Modification Améliorations tour Fartools ML400

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Voici mes améliorations de mon tour Fartools ML400 en images.























 
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Bonjour
Beau travail mais j'avoue ne pas comprendre à la vue des photos comment fonctionne le frein et l'inverseur de sens de rotation.
Tes modifications m'intéressent car j'ai les mêmes manques sur mon Syrette.
Le systeme de frein semble permettre de freiner sans nuire à l'accès des courroies et ça me plait bien.
Pourrais tu stp expliquer les fonctionnements ?
Je t'en remercie par avance.
 
Bonjour Bidouille72

Pour répondre a ta demande je joins quelques esquisse de plans, qui seront a améliorer suivant tes besoins.
Tout d'abord, le principal support a été un carton découpé pour être ajusté au formes et contour de l'intérieur du tour, car le principal était de percer les montures qui renforce le carénage intérieur juste au dessus du moteur pour sa fixation a l'aide de 3 vis M6.
Le support de mâchoires est percé au centre pour faire passé l'axe de la poulie et 2 trous on été fait dont un, supplémentaire en prévision du déplacement de l'axe de came.
La matière des mâchoires et une plaque de dural 68mm X 11,5mm coupé en deux que j'avais et avec une baguette de 4mm au milieu pour son usinage.
Pour la came c'était un axe moleté de récup que j'ai usiné a mes besoins.
Pour le câble rien de compliqué il traverse la table et dessous un arrêt de gaine réglable vissé dans la table le câble est fixé par la suite, sur le levier de pédale, rien de compliqué.
Lorsque l'on agit sur la pédale de frein, le moteur est arrêté et par la suite le frein agit, il est a noté que a grande vitesse cela met un temps pour arrêté le mandrin, mais lors de filetage a petite vitesse c'est instantané et c'est d'une grande sécurité!
Pour ce qui est du cuir sur les mâchoires moi j’ai mis un simili cuir et cela fonctionne très bien .

Cordialement





 
Bidouille72
Pour donné suite a ta demande sur l'inversion du sens de la vis mère.
Jusqu'à présent je ne pouvais réaliser que des filetages avec un pas a droite, avec l'ajout d'un pignon supplémentaire maintenant je peux réaliser cette opération.
Pour l'exemple voici un montage de pignon 98 - 42 pour réaliser un pas de 1, le tour étant équipé d'un pignon de sortie de 56 dents non démontable.
Cordialement







 
Afin de finaliser mon travail sur l'inversion de la vis mère du tour, j'ai repercé un trou afin de décaler le fil des contacteurs de sécurité, car la lyre venait appuyée sur celui-ci.
J'en ai profité pour supprimer la peinture, pour avoir une meilleure surface d'appuie lors du serrage de la Lyre.
Je joins des photos de deux cas de montage avec des pignons différents.
La platine simplifié équipé du pignon et facilement démontable en la faisant glisser vers le haut pour pouvoir l'extraire.
Cordialement













 
Bonsoir.
Merci pour ces précisions. Je m'y repporterai quand j'entreprendrai ces modifs après changement du moteur et rajout d'un rail + 2 glissière pour mieux guider et maintenir le trainard ( trop de jeu dans les queues d'aronde ).
Encore merci.
Salutations
 
bonjours
pour la perceuse le socle tu le fixe qu avec une vis
peut tu de donner les cotes ( le plan de fabrication )
quel modif a tu fais sur ta perceuse
et félicitation pour c'est modif
mercis d'avance
 
Bonjour je donne suite a votre demande.
L'embase de l'arbre vertical de la perceuse a été percé d'un trou de 6mm a 80mm de celui du perçage original des fixations voir photos.
Sur le chariot ( trainard) je me sers de la fixation du chariot porte outil , pour y fixé l'arbre de la perceuse a colonne dont un trou a été percer avec un insert pour y placé une vis M8.
Le bloc de l'ensemble perceuse a été modifier pour pouvoir descendre et ajusté la hauteur.
Cette amélioration est très utile elle permet des perçages dans l'alignement et perpendiculairement et suivant des angles données avec la rotation du mandrin.
Cordialement





























 
bonjours
je te remercie de c'est photos et c est explications
et de m'avoir repondu
superbe tes améliorations
 

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