bonjour
on doit aller le chercher début décembre après on verras bien la personne qui nous le donne et nous le réserve a dit que l'on pourrais prendre ce qui nous intéresse dans l'atelier de sont père qui est décédé alors il y aura peu etre d'autre chose d'intéressant
cdlt
Bonjour
Le dernier rentré, devait partir à la ferraille, pour l'instant est tout démonté.
Pour l'instant juste un jeu sur le pignon inverseur.
A+Bernard
Je pencherais plutôt pour un banc plat au vu de son extrémité. Mais on ne va pas chipoter, à cheval donné on ne regarde pas les dents .
Pour du tournage occasionnel ou une initiation au tournage c'est parfait !
Bonjour à tous,
Ce tour bien que fort ancien peut rendre encore des services, ne serait-ce que permettre à un débutant de s'initier au travail au tour. J'ai un tour ancestral qui ressemble beaucoup à celui-ci ; banc sur queue d'aronde, entrainement par poulies plates, harnais, broche sur bagues en bronze. La vis mère fait office de barre de chariotage grâce à une rainure sur la longueur et j'ai une avance auto sur le transversal. Quand à se prendre les doigts dans les pignons ça ne m'est jamais arrivé, mes mains sont plutôt vers le chariot que de l'autre côté du mandrin! Et puis un carter de protection n'est pas une pièce si difficile à fabriquer et là on a le choix des matériaux métaux, bois , plastiques. Perso je prendrais et le ramènerais sur une remorque derrière ma voiture.
Bien sûr qu'il faut le ramener à la maison.
J'ai été dans le même cas et c'est grâce à ce premier tour (100€ + transport sur 100km avec ma voiture et une remorque) que j'ai pris beaucoup de plaisir à le nettoyer et le repeindre avant de faire les premiers copeaux avant de passer à un tour d'établi chinois très vite revendu au moment où arrive un Ramo T36.
Toute mon histoire grâce au vieux tour!!!
bonsoir
avec du retard le voila arrivé. heureusement que rien n'était rouillé car on a été obligé de le démonter au maximum pour traverser la pelouse du jardin ou il était.
le voila remonte et nettoyé malheureusement on n'a pas les autres pignons dentés pour l'avance de la vis mère avec ceux qui sont dessus le chariot avance de 205mm pour 1200 tours environ je vous mets un dessein des pignons je trouve que 205mm c'est peu etre beaucoup mais j'ai essayé de calculer ce qu'il faudrait pour diminuer mais je n'i comprend pas grand chose pouvez vous m'aider a faire ce calcul apres je verrais pour refaire des pignons
cordialement
Bonjour
Pour la petite histoire j'ai vu un gars qui en a vendu un similaire 1300€, je rigolais ! Quand il m'a dit qu'il aurait pu le vendre 3 fois ( demandes ) j'ai quand même été surpris !
Bonjour,
Regarde sur la vis mère s'il y a une rainure sur toute la longueur. J'ai un tour similaire et la rainure de la vis mère sert de barre de chariotage. Pour le calcul c'est facile; tu compte le nombre de dents du pignon menant et divise par le nombre du mené, multiplié par le pas de la vis mère pour les filetages. Dans ton cas c'est 22/100X19/120X pas de la vis mère.
Bonjour,
Regarde sur la vis mère s'il y a une rainure sur toute la longueur. J'ai un tour similaire et la rainure de la vis mère sert de barre de chariotage. Pour le calcul c'est facile; tu compte le nombre de dents du pignon menant et divise par le nombre du mené, multiplié par le pas de la vis mère pour les filetages. Dans ton cas c'est 22/100X19/120X pas de la vis mère.
la vis mere a un pas de 5 donc je trouve 0.15 si je ne me suis pas tromper . non je n'ai pas de rainure sur la vis mère. ce que je voudrais c'est savoir quel pignon je devrais changer pour que la vis mere tourne moins vite pour charioter
moins vite ..... de combien ???? mais de voir les démultiplications en place , ce sera impossible par l'encombrement ; il faudra ajouter encore un étage au moins ...... mais où ? comme c'est pour l'avance , tu pourrais aussi le faire par un autre palier mis plus bas avec un jeu de poulies et courroies .....
pour ton avance de 205 , le calcul donnes 209 ; donc une erreur minime qq part ....
A+++++
moins vite ..... de combien ???? mais de voir les démultiplications en place , ce sera impossible par l'encombrement ; il faudra ajouter encore un étage au moins ...... mais où ? comme c'est pour l'avance , tu pourrais aussi le faire par un autre palier mis plus bas avec un jeu de poulies et courroies .....
pour ton avance de 205 , le calcul donnes 209 ; donc une erreur minime qq part ....
A+++++
tu peu m'expliquer comment est la formule pour ton calcul pour trouver 209 je l'ai fait un peu au pif car je ne la connait pas. rajouter un palier plus bas cela doit etre compliqué surtout que le tour n'est pas pour moi c'est pour mon gendre il veut surtout tourner du bois avec
A++++
Pour reduire la vitesse d'avance, le plus simple est de réduire le nombre de dents des petits pignons de 22 et de 19...
Exemple, si tu passes tous les 2 à 15 dents, tu obtiens 112,5mm...
Pour reduire la vitesse d'avance, le plus simple est de réduire le nombre de dents des petits pignons de 22 et de 19...
Exemple, si tu passes tous les 2 à 15 dents, tu obtiens 112,5mm...
la je comprend mieux comment il faut calculer je vais voir ce que je peu faire pour le pas je trouve 2.29 la 22dents fait 55mm de diametre que j'ai diviser par24 et pour la 19 je trouve aussi 2.29
Pour le calcul de l’avance
comme tu n’as qu’une vis mère il faut faire les calculs comme pour faire un filetage c’est expliqué dans le formulaire adam page 69
avec la formule de base
pas à faire / pas vis mère = pignons menants / pignons menés
le montage des pignons peut être à 2 pignons ( en fait il y en a presque toujours 3 mais le pignon intermédiaire n’a aucune influence sur le résultat
ou bien à 4 ou 6 pignons
bon calcul
j’espère que tu as une pleine brouette de pignons
Je viens de faire le calcul avec la formule que je t’ai mise
donc pas à faire / pas vis mère = pignons menants / pignons menés
ce qui donne pas à faire = pas vis mère x pignons menants / pignons menées
en chiffre
(22 x 19 x 5 ) / (100 x 120) = 0,209
donc une avance de 0,209 par tour
tu peux encore diminuer ou recalculer une autre avance et même faire un montage à 6 pignons … l’inconvénient c’est qu’il faut avoir toutes une série de pignons
merci a tous de m'avoir éclairé pour le pas des pignons j'ai mesuré le 120 je devrais avoir 274,50pour un pas de2.25 et je mesure
273,80 de diamètre l'écart est infime le plus bête c'est que je n'ai pas d'autre pignons
Et bien deux solutions
soit tu es bloqué avec une avance de 0,209 mm par tour , soit tu achètes une série de pignons
tu peux quand même avoir quelque pas ou avances différentes en faisant des calculs avec les pignons que tu possèdes
edit
je rappelle qu’à l’époque de mon apprentissage , pour les calculs des pas on avait ( théoriquement) la série de pignons de
15 à 30 dents de dent en dent
de 35 à 100 de 5 en 5 dents
et les pignons de 110 ; 120 et 127 dents
On peu aussi garder le même nombre de dents et rajouter des axes pour y mettre des pignons intermédiaires
je ne suis pas un grand spécialiste des pignons
mais
est-ce que le fait de mettre un module plus petit et encore plus en nylon ne va as trop forcer sur les pignons et les casser
quoi qu’il en soit , si tu veux te servir correctement de ton tour , et surtout faire des filetges , il faudra penser à acheter une série de pignons
le plus simple tu prend un kit complet en autre module (tant que le nombre de dent est bon ) et tu les adapte dessus , des kit pour tour "chinois" existe a +- bon tarif , tu prend du gros et ceux que tu a tu les met de coté ou les revends ça sera plus simple et moins couteux
ou si tu veut pas du chinois tu va chez HPC , il ont des engrenage de tout type et font du sur mesures aussi (mais le tarif sera pas le meme )
une idée peu être bête comme je ne ferait jamais de filetage avec (j'ai un newton 20 pour en faire) je pourrais peu etre mettre un petit moteur avec reducteur et un petit variateur pour faire du chariotage seulement