci dans le but de pouvoir corriger le programme en repérant là ou il y avait un problème (au début c'était surtout des problèmes et rien qui marchait).
Je vais aussi supprimer toutes les parties qui simulaient la rotation du tour et autres.
Cordialement et bonne soirée.
 
Dernière édition:
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
Quelques photos de la fixation du capteur à fourche (en U).
Cordialement et bonne soirée.

FixationCapteurFourche01 (2).jpg


FixationCapteurFourche02 (2).jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir à vous tous.
Si je n'arrive pas à avoir le détecteur de proximité pour la butée arrière, je compte faire le montage de la photo.
Les 4 sorties sont reliées 2 à 2 et il part 2 fils vers l'arduino.
Si j'ai le détecteur le principe de fixation sera le même.
C'est très simple à positionner, il suffit de le poser sur la glissière il se centre tout seul.
La 2eme photo, c'est l'outil que j'ai fait pour pouvoir tourner mon mandrin quand je suis au harnais.
Cordialement et bonne soirée.

FixationButeeAR.jpg


WP_20170526_19_07_04_Pro.jpg
 
M

mickael72

Ouvrier
salut andoche ,

c'est génial :smt041je suis ton sujet avec intérêt .

cordialement
 
A

Andoche

Compagnon
Merci "mickael72",
J'attends le câblage de mon ami pour être sûr d'avoir un travail de 'pro', surtout si je publie le schéma dans ce post.
Même si le câblage va se résumer à 2 entrées sur l'endurio.
Le capteur à fourche et le détecteur arrière.
En électronique il y a toujours des résistances ou des condensateurs à placer pour "durcir" le montage.:smt017
Ensuite je vais pouvoir tester (en réel) et surement mettre au point le programme que j'ai écrits de nouveau, mais simplifié au maximum.
Sans tous les affichages de contrôles que j'ai rajouter un peu partout et surtout la simulation de rotation de la vis mère qui n'aura plus lieu d'être.
Pendant toutes mes études j'ai l'endurio de branché à mon PC.
Il décompte sans arrêt le nombre de tours de vis que je lui donne en consigne et pendant le dernier tour il éteint une à une les digits du chenillard comme a fait PUSSY.
Ensuite il repart pour un nouveau cycle, il ne se fatigue jamais. :-D
Cordialement et bonne journée.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonne soirée à vous tous.
Je viens de publier un message il n'apparait pas.
Je tente un 2eme message.
Après une matinée à faire du vélo, 60 km sur la Via Rhona.
Et une après midi sur la fraiseuse, voilà quelques photos du montage décrit précédemment.
Cordialement.
.

DetecteurButeeArriere03.jpg


DetecteurButeeArriere01 (2).jpg
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé.
Mais il y a eu un patacaisse dans la publication des messages.:smt017
Bonne journée.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Quel est l'intérêt de mettre deux interrupteurs ?

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour PUSSY,
C'est 2 interrupteurs que j'avais récupéré de je ne sais où!!!
J'ai prévu tous les cas de figures, en me référent à ce que tu dis dans tes posts, (ce que tu dis est toujours bien pensé et étudié, donc..).
Je peux mettre le détecteur à droite ou à gauche du trainard et surtout comme je le dis plus haut je peux mettre le détecteur sur la face avant ou arrière du rail prismatique du tour.
C'est en fonction de la surface du trainard qui est la mieux adaptée pour actionner l'inter.
Ou bien l'endroit où je risque le moins d'accrocher le détecteur, l'avenir me le dira.
Ce matin j'ai modifié le montage du détecteur pour loger les fils du branchement des 2 inters.
Je viens de contrôler avec l'ohmmètre, tout est OK.
Avec un peu de chance j'ai mon ami qui va passer lundi pour les branchements.
J'ai hâte de vérifier le fonctionnement du lecteur de trous.
Je vais, en même temps, lui transmettre ce que j'ai appris sur la programmation de l'arduino .
Cordialement et bonne journée.
Andoche
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'avais opté pour un détecteur de proximité noyé dans un bloc d'alu dans lequel j'ai collé des aimants.
Il se place sur les partie planes du banc, devant ou derrière, à droite ou à gauche, et cela agit sans contact puisqu'il ne sert qu'à autoriser l'affichage (c'est la butée qui garantit la position de départ).

Le problème que tu rencontrera à le mettre sur un flanc ou l'autre du "vé" est le passage du câble.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour PUSSY
J'avais bien lu et en détail le post concernant le détecteur de proximité, avec les aimants que tu as usiné un peu.
Le détecteur de proximité est en commande, apparemment cela pose un problème pour l'avoir.
On verra la semaine qui vient où en est la commande.
En attendant je me dépanne avec mes 2 inters. (dans mon cas le câble sort au milieu par dessus)
Par contre il doit y avoir quelque chose qui m'échappe avec le problème du câble, puisque dans les 2 cas il faut un câble.
Si tu pouvais me préciser ta remarque je pourrais rectifier le tir avant l'arrivé de mon ami électronicien lundi.

Cela va me permettre de tester mon programme.
Le projet avance petit à petit.
Cordialement avec mes remerciements

CapteurAR-Cable.jpg
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Chez moi, le câble reste dans l'axe du détecteur, ce qui fait qu'il suit le banc (derrière la glissière en vé), passe à coté de la contre-pointe pour revenir au boitier d'affichage (il est suffisamment long) et de ce fait, ne gêne aucunement.
Question : es-tu obligé de démonter le capteur se vis mère (que fais-tu du câble) ?
Pour ma part, j'ai mis une prise pour pouvoir débrancher le capteur et laisser le support en place.

Cordialement,
PUSSY.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Actuellement il y a juste 20 cm de câble qui dépasse de la pièce alu qui positionne le capteur en U.
Je vais voir avec mon ami, mais je pensais enlever la vis M8, la pièce alu avec le capteur et tout mettre dans une boîte. (il faut à peine 20 seconde)
Il ne restera que le disque à trous sur la vis mère.
Pour être franc, jusqu'à il y a quelques jours, je me demandais si mon ami ne m'avais pas emmené dans un cul de sac.
Je me suis trouvé avec cet appareil dans les mains, un logiciel de programmation à apprendre avant même de mettre sur le papier un début de programme.
Ce qui m'a mis KO, c'est de me rendre compte que mon ami ne savait pas programmer l'appareil, donc je ne pouvais pas compter sur son aide.
Au début dés que j'écrivais une ligne de code, j'avais un rejet du logiciel bien en rouge vif.
En plus j'ai eu le capteur la semaine dernière déjà bien contant de l'avoir.
J'avoue ne pas avoir trop sollicité l'entreprise qui m'a dépanné avec la prise.
J'avais bien noté pour l'avoir lu et relu que tu as astucieusement logé la prise du détecteur dans le pièce filetée qui tient le détecteur.
Bon maintenant, je vois mieux ou je vais, et je pense mieux maitriser tous les paramètres (enfin j'espère).
Aussitôt que le programme va fonctionner (si les Dieux sont avec moi:-D), et quelques essais pour voir comment se comporte l'ensemble à l'usage.
Je modifierai pour que ce soit le plus pratique possible.
Pour l'instant il faut que ça marche.
Finalement je prends du plaisir à surmonter les difficultés.
Et ça me plait.
Cordialement bonne soirée.
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Quand il n'y a pas d'obstacles à surmonter, il n'y a pas de plaisirs !

Tu verras à l'usage ce qui ira le mieux, quitte à reprendre une partie de la réalisation.
 
A

Andoche

Compagnon
Merci,
Tu verras à l'usage ce qui ira le mieux, quitte à reprendre une partie de la réalisation.
Je suis sur cette même ligne.
Normalement je rencontre mon ami dans l'après-midi.
J'espère, car pour le moment je n'arrive pas à le joindre.
Bonne journée.
Cordialement
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Je bataille pas mal.
Mon ami électronicien m’a fait le branchement.
Il m’a tout mis sur un circuit imprimé à trous (presque tout prêt) de 40mm x 17mm.
Et encore sur cette plaque nous avons prévu une entrée supplémentaire pour éviter une dérive possible dans le comptage.
Mais ça, je verrai après pour le moment il faut que le programme fonctionne et que je puisse le tester.
J’ai réussi à entrer des infos à partir du clavier.
J’ai réussi à faire l’affichage.
J’ai réussi à faire fonctionner le programme en simulation, le fonctionnement machine étant donné par un « délay » de 1 seconde.
Tout récemment (ce matin) j’ai réussi à rapatrier les infos de mes capteurs en vue de les exploiter dans l’arduino..
Toute la journée j’ai galéré pour faire fonctionner le capteur à fourche.
Rien ne fonctionnait, les contacts ne basculaient pas.
Enfin bref, il y a enfin 1 heure j’ai trouvé le défaut à force de mettre des repères partout dans le programme.
D’habitude à peine je fais un écart dans l’écriture je suis rappelé à l’ordre par le logiciel.
Là, j’avais mis par mégarde un point-virgule derrière une fonction « if », il ne m’a rien dit de la journée, il m’a tranquillement laissé galérer.
Le problème que je dois résoudre maintenant, c’est d’envoyer les infos du codeur à fourche sur un front montant d’un cycle d’arduino (pour décrémenter mon compteur de trous).
Actuellement quand je permets le décrément, la vitesse de cycle de l’arduino me fait la décrémentation à fond les manivelles.
En clair le temps du passage d’un trou il me décompte la valeur d’au moins 20 trous (ou 2 tours de vis mère), les valeurs que je donne sont au pif.
Si la machine s’arrête avec le lecteur à fourche en face d’un trou c’est la catastrophe, je compte les tours de vis mère à la vitesse de l’éclair, alors que la machine est à l’arrêt.
Si quelqu’un à la solution pour écrire un front montant sur un cycle automate, je prends ça me fera gagner du temps.
Je joints le schéma d’une info impulsionnelle (sans être certain d’avoir le bon schéma).
De plus je ne suis pas arrivé à l’écrire en l’langage arduino.
Bonne soirée à tous.

Impulsionnel.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Je tiens à t'encourager dans ta "galère", mais je ne peux pas t'aider (arduino connais pas).
Ça me rappelle des souvenirs similaires.
J'espère que tu arriveras à tes fins et que ce sujet fera de nombreux adeptes !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai jamais fait d'arduino, je peux pas te repondre dans les details mais je fais un peu de pic (c'est la meme chose que arduino avec un fer à souder...)
Il faut que ton programme tourne en boucle, dans cette boucle, tu vas regarder l'etat de l'entrée où tu as branché le capteur à fourche. L'arduino va tres vite, beaucoup plus vite que la roue a trous. L'arduino va peut etre voir 1000 fois un zero puis 1000 fois un 1.
C'est a toi de faire ton programme pour que le compteur de trous s'incremente sur un changement d'etat...pas sur un niveau...
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour "midodiy",
C'est a toi de faire ton programme pour que le compteur de trous s'incremente sur un changement d'etat...pas sur un niveau...
Merci pour la réponse.
C'est exactement ce que je cherche à faire, commander mon compteur de trous sur un front montant.
Mais je ne suis pas encore arrivé à le faire.
Je cherche encore.
Chaque fois que je surmonte une difficulté, et que je crois être arrivé au bout du tunnel, je doit surmonter un autre obstacle.
Je pense quand même que si je trouve la solution au front montant, je serai très près du but.
Mais je mouille la chemise.

"stef1204"
Je viens juste d'ouvrir le lien, d'après le titre ça a l'air de correspondre à mon problème.
Avant de l'étudier je voulais dire un grand merci.
Maintenant je plonge dans le lien.:-D
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai jeté un oeil au lien de stef, je cause pas le C mais c'est tres simpliste, s'il y a un rebond, il sera comptabilisé.Un peu osé pour un inter, moins grave pour un capteur à fourche! Andoche, as tu un oscilloscope?
 
A

Andoche

Compagnon
'midodiy'
J'ai jeté un oeil au lien de stef, je cause pas le C mais c'est tres simpliste, s'il y a un rebond, il sera comptabilisé.Un peu osé pour un inter, moins grave pour un capteur à fourche! Andoche, as tu un oscilloscope
Je viens juste de faire marcher mes impulsions de fourche en m'aidant du site de 'stef1024' que je remercie encore.
J'ai mis du temps à le faire fonctionner.
Mon programme étant en construction, j'ai fait plein de truc qui n'ont pas fonctionnés ou qui ne servait plus.
A force de chercher (en faisant afficher les valeurs en différents point), j'ai réussi à détecter un résidu de 'else' logé très haut dans l'écriture du programme qui re-mettait les impulsions de ma fourche à 0.
Ce qui faussait la mise en mémoire de mon contact impulsionnel.
Bon maintenant que ça marche annonce moi la prochaine catastrophe :sad: qui m'attend (je sens que les Dieux ne sont plus avec moi).
Mon ami a un oscilloscope.
Cordialement.
Andoche
 
A

Andoche

Compagnon
Je ne suis pas électronicien, mais ne peut on pas mettre un circuit 'résistance/condensateur' pour éviter les rebonds des impulsions de fourche.
Ce qui me faciliterait bien la tache.
J'espère que mon ami va pouvoir loger ça sur le mini circuit imprimé si c'est la solution.
Cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
Theoriquement il n'y a pas de rebonds sur un capteur à fourche...continue, tu es sur la bonne voie...
 
A

Andoche

Compagnon
Merci, ça me rassure.
Maintenant que toutes mes entrées sont OK, je vais pouvoir les intégrés dans le programme aux bons endroits.
Pour retrouver le même fonctionnement que PUSSY.
Bon, j'attaque de nouveau la modification du programme.
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
Si quelqu'un pouvait avoir la bonté de me renseigner sur encore un point qui me manque.
Y a t'il une commande qui permette l'arrêt et l'attente du programme dans le 'setup' pour permettre de rentrer des valeurs'.
Par exemple la valeur du nombre de tours de la vis mère.
J'approche vraiment de la fin.
En espérant qu'il n'y aura pas encore un traquenard qui m'attend.
Avec tous mes remerciements
 
A

Andoche

Compagnon
Bonsoir,
J'ai monté, en volant, l'appareil 'ardunio' sur le tour.
Je suis super déçu, l'outil ne retombe pas dans le pas.
A mon avis il y a un décalage d'au moins 120° soit en avance soit en retard sur la fin du chenillard.
Pour le moment je n'ais aucune idée sur ce qui provoque ce décalage.
Je vais commencer par faire des encoches plus grandes que les trous actuels.
A votre avis, c'est une bonne ou une mauvaise solution??????

J'ai eu encore un problème avec la programmation.
Quand j'actionnais un bouton de l'écran 'ardunio', les chiffres défilaient à la vitesse de l'éclair.
Il a fallu que je modifie encore le logiciel 'LiquideCristal' de la librairie 'ardunio', pour prendre les infos des boutons sur le front montant.
Quand je rentre le nombre de tours de la vis mère, ce n'est pas ergonomique du tout, il faut compter le nombre d'impulsions sur le bouton (surement à améliorer).
Je n'ai pas eu le temps de chercher une solution pour que le logiciel s'arrête à la mise en route et attende que l'on rentre le nombre de tours à faire avant d'embrayer la vis mère.
Voilà c'est pas trop brillant tout ça.:smt022.
Une photo du disque à trous que je compte transformer en disque à encoches plus grandes.
La seule chose qui me réconforte un peu c'est le petit montage avec 2 inters et un aimant.
Il se place vraiment n'importe où sur le tour, devant, derrière, sur la glissière prismatique, sur la partie plate du banc.
Même sur mon bureau pour la mise au point de la programmation.
Cordialement et bonne soirée à vous tous.

DisqueTrous.jpg
 
M

midodiy

Compagnon
Il faut un oscillo pour voir ce que sort le capteur, agrandir les trous, pourquoi pas, ça permetra d'avoir une plus grande tolerance de positionement du capteur par rapport au trous. Et le rapport cyclique(temps à zero par rapport au temps à 1) egal à 1.
 

Sujets similaires

J
Réponses
0
Affichages
481
joshuan76
J
B
Réponses
3
Affichages
2 314
PUSSY
P
N
Réponses
3
Affichages
737
jpbbricole
jpbbricole
P
Réponses
8
Affichages
430
proto60
P
Y
Réponses
1
Affichages
3 938
Gillou 63
G
M
Réponses
15
Affichages
639
maximum_ph7
M
P
Réponses
6
Affichages
348
PUSSY
P
Haut