Amelioration d'un compresseur thermique

  • Auteur de la discussion Zenede
  • Date de début
Z

Zenede

Nouveau
Bonsoir.
Je viens d'acheter un compresseur de chantier, compresseur creyenssac w120 (9bar, 100m2/h), moteur hatz (diesel e89 g, a manivelle!), cuve assez grande pour compresseur de chantier (57l), le tout de 68 monte sur remorque. C'est un montage artisanal, l'ensemble est bien fait mais y'a des découpes pas propre sur le chassis est ça date de l'instal. Les pneus étaient marqués fabriqué en urss (donc d'avant 1991), d'ailleurs j'en ai crevé un en le ramenant...
Utilisation prévu: sablage mais aussi travaux en pression (outillage pneumatique)

Le bestiau:
20220524_152422.jpg
comme neuf!
20220525_195612.jpg
sans la carlingue



20220525_195620.jpg
remarquez le magnifique pot! En plus devant l'endroit ou on manivelle! Les premiers essais était comique, couvert de gasoil et suif, à tousser en forçant comme un forçat
Le mano jure un peu mais à ce stade je croyais pouvoir le mettre en pression (voir plus loin)

20220525_195628.jpg
J'ai deja commencer la revision avant les photos mais il est complet.


20220525_195635.jpg
tout neuf que je dit! Et pas dépreuve depuis sa naissance...

Je l'ai acheter non tournant mais avec retour possible si il y avait grosse panne....
Il était à un agriculteur qui l'utilisait quelque fois par an pour souffler les machines agricoles, la vanne de sortie de cuve était bloquer depuis peut être 30 ans, en tout il ne l'avait jamais fermé depuis ce temps. Stocké à l'abris, en panne depuis un an. Entretient: filtre à air, vidange moteur et c'est tout. Mais le compresseur avait un bon niveau d'huile.

Verdict moteur:
gasoil deguelasse. Nettoyage reservoir, pompe a injection, injecteur. Lecture de la doc, y'a une tierette starter (le vendeur la connaissait pas...), j'ai pas de petard ou papier titrite mais j'ai du gasoil avec de l'huile a balancer dans l'admission. Après m'etre deguelassé exterieurement et intérieurement (perdu quelque années d'espérance de vie là) il a démarré. Et il pete bien. C'est chouette ces petits diesels simpliste mais j'aime pas son pot parce qu'on de tout prendre dans la gueule au démarrage après tu te fais niquer les oreilles...

Verdict compresseur:
J'ai pas essayer de fermer la cuve et donc de monter en pression (pas fou), il débite.
Je vérifie les clapets. Remplis de suif (mais ca vient d'ou, y'a pas d'explosion la dedans?), tellement deguelasse que je suis bon pour un déculassage.
20220524_162051.jpg
c'est con j'ai pris en tof un des plus propres
De la crasse sur plans de joint, et meme un qu'était mal serrer, ça devait compresser dur!
L'huile était moche mais sans trucs suspect (limaille ou morceau) par contre la surpression d'huile était bouchée, j'espère que ça explique l'espèce de giclée d'huile que j'ai sur la carlingue qui corespondrais au joint spi derrière le volant...
Mais au final rien de méchant, clapet ok, segment ok (bon juste un test au wd40 mais c'est un compresseur ça ira), cylindre piston ok, tendinite à force de nettoyer donc moi pas ok

Verdict cuve:
J'ai bien fait de pas le mettre en pression! Peut être qu'il serait pas monter mais:
une soudure rafistolage
20220524_160936.jpg


Un truc soudé sur la cuve pour maitenir le support de manivelle
20220524_152547.jpg


Un tuyau fendu (il tapait sur le compresseur)
20220525_201720.jpg


Et l'arrivée d'air à la cuve qu'est tombé au démontage (zut j'ai pas pris de foto)
Vanne de sûreté encrasser er vanne de décompression aussi...
Donc la pas top mais reparable mais j'ai pas réussi à ouvrir la trappe de visite (va falloir lui souder une pate et la chauffer, j'ai tordu une grosse clé de plomberie en forçant dessus)
À voir si elle faut le coup de réparer mais à la sonde à ultrason j'ai la même quantité de métal en dessous qu'au dessus donc j'y crois.

Voilà.

Des questions: je ne m'y connait pas trop en compresseur de chantier, je connais pas les standard d'installation

Le pot.
J'aimerai bien le faire sortir pas dessous à l'arrière, c'est le plus compliqué mais par au dessus chiant pour le capot et la pluie, par devant je m'etouffe, devant il y a les vannes donc on y met son nez et de l'autre coté c'est la que le moteur ventile donc indirectement aspire et je suppose qu'il faut éviter que le compresseur aspire les gaz. J'ai bon ou il y a plus simple (j'aimerai bien éviter de paßer trois plombe à fabriquer un pot avec tout plein de coude) ?

Tremblement.
Y'a pas de silent blocks. Tout tremble ensemble, ça fait du bruit et je pense que les problèmes de la cuve sont dus à ca. Est ce que ce montage est normal ou c'est une aberration technique? Les compresseur electriques n'en ont pas mais il y a beaucoup moins de vibrations.

Refroidissement.
Y'a pas de radiateur entre le compresseur et la cuve. Je pense pour utilisation en débit c'est ok mais je compte aussi l'utiliser en compression... Pour moi il faut il faut en mettre un. Qu'est ce que je risque sans (air trop chaud?)?

Clapet anti retour
Y'en a pas. Je pense que ce n'est pas indispensable avec le moteur thermique puisque le compresseur tourne en permanence, suffit de ne pas redémarrer cuve sous pression. Par conntre est ce que va peut entrainer une usure des clapets d'échappement compresseur vu que je vais aussi l'utiliser en pression? C'est pas le prix qui me rebute mais de devoir modifier la tuyauterie compresseur-cuve.

Cuve
Avec la cuve de 57l je me demande si ça va pas faire des acoups lors de l'utilisation en peinture par exemple. Faut il rajouter une cuve? Y'a la place pour en superposer une identique.

Isolation phonique.
J'aimerai bien...
Comment on fait?

Cordialement
 
Dernière édition:
T

tatave

Compagnon
On a aussi un petit hatz diesel, mais on ne l'a jamais essayé ( il tournait, c'était à mon grand oncle...)

Je ne suis pas un pro des compresseurs, mais :

Sur le nôtre, je n'ai jamais vu de clapet anti retour
Il y a un radiateur circulaire pour limiter la condensation
Je comprends pour le pot, ça ne doit pas être agréable ( perso, je monterai un pour de 4l petit moteur, il part déjà à 90°)
Je n'ai pas de silentbloc non plus... Et c'est pas un compresseur artisanal...
 
M

metalux

Compagnon
Bonjour

belle acquisition et tu as là un W120 qui est increvable a part les clapets, et tu as de la chance qu'ils ne soient pas "bouffés" car c'est introuvable.
moteur et tête sont montés rigide sur un châssis pour la plupart que j'ai pu voir, si vibrations, il y a un balourd anormal qq part et ça peut venir d'un cylindre défaillant en compression, isole le moteur du reste pour en avoir la confirmation

Refroidissement.
ces engins alimentaient principalement des piqueurs pneumatiques sur les chantiers du temps ou l'outillage électroportatif en était a ses balbutiements, ils étaient peu regardant quand a la qualité de l'air qui était chargé d'humidité.
On pourra bien sur y adapter un condenseur, le tout est d'en trouver un ou de le réaliser soit même.
Mais vu le débit énorme de ce matos, une vanne de purge légèrement ouverte et tu résouds le problème.

Avec la cuve de 57l je me demande si ça va pas faire des acoups lors de l'utilisation en peinture par exemple.
(sourires :lol: ) tu as de quoi en alimenter une colonie sans que ça bronche un poil

Isolation phonique.
J'aimerai bien...
Comment on fait?
il n'y a pas 36 solutions, doublage avec materiaux phonique, simple a dire mais pas facile a realiser du fait qu'il faut une circulation d'air pour refroidir l'ensemble .

déjà ce bout de tuyau a l'échappement :shock:, procure toi un véritable silencieux du style tondeuse autoportée par ex


Attention avec ce genre d'engin, soupape de régulation ET de sécurité indispensables car rien n'arrête le moteur et visiblement tu n'as pas de clapets commandés ralentissant le moteur

en photo mon Creyssensac que j'ai possédé

compresseur1.jpg
 
Dernière édition:
Z

Zenede

Nouveau
Merci de vos infos.
@tatave
A tu des photos du refroidissement, c'est entre le volant et le compresseur ou derriere? Moi je pensais rajouter une tubulure a ailette derriere...
Pour le pot c'est un peu mon idée mais je ferai un montage temporaire pour voir si je l'isole.
@metalux
Toi c'était un à 2 étages, ça monte haut en presion ces bestiaux.
Pour les clapets ça se commande en plaque dans les boites de prépa motos.
Vu la crasse et le clapet déserré l'l'idée du balant est bonne. A voir à l'essai prochain.
pour l'isolation si je la fait, j'ai des idées je montrerais les plans. A terme je compte le louer, donc c'est peut etre nécessaire, pour moi je suis pas sur je travaille toujours avec le casque anti bruit...
Soupapes de regulation et de sécurité nettoyées et testées bien entendu. Oui pas de regule moteur.
J'aime bien l'idée de la vanne de purge ouverte...
 
M

metalux

Compagnon
Pour les clapets ça se commande en plaque dans les boites de prépa motos.
je ne parle pas de clinquant ou on retaille disques ou lamelles,
mais bel et bien du disque perfore qui avait la fâcheuse tendance a casser
 
Z

Zenede

Nouveau
Ok je savais pas. Mais bon c'est juste une fine tole perforé pas trop compliqué à fabriquer...
 
M

metalux

Compagnon
A terme je compte le louer,
renseignes toi bien sur les modalités pour louer un tel engin, tes cuves tampon n'ont même pas été éprouvés par un organisme agrée (Apave, Socotec, etc..) et de toute manière seront recalées..

en cas d'accident, tu n'auras que les yeux pour pleurer!
 
Z

Zenede

Nouveau
Oui je suis d'accord. J'ai dit "a terme", par la je veux dire reconditionner et en plus vu ce serait avec sableuse ou marteau piqueur, donc à des pressions pas trės elevees. Mais oui faut pas prendre ça à la légėre
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 695
pierremertus
pierremertus
misterforge
Réponses
12
Affichages
10 836
misterforge
misterforge
fertun
Réponses
30
Affichages
893
hpvectravl
H
V
Réponses
4
Affichages
1 586
laurent12100
L
M
Réponses
4
Affichages
1 144
crapulatos
crapulatos
lepierre
Réponses
13
Affichages
1 130
lepierre
lepierre
mougp09
Réponses
1
Affichages
6 478
mougp09
mougp09
Haut