ancien ampli à lampes

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour a tous

Je vais travailler un peu ,car ma machine a gueuler va entrez en action, après je vais voir Jean Hiraga, j'ai acheté son livre , mais je n'en comprend a peine 1/100 ème (je vous avait prévenu, j'ai un très gros manque sur ce sujet, je passe a côté plein de chose et il faudrait que je trouve de la littérature sur les amplis , du genre les amplis pour les nuls, pour ne pas dire les supers nuls
Marcus:-D
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est vrai que c'est un milieu assez hermétique...
 
G

Guy69

Compagnon
attention aux arnaques de tout genre dans le milieu audiohile prêt à tout gober si c'est cher. Le son des câbles est un bon exemple.
Hiraga a fait de bons schémas, mais personnellement je n'aime pas sa littérature qui n'échappe pas à (toujours selon moi) au baratin loin du sérieux scientifique.
Ce qui compte c'est d'avoir du plaisir à écouter de la musique. Après... c'est comme le vin, on n'a pas fini d'épuiser les commentaires sur le fruité du haut médium qui me fait souvent penser au gibolin des Deschiens...
Bonne journée
Guy
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Re

Je pense personnellement que beaucoup se font du cinéma, les constructeurs et vendeurs, pour vendre, et les autre pour pour ne pas passer pour des cons , du au fait qu'il n'entende pas la différence , car je pense que souvent il n'y en as pas.
Au risque de faire hurler , j'ai mis des câbles de chez casto , donc le bas de gamme , mais ça fonctionne très très bien, les hp ? l'ampli? les enceintes? je pense avoir une idée, mais en attendant, tout ceux qui ont écouté, étaient sur le cul, y a t'il mieux, je n'en sais absolument rien, j'ai essayé avec du câble a plusieurs brins, doublés et chaque câble était écarté par une entretoise de 2 cm , un ami m'avait dit que c'était formidable, mais je n'ai pas entendu de différent, donc j'ai remis les anciens de chez casto, certain qui font des montages avec des cable a plusieurs brins, mettent une pile de 9 volts ainsi qu'une ou deux résistance, peut être que là ça fonctionne, certain ont du en entendre parler??un avis?.
Pour les liens de homersimpson6 , ça a l'air copieux, et intéressant, mais trop technique pour moi, mais une chose dont je suis sûr, c'est qu'un hp rôdé et non rôdé sont très différent, je m'en suis rendu compte il y a moins d'un an,
Même a la mesure ça se voie,(avec mes yeux) le QTS par exemple, baisse dans de sérieuses proportions:wink: et le facteur d'accélération idem (j'étale un peu, ça fait sérieux)
il y a plus un ans, je me disais," c'est de la foutaise", ceux qui doute peuvent allez demander aux constructeurs (un coup de fils est vite donné), les vrais pas ceux qui font fabriqué en Chine,maintenant a l'écoute, j'ai trouvé ça très net, même avec mon oreille pourri, je comprends tout a fait que beaucoup n'y crois pas, je m'en suis bien rendu compte a plus de 60 ans.
Donc mon amusement, c'est de tourné avec des câbles casto , un ampli pas trop cher, un large bande unique sur chaque enceinte, aucun filtre , et pas de tweeter, chacun s'amuse comme il peut:wink:
Ceci dit, je n'ai peu être pas trouvé les bons cables et un super ampli, ça pourrait être beaucoup mieux, mais vu mes oreilles! j'attends de l'aide.
Merci pour votre tolérance, et de ne pas m'avoir dégagé dés le début:-D
Marcus l'ignare
 
H

homersimpson62

Apprenti
excellent
j aime aussi la " saison 4 " , c est vrai que le coton tige influe beaucoup sur la qualite d ecoute :)
c est la dessus qu il faut investir !
 
B

Borisravel

Compagnon
Oui, alors là dessus, j'ai un avis assez partagé.
Pour parler un peu de moi (je n'aime pas spécialement, mais c'est juste pour vous donner le contexte...), je suis musicien depuis que je suis jeune. Guitariste en premier, puis organiste et claveciniste. Cursus de solfège de A à Z, cours d'harmonie, contrepoint et fugue, bref, parcours de conservatoire.
Parallèlement à ça, j'ai la chance d'avoir un petit orgue à tuyaux chez moi, je l'accorde et l'harmonise moi-même. Pareil pour mon clavecin.
Je pense donc avoir une oreille très analytique, voir même peut-être trop puisque quand j'entends de la musique, j'ai tout de suite la partition qui s'affiche dans ma tête. J'entends parfaitement les battements pour moi chaque note jouée sur un piano sonne différemment de sa voisine.
En ce qui concerne les câbles, chez moi, ce qui a été le plus bénéfique a été de virer les prises autoserrantes et de remettre des borniers à vis. De même j'ai une ligne presque dédiée à mon installation Hifi. Et toujours de même l'amélioration dûe à câble secteur de bonne facture (30 E le câble) a été très nette.
 
S

stanloc

Compagnon
Ce qui me gêne dans ces comparatifs c'est que c'est entièrement subjectif. Moi j'ai un handicap, j'ai travaillé à peu près 30 ans à concevoir et réaliser des appareils de mesure et j'ai donc du mal si je ne peux pas MESURER une différence et non seulement cela mais même établir un semblant de théorie sur l'influence du câble secteur sur le rendu musical. C'est l'effet papillon. De même comment la nature d'un câble peut avoir une influence sur le rendu d'un HP quand on sait qu'on est en TBF. Il m'est impossible de me défaire de l'idée que des petits malins sont assez persuasifs pour vendre 100 euros un truc qui électriquement ne diffère en rien d'un truc de 1 euro.
Pour avoir un minimum d'honnêteté intélectuelle il faut faire les tests en aveugle. Si le même individu opère la modification et fait la comparaison je ne peux pas me défaire de l'idée que les dés sont pipés.
Prenez deux bouteilles de vin une d'un grand cru et l'autre beaucoup plus ordinaire mais assez proche de nature et enlevez les étiquettes et faites goûter à un groupe de personne ; vous serez édifiés.
Le test a été fait à la TV il y a quelques temps, avec le champagne et du bon vin mousseux. personne n'a pu faire une différence gustative.
Stan
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende plus ! ! :smileyvieux:
(Coluche)
 
H

homersimpson62

Apprenti
=> Stan : + 1
de plus , c est pas les trois derniers mètres de l alim 240v en titane doré à l or fin qui va faire la différence ... rapport au 200 bornes en fils d alu de cuivre et plein de raccords " pourris :) ) pour parvenir jusque la source ( centrale ) . je parle même pas si c est produit avec des panneaux PV ... les onduleurs etc...
quand aux fils vers les " enceintes " le principal c est la section , donc la résistance qui sera mise en série avec les baffles ( rapport au coef d amortissement ) un bon câble ro2v rigide en 2.5 ² c est le top ! ( pas pour Madame , bien sur :) )
c est sur que si on met un câble qui présente une " certaine résistance " l amortissement va être moins fort , et le son plus doux ... mais pas reproduit comme identique ...
Un bon filtre anti harmonique a l entrée ( 240v ) ok , ça evite la peste des alim a découpage de propager les "bruits de decoupage ( dans les deux sens :) )
c est marrant ça .. le raisonnement " avant c etait mieux ! . c est comme les gars qui cherche des R16 ou des 504 , " ça c etait de la voiture!
comme Moissan je ne crois que ce que je vois sur mes appareils de mesures , ça c est fiable..
 
B

Borisravel

Compagnon
[QUOTE="homersimpson62, post: 1055527, member: 22771]
c est marrant ça .. le raisonnement " avant c etait mieux ! . c est comme les gars qui cherche des R16 ou des 504 , " ça c etait de la voiture!
comme Moissan je ne crois que ce que je vois sur mes appareils de mesures , ça c est fiable..[/QUOTE]

Dans ce cas de figure là aussi, je commence à me demander... J'ai (malheureusement) hérité d'une 306 TD de 95. C'était la voiture de ma grand-mère, elle n'a que 70 000 au compteur pour une voiture de 20 ans. Une bonne révision, changement de la distribution et c'est reparti. Il faut qu'on m'explique pourquoi une voiture qui a 20 ans consomme nettement moins qu'une voiture moderne de même gabarit. En effet avec cette voiture, je fais 1200 km avec un plein, soit à peine plus de 5L/100km.

Au sujet du câble HP, il faut aussi tenir compte de la qualité du cuivre et de l'enroulement qui peut jouer le rôle de blindage. Sans aller chercher bien cher, le câble Viard Audio à 7E le mètre est une véritable merveille.
 
Dernière édition:
S

stanloc

Compagnon
Le document http://www.pasbanal.com/Les-10-plus-gros-mensonges-en-audio_132.php proposé par homersimpson62 est vachement intéressant.
Mais comment avouer après avoir dépensé quelques milliers d'euros, que l'on s'est montré un peu trop crédule et qu'on a cédé à une certaine mode. Plus possible de faire marche arrière.
J"ai un principe dans la vie c'est de toujours rester dans le milieu entre deux extrèmes. Mes enceintes ont des câbles d'assez bonne facture car ils ne coûtaient pas très cher et je suis content d'avoir des prises dorées car il est clair qu'un peu d'or sur des contacts électriques c'est toujours beaucoup mieux. Mon câble secteur est du type avec filtre incorporé mais j'ai le même sur mes ordinateurs de bureau et les coffrets de mes cnc.
Il y a bien longtemps on demanda à un chef d'orchestre prestigieux avec quoi écoutait-il les oeuvres de la musique classique. Ses moyens financiers laissaient imaginer qu'il allait dire qu'il avait un auditorium chez lui. Et non il répondit qu'il écoutait ses oeuvres favorites sur un électrophone TEPPAZ comme le plus commun des ouvrier. Il ajouta que ça lui suffisait car il connaissait tellement bien les partitions que son cerveau complètait ce que ses oreilles ne percevaient pas.
Stan
 
C

claudiuspo

Ouvrier
Bonsoir,
REMARQUABLE ce document, il dépoussière très bien toutes les croyances que l'on veut bien nous faire avaler !
J'émettrai une seul petit bémol sur le "bi-câblage" des enceintes.
Si, et seulement si les deux parties passives des enceintes sont TOTALEMENT séparées, il y a un avantage car les courants d'une section ne sont pas influencées par l'autre, encore faut-il effectivement DEUX amplificateurs indépendants pour "attaquer" chaque section.

Cordialement.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bien-sûr, mais dans ce cas, il vaut encore mieux avoir un filtre actif.
 
E

Elvin

Apprenti
Oui, certains amplis à transistors sont excellents. Le gros Mc intosh MC 500 que j'ai actuellement est un bon exemple, avec ses auto-transfos de sortie
Ce qui me gêne dans ces comparatifs c'est que c'est entièrement subjectif. Moi j'ai un handicap, j'ai travaillé à peu près 30 ans à concevoir et réaliser des appareils de mesure et j'ai donc du mal si je ne peux pas MESURER une différence et non seulement cela mais même établir un semblant de théorie sur l'influence du câble secteur sur le rendu musical. C'est l'effet papillon. De même comment la nature d'un câble peut avoir une influence sur le rendu d'un HP quand on sait qu'on est en TBF. Il m'est impossible de me défaire de l'idée que des petits malins sont assez persuasifs pour vendre 100 euros un truc qui électriquement ne diffère en rien d'un truc de 1 euro.
Pour avoir un minimum d'honnêteté intélectuelle il faut faire les tests en aveugle. Si le même individu opère la modification et fait la comparaison je ne peux pas me défaire de l'idée que les dés sont pipés.
Prenez deux bouteilles de vin une d'un grand cru et l'autre beaucoup plus ordinaire mais assez proche de nature et enlevez les étiquettes et faites goûter à un groupe de personne ; vous serez édifiés.
Le test a été fait à la TV il y a quelques temps, avec le champagne et du bon vin mousseux. personne n'a pu faire une différence gustative.
Stan

Tout à fait d'accord, j'ai eu des discussions interminables et souvent houleuses avec des "pro-câbles", les pires étant ceux qui ont la prétention de te démontrer le truc en te parlant doctement de l'effet de peau et de la self du fil droit !
Tu as beau leur dire que l'on ne se situe pas dans le domaine radio, rien n'y fait !
Pourtant ces phénomènes sont faciles à expliquer avec une approche neuro-sensorielle : nos sensations auditives sont influencées par notre intellect et nos autres sens, c'est pourquoi le design a tant d'importance dans le domaine HiFi, c'est que l'esthétique des appareils aura une influence sur le ressenti de l'auditeur et les câbles c'est pareil !
C'est pour ça que des petits malins qui ont compris le truc vendent des câbles hors de prix au diamètre obscène avec des fiches dorées et dans des coffrets en bois précieux tapissés de soie !
 
M

metalux

Compagnon
il y a quelques années il y a un aticle dans la revue Elektor, article qui traitait de la comparaison de différent cables alimentant des hp vendus la peau des fesses et le banal câble type scindex et autre

devinez lequel a remporté la palme? un câble téléphonique torsadé ...

quand au prises dorées, laissez moi rire c'est pour faire beau c'est tout
rien ne vaux des prises argentées niveau contact même si elles paraissent oxydées (comme la vaisselle argent de mémé ), d'ailleurs est ce qu'on rencontre des prises dorées sur le matériel de mesure haut de gamme?

Borisravel , j'ai 2 EL34 d'occase qui me reste, si interessé c'est gratos (ou presque:wink: fdp.. )
 
Dernière édition:
E

erolhc

Guest
Bonjour
Quant au 33 tours, définitivement, la dynamique est plus importante qu'en CD, pourtant mon lecteur CD n'est pas trop dégueu. Moi j'aime bien les Beatles, j'ai tous leurs albums en vinyle, le coffret mono en CD, les versions stéréo en CD, je peux donc facilement comparer. Rien à faire la version vinyle a une amplitude dynamique plus importante.
Etonnant ! J'ai toujours entendu dire que la dynamique d'un vinyle montait péniblement à 60dB alors qu'avec un Cd on allait à 100 dB voire plus avec les SACD. Dynamique élevée qui n'est pas exploitable chez soi (a moins de devenir sourd et de posséder un auditorium parfaitement insonorisé) donc la dynamique d'un CD est déjà sous exploité. Celle d'un vinyl est une fausse dynamique puisque la courbe RIAA sert justement à tricher en amplifiant les détails afin que l'auditeur puisse les entendre (c'est une compression de la dynamique)

Quant à comparer tes divers albums des Beatles (musique de zazous !) Déjà faut voir s'ils partent tous du même enregistrement, ensuite voir comment cet enregistrement a été trituré 1) pour s'adapter au vinyle 2) pour le CD (déja un mono et un stéréo cela fait deux triturations différentes). Dans un cas ça peut avoir été super bien fait (courbe RIAA ) et dans l'autre bâclé (on peut facilement se contenter de numériser bêtement l'enregistrement pour un CD et roule ma poule ... et les détails sont perdus pour l’auditeur (à moins qu'il veuille devenir sourd quand la grosse cavalerie arrive) mais les détails seront bien présent sur le CD. Ensuite pareil pour les masters de pressage.
Bref en tirer une conclusion sur une technologie me semble un peu hasardeux dans ces conditions. Il faudrait pour le moins comparer un vinyle et un CD réalisés chacun dans les règles de l'art d'après un même enregistrement.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonsoir, j'avais jusqu'a aujourdhui , un super système:-D , enfin! je le pensais, et d'autre aussi, j'ai fait une écoute avec "un client" il a trouvez que ça marchais du tonnerre , jusqu'a temps que je change d'ampli , et que je change le Ming DA a moins de 800 euros , pour mettre le siens , bon!:sad: et bien il n'y a pas photo , c'était un AIR TIGHT je ne connaissait pas du tout, mais c'est la classe, preuve que quand on pense avoir quelque chose de super, il faut quand même rester humble car parfois on a de sacrée bonne surprise , il a trouvé que mon système était très bien , donc il sera j'espère client, sauf que maintenant, j'ai la honte :oops: et pas les moyens d'avoir un ampli AIR TIGHT , quelqu'un a t'il écouté ces amplis
Marcus
 
E

erolhc

Guest
Humm... par contre là :smt017 le gouteur avait mangé des piments jalapeno avant ??
Le Champagne n'est qu'une appellation géographique et un mousseux est un vin qui a subit une champagnisation hors région champagne donc à moins d'être quelqu'un capable de sentir la différence entre deux terroirs il me semble prétentieux pour un simple quidam (tel que moi) d'affirmer qu'il est capable de faire la différence entre un bon mousseux et un "champagne" (qui est aussi un simple mousseux) surtout s'il est fait avec les même cépages.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
En parlant de mesure , je ne sais pas quoi penser, car quelle mesures?? celle fournies par le constructeur de hp , ou d'enceintes, ou bien celle que nous allons prendre nous même? il peu y avoir de sacrée différences entre ce qui est marqué et ce que l'on trouve ,j'ai fait pas mal de protos ,que j'ai laissé tombé, pourquoi?? tout simplement parce que je voulais atteindre le même beau résultat au niveau T et S , ainsi qu'une superbe courbe, comme je n'y arrivais pas ces protos je les mettais de côté , un ancien très connu, me disait " t'occupe pas des TetS n'y de la courbe , ça te sert simplement pour voir qui fait quoi quand tu construit et modifie un hp , ce qui compte c'est l'écoute" maintenant chacun sont avis , toujours est t'il que j'ai ressortie 3 modèles de hp que j'avais abandonné il y a 2 ans , et c'est vrais que ça marche, même si la courbe et les TetS ne sont pas au goût de tout le monde, et que la courbe n'a pas ététracée a la
 
S

stanloc

Compagnon
rien ne vaux des prises argentées niveau contact même si elles paraissent oxydées (comme la vaisselle argent de mémé ), d'ailleurs est ce qu'on rencontre des prises dorées sur le matériel de mesure haut de gamme?
Je pense que tu ne travailles pas dans l'électronique professionnelle car tu aurais vu que TOUS les contacts sont dorés et même bien plus que ça car on fait un empilage de couches de métaux soigneusement choisis. Je n'ai vu de prises argentées qu'autrefois avec les toutes premières prises BNC Ottawa. Mais par la suite on est passé pour le corps à un nickelage et pour la pine évidemment de l'or.
Stan
 
F

f6exb

Compagnon
Je pense que tu ne travailles pas dans l'électronique professionnelle car tu aurais vu que TOUS les contacts sont dorés et même bien plus que ça car on fait un empilage de couches de métaux soigneusement choisis. Je n'ai vu de prises argentées qu'autrefois avec les toutes premières prises BNC Ottawa. Mais par la suite on est passé pour le corps à un nickelage et pour la pine évidemment de l'or.
Stan
L'or n'est pas le meilleur conducteur, mais il est inoxydable :

Voici la liste des métaux les plus conducteur électriquement parlant, classés par ordre du meilleur au moins bon :

1 : Argent (63 x 106 S.m-1)
2 : Cuivre (59,6 x 106 S.m-1)
3 : Or (45,2 x 106 S.m-1)
4 : Aluminium (37,7 x 106 S.m-1)
.

.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi , le plus souvent je met des bornes en "laiton," qui arrive dorée a l'or, mais que je fait argenter , on m'avait dit que l’oxydation de l'argent était très bon conducteur, je n'en ai aucune preuve, mais je continu par habitude , ce qui est sur c'est que c'est classe quand c'est neuf , mais après quelque temps ça vire au jaune gris , et ça fait un peu dégueux:smt017 ,c'est peut être pour ça que ça ne se fait pas??:sad: les clients ne se plaignent pas car c'est sur le hp, donc ça ne se vois pas , mais pour l'extérieur je laisse doré, sauf si on me demande de l'argent, même les membranes passée a la feuille d'argent , ça vire vraiment au jaune , certain aime, moi pas , je préfère le Palladium ou l'or .
Je fait peu être des erreurs , mais je suis très ouvert, j'écoute et apprend forcément , même un con prétentieux , peu avoir des bonnes idées , la seul différence c'est que lui n'apprendra rien de moi , et si par expérience , ou chance , je découvre des choses il n'en profitera pas et puis c'est tout:-D
ça m’attriste un peu quand même:sad:
Marcus
 
E

erolhc

Guest
Allons-y gaiement avec les jugements à l'emporte-pièce... Je peux avoir tes références musicales ?
C’était une boutade (de Dijon), j'adore les Beatles
Zazou : ce qui devait se dire à l’époque par les vieux (déjà vieux en 40) mais qui en soit n'est pas péjoratif. Parler de nos jours de "zazou" ça fait un peu dépassé (ceci est un euphémisme à toute fin utile).
Mes références musicales ? Fréhel et les chanteurs de rue que j'aimais écouter quand j'aiguisais les couteaux que ces bons messieurs vouaient me donner à faire contre un sou.

Edit : je n'aurais jamais cru placer Fréhel un jour dans une conversation ou un message ...:-D
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
Je pense que tu ne travailles pas dans l'électronique professionnelle car tu aurais vu que TOUS les contacts sont dorés et même bien plus que ça car on fait un empilage de couches de métaux soigneusement choisis. Je n'ai vu de prises argentées qu'autrefois avec les toutes premières prises BNC Ottawa. Mais par la suite on est passé pour le corps à un nickelage et pour la pine évidemment de l'or.
Stan

Hé bien détrompes toi! du matos électronique de mesure j'en ai vu passer et même collectionné :lol:.

là ce dont tu nous parles n'est pas un scoop on sait très bien que les connecteurs ou pcb on reçu un traitement électrolytique

là je parle de connectique!! prises bnc N so239 etc... les plus courantes sur le matos pro
pour exemple je prends le cas d'un ampli linéaire de radio amateur ( et non d'amateur radio ! )
self cuivre argenté, cv argenté, rotacteur argenté, prise argenté ...
osculte un ancien géné Ferisol et tu comprendras qu'a l'époque on savait faire..

encore des exemples ??:roll::roll:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

j'ai mis des câbles de chez casto , donc le bas de gamme , mais ça fonctionne très très bien
Je ne suis pas surpris de ce que j'en sais :wink: ...

La résistance série parasite n'étant pas dans le câble, et de loin, mais dans l'amplificateur générateur (fils de cuivre du transfo, liaisons internes, résistance série des composants de l'étage de puissance ...) dans les enceintes réceptrices (câblage interne, filtres, bobines mobiles ...) et la connectique (mais avec des bornes adaptées des deux côtés on ne risque pas grand-chose) :roll: ...

Les capacités et selfs parasites du câble de liaison sont là aussi négligeables à ces fréquences par rapport aux autres éléments de la chaîne :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
C’était une boutade (de Dijon), j'adore les Beatles
Zazou : ce qui devait se dire à l’époque par les vieux (déjà vieux en 40) mais qui en soit n'est pas péjoratif. Parler de nos jours de "zazou" ça fait un peu dépassé (ceci est un euphémisme à toute fin utile).
Mes références musicales ? Fréhel et les chanteurs de rue que j'aimais écouter quand j'aiguisais les couteaux que ces bons messieurs vouaient me donner à faire contre un sou.

Edit : je n'aurais jamais cru placer Fréhel un jour dans une conversation ou un message ...:-D
Ok. Ne t'inquiète pas, je connais le mot Zazou et les chansons qui s'y rapportent.
Parce que même étant de formation très classique, pour moi, les Beatles ont eu un impact énorme dans la musique électroacoustique. Bruits d'avion, de foules, boucles lues à l'envers, travail de studio mixte (instruments réels, et bande sonore), c'est incontestable, ils sont au même niveau que Schaeffer et Henry à la même époque.
Enfin, toujours est-il que pour un même enregistrement (le mieux est de prendre le mono, puisque ce sont les stéréo qui sont bidouillés), je trouve que le vinyle a plus de dynamique, le CD semble compressé, pourtant le Saturn est au dessus de tout soupçon au niveau de la restitution.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
542
Jack bel
J
françois44
Réponses
12
Affichages
1 388
MegaHertz
MegaHertz
DDMIL
Réponses
3
Affichages
688
Alex31
A
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 435
epine43
E
A
Réponses
22
Affichages
4 575
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 315
Mecapower
Mecapower
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
M
Réponses
46
Affichages
19 858
Plopiche
Plopiche
S
Réponses
23
Affichages
10 884
Dodore
Dodore
yvon29
Réponses
27
Affichages
6 181
Bidouille72
B
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 298
midodiy
midodiy
Haut