G
Guy69
Compagnon
- 3 Mar 2009
- 1 298
- FR-71170
- Auteur de la discussion
- #1
6CB5? 6LW6? E34L?il y a juste un peu plus de 800V aux lampes![]()
gaffe aux doigts
cordialement
Guy
6CB5? 6LW6? E34L?il y a juste un peu plus de 800V aux lampes![]()
Ben, c'est à dire que mon budget n'est pas extensible non-plus.Tu as mis le doigt sur la question fondamentale : Nos perceptions auditives actuelles sont complètement polluées par la compression .
Pratiquement tout ce que nous écoutons ou entendons passe actuellement par un traitement du son qui vise à lisser complètement les écarts de niveau et modifier le spectre de fréquences en hypertrophiant le registre grave.
Le résultat c'est cette quête incessante du grave, au risque de masquer et d'altérer les autres registres.
Les Scala sont d'un autre temps, extrêmement versatiles et naturelles, elles vont grossir comme une loupe les caractéristiques de la source. Si c'est un mauvais enregistrement ce sera très mauvais !
Une autre piste d'évolution c'est de s'intéresser aux éléments en amont : source et préamplification .
Tout à fait, il y a la position 240 V.Oui, mais sur la photo on voit un sélecteur de tensions avec pas mal de positions, il devrait y avoir le 240 V.
J'ai une pro-ject 6 avec une DL103R custom. Et un préampli pro-ject tubes box. C'est vrai j'ai oublié d'en parler.Oui, mais tu pourrais explorer la piste vinyl, rien qu'avec du matériel d'occasion (sauf la cellule ) et là tu vas te régaler, les Scala adorent !
J'ai une machine à laver les disques, ça change la vie !Le rituel sortie du disque,nettoyage, pose de la tête de lecture, écoute, lecture de la pochette cartonnée, c'est un grand plaisir !
Ah oui, moi c'est avec mes oreilles que je me délecte au son d'un orchestre symphonique.
Stan
Perso, je ne suis ni pour ni contre le vintage. Simplement, quand on voit la qualité de construction d'un appareil comme cet ampli, on peut être sûr qu'il sera encore réparable dans 20 ans. Ce n'est pas forcément le cas des appareils bourrés de CI. J'ai eu un Luxman hybride, c'était une véritable jungle à l'intérieur, les CI à proximité de l'étage à lampes chauffaient tellement qu'ils devenaient cassants.Ça me laisse sans voix ce goût immodéré pour le vintage. Je me marre car nous avons fait la démarche inverse. Nous avions des amplis à lampes des disques vinyles et lorsque les ampli à transistors et cerise sur le gâteau les CD, sont apparus nous avons sauté de joie car enfin on n'entendrait plus l'effet des rayures et de la poussière sur les disques et fini de se chauffer avec les ampli. La pièce maîtresse (car c'est le talon d'Achille) d'un ampli à lampes c'est le transfo de sortie et il fallait être médecins, avocats ou autres aux revenus très confortables pour pouvoir se payer un transfo de haute facture qui avait quand même un niveau de distorsion en montant la puissance d'écoute absolument catastrophique.
Des goûts et des couleurs ..............?????????????????
Stan
Mais ça on le sait (moi depuis 50 ans) qu'une CHAINE Hi-FI c'est un assemblage de produits faits les uns pour les autres.Tu n'as probablement jamais entendu un ampli à tubes sur des Scala !
Je te remercie pour ta proposition, je la garde sous le coude, mais si je me décide à utiliser cet ampli, je vais le donner à réviser, je ne suis absolument pas capable de le faire moi-même. Reste à trouver quelqu'un de confiance.@Borisravel ; si tu as besoin de résistances comme dans cet ampli, j'ai ai encore, en couche métallique (plus faible bruit) et non pas au carbone.
Comme je suis très friand de basses mes ampli à transistors peuvent passer le continu (dans ce cas ils alimentent des servo-moteurs DC) donc c'est la capa d'entrée qui limite la bande. Je me cantonne au 25 Hertz quand même au cas où cela pourrais influencer mon écoute des grandes orgues.
Stan
sans pour autant dénigrer le "son tube " tape Jean Hiraga sur Gogol avec ces fameux classe AJe pense aussi que certain bon ampli a transistors , peuvent être meilleur que certain ampli a tube, avez vous un avis a ce sujet![]()