Bonsoir
Le tablier est démonté, on voit bien le problème
Avant démontage, bien mesurer l'écartement des demi-noix en position ouverte.
Le levier de commande étant sur son point d'indexage. Mesurer aussi la position de la noix
supérieure (ou inférieure) par rapport au tablier, on peut avoir un bon écartement mais
l'ensemble peut être décalé vers le haut ou le bas.
Voilà ce qui c'est passé, la clavette est sortie de son logement
Il y a environ 7/10 de profondeur d'un côté de la rainure, avec l'usure entre la barre d'avance
et l'alésage, c'est trop faible.
La clavette est bien marquée, le pion de positionnement à l'air intact et n'a pas empêché
le décalage
On voit bien le trou de positionnement du pion de la clavette et elle s'est décalée vers la
gauche de la photo. La gorge que l'on aperçoit sert à la lubrification
J'ai démonté tout cela vite fait, et j'ai mesuré l'alésage environ 23,15mm, je pense qu'il y a
une ovalisation.
Lors du nettoyage du tablier, j'avais bien vu que la clavette était marquée, mais elle tenait
bien dans son logement, et j'ai fait preuve d'un peu de laxisme à ce niveau. Je n'ai pas pensé
au jeu existant entre la barre et l'alésage, j'ai simplement pensé que la barre serait un peu
plus libre en rotation. C'est ça les barres d'avances, on leur laisse un peu de liberté et elles
en profitent pour déraper!!!!
@lule Ce principe de barre hexagonale existe sur les tour Haulin, linz et d'autres
sans doute, même des chinois, il me semble.
C'est un default recurrent de ces machines , les rainures s'usent beaucoup et les clavettes aussi car elles sont mal lubrifiees
Il me semble que sur certains tours AMC, la lubrification de la vis sans fin était assurée par
un tuyau cuivre reliant le bloc vis avec le tablier. Ce tube arrivait sur un huileur en face avant
du tablier. Après c'est sûr, les huileurs ça ne sert pas à faire joli.
Pour le tour de ce post, un AMC P240, la lubrification est assurée par un injecteur d'huile placé
au-dessous du traînard juste au-dessus de la roue tangente, le tablier étant percé en dessous,
c'est un peu une lubrification à huile perdue, en passant elle a quand même fait son boulot.
Quand on actionne la pompe sur le devant du traînard, on lubrifie, la portée sur le banc, la portée
du transversal et la roue tangente. Il y a en tout 11 injecteurs d'huile, faut juste pomper avant de
se servir de la machine.
Bien sûr s'assurer qu'il y a de l'huile, et pas un mélange huile de coupe et copeaux, ce qui amène
l'encrassement du tamis (filtre) sur les injecteurs.
On est tellement mieux chez soi avec les outils là où il faut !
.... Et c'est plus une heure à laisser un Breton dehors, le vendredi il faut préparer le far....
Il faut que la pâte repose un peu, c'est quand même pas compliqué. Là c'est pas encore cuit.
Oui j'aime bien Mes Outils, disons que je sais ce que j'ai et si je ne l'ai pas, je ne perds pas
mon temps à le chercher. Et je pense ne pas être le seul à préférer bricoler dans son propre
atelier.Je suis un très grand râleur et ceux qui me connaissent bien au boulot me laisse râler,
ils savent très bien que le boulot seras fait quand même.
@vax si tu pouvais me confirmer le diamètre de la barre, il me semble que c'était 23mm.
Bonne soirée
Cdlt