Aligner la poupée mobile

• Auteur de la discussion bertin83
  • Date de début
P
poupéeajustée
Nouveau
13 Mar 2008
32
Canada
bonjour,

tous ce que j'ai dit c'est la vérité

Une fois le dégel fini, il restera à prendre les nouvelles mesures

et réajuster les tours en conséquence,

Avec tous les réponses différentes que j'ai recu dans différent forum et avec différents aligneurs de tour d'usinage.

J'ai arrangé mon rapport d'inspection

RAPPORT D’INSPECTION

Compagnie :______________________________ Téléphone :_________________________ Contacter :_____________________________

Modèle :___________________________________ Année :________________Série :__________________________ no Tour__________

Température près du tour :_____________________________ Humidité près du tour :_____________________

NB : LA MEILLEUR MÉTHODE C’EST AVEC UNE BASE EN BÉTON ARMÉ, (INDÉFORMABLE) ENCASTRÉ ET SÉPARÉ DU PLANCHER PAR UN MÉCANISME, COMME DES RESSORTS OU UN AUTRE MÉCANISME . TOUJOURS UTILISER DES PIEDS ANTIVIBRATOIRES AVEC VIS VÉRINS AU CENTRE : BIEN ENCRÉ AU SOL. EXEMPLE : PAULSTRA

1- DÛ À L’HUILE À L’INTÉRIEUR, C’est la première étape
Vérifier la poupée fixe (côté moteur) avec un niveau et des vis vérins encré au sol. Réajuster = OUI ou NON
Angle en ‘’X’’(latéral)= __________________ ‘’Z’’(longitudinal)=__________________

2- Vérifier l’axe vertical et latéral du banc, et l’axe latéral de la poupée fixe
IMPORTANT : on peu enlever le mandrin et utiliser un cône d’alignement avec une tige longue, solide et rectifié monobloc, fourni par le fabricant à l’origine = pour faire la vérification. Pour vérifier, il faut faire glisser la pointe de l’indicateur sur la tige; sur le dessus et sur le côté de la tige. Pour remplacer le cône d’alignement, pour les vieux tour, on peut utiliser une tige droite (diamètre 2 pouces environ) en acier chromé placé dans un mandrin à 4 mors indépendant; mettre la tige à zéro à l’extrémité de la tige et au bord du mandrin, ne pas utiliser la poupée mobile.

Différence en pouce / longueur vérifié Dessus = ____________________ Côté = __________________
DESSUS = Besoin d’être réaligné OUI on NON ajuster les vis vérins sur le bout du tour = axe vertical en hauteur
COTÉ = Besoin d’être réaligné OUI on NON pivoter la poupée fixe = axe latéral et revérifier le vertical

3- Vérifier le vernier de la poupée mobile à l’œil. Ligne centrée = OUI ou NON , car si le tour est vrillé, la poupée mobile aura pas le bon axe.

4- Vérifier le parallélisme de la poupée mobile par rapport au banc; avec un indicateur aimanté sur le chariot longitudinal. La broche doit être sortie au ¾ de la poupée mobile.
a. sur le dessus de la broche = _________________
b. sur le côté de la broche = _________________
a) réaligner avec des shims = OUI ou NON

5- Vérifier l’axe de l’intérieur de la broche de la poupée mobile par rapport au mandrin : indicateur dans le mandrin.
L’heure est prise face à la poupée mobile ou par rapport à la rotation du sens du mandrin.

a. Près du mandrin = 6h = indicateur à zéro
12h= _____________
3h= _____________
9h= _____________
b. Mi-chemin du banc = 6h = indicateur à zéro
12h=_____________
3h=_____________
9h=_____________
c. Extrémité du banc = 6h = indicateur à zéro
12h=_____________
3h=_____________
9h=_____________

6- Usiner une tige d’acier pris dans le mandrin seulement. Marquer la différence en diamètre / longueur

Axe de la poupée fixe=____________________ Réaligner OUI on NON

7- Usiner une tige d’acier entre pointe. Marquer la différence en diamètre / longueur

Axe de la poupée mobile=____________________ Réaligner OUI on NON

8- Vérifier le parallélisme entre la poupée fixe et le chariot transversal. Le chariot transversal doit être le plus près possible de la poupée fixe (côté moteur). Un indicateur aimanté sur le chariot transversal.
En pouce = ______________________
Réaligner le chariot transversal OUI ou NON en pouce = _______________________

IMPORTANT : Les 3 premières années, faire une vérification après le gel et après le dégel du sol extérieur. Car certaines compagnies sont bâties sur un ciment mince. Ensuite, pour les années suivantes faire une vérification annuelle ou selon le besoin.

Employé : ______________________________________________ NO EMPL. : ____________________ DATE :_________________

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 812
Rhône-Alpes-Auvergne
poupéeajustée a dit:
Une fois le dégel fini, il restera à prendre les nouvelles mesures
Mais pourquoi attendre le dégel ???
Tu n'as pas encore compris ?
Congèle, au contraire, et maintient la température toujours à -30°, ce sera peut-être meilleur !
On fait un bon véhicule sur un bon chassis.
On pose une bonne machine sur une bonne assise.
Si tu ne peux pas comprendre ça, ce n'est même pas la peine d'aller plus loin dans tes contrôles.
Désolé.
Bonne soirée.

P
poupéeajustée
Nouveau
13 Mar 2008
32
Canada
moi j'ai compris, depuis un bout

je fais juste vous répondre

c'est pour vous montrer, que souvent dans une compagnie, ce n'est pas les employés qui décident.

Donc, si l'employeur est content des machines qu'il a. Là, vous allez comprendre que je ne nommerai pas la compagnie, pour ne pas leur faire de la mauvaise publicité. Je tiens à mon travail.

c'est à lui la tête, on ne peut le changer. Si pour la compagnie, un travail coaxial ne lui dérange pas.

Mais j'ai apprécié pouvoir apprendre avec vous

C'était un apprentissage personnel

Gros merci

P
poupéeajustée
Nouveau
13 Mar 2008
32
Canada
bonjour,

tu as raison, se sont les contrôle géométrique des tours.

La première étape dans ces feuilles : C,est mettre le banc au niveau.

Les compartiments à l'huile du côté de la poupée fixe doivent être de niveau. parce qu'il possédent souvent des petites vitres pour regarder le niveau.

Si la poupée fixe n'est pas au niveau = L'huile à l'intérieur ne sera pas au niveau.

Il y aura peut-être trop ou pas assez d'huile.

PAR LA SUITE FAIRE TOUTES LES VÉRIFICATIONS POSSIBLE.

Tu es le deuxième à montrer les cordes à piano.

Je me pose la question. COMMENT les installer pour être sur de leur emplacement pour la vérification.

même le dessin, nous montre pas comment être sur de se principe

GROS MERCI POUR CES FEUILLES

T
Thibounet
Apprenti
12 Déc 2007
167
Waterloo Belgique
désolé je peux pas être plus précis, le prof n'a jamais donné cours dessus, c'était juste des feuilles d'un de mes syllabus :x

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.

poupéeajustée a dit:
bonjour,
tu as raison, se sont les contrôle géométrique des tours.
La première étape dans ces feuilles : C,est mettre le banc au niveau.
C'est la première chose à faire, c'est la plus importante, c'est primordiale.
poupéeajustée a dit:
Les compartiments à l'huile du côté de la poupée fixe doivent être de niveau. parce qu'il possédent souvent des petites vitres pour regarder le niveau.
Si la poupée fixe n'est pas au niveau = L'huile à l'intérieur ne sera pas au niveau.
Il y aura peut-être trop ou pas assez d'huile.
Je crois que tu mélange un peut tout, on ne met pas la poupée fixe de niveau mais c'est le banc que l'on met de niveau, si tu règle bien le banc obligatoirement le poupée fixe sera de niveau, à tu bien compris, est ce que c'est claire.
poupéeajustée a dit:
Tu es le deuxième à montrer les cordes à piano.
Par ce que tu croyais que c'était une blague de ma part, c'est une des façons de régler des machines les autres de vérifications sont valables aussi, la corde à piano n'est pas une obligation.
poupéeajustée a dit:
Je me pose la question. COMMENT les installer pour être sur de leur emplacement pour la vérification.
même le dessin, nous montre pas comment être sur de se principe
Je t'explique tout plus haut, je le remet la en dessous.

Réglage avec corde à piano

L'autre méthode c'est la corde à piano, mais il faut faire deux petites pièces, un pour maintenir la corde à piano dans le mandrin du tour et l'autre pour le tenir dans un petit mandrin de perçage de l'on va chouqué en force dans le cône de la poupée mobile.
Donc ses petites pièces sons simples a faire, dans du rond de Ø 10ou12mm sur /3025 de long faire un trou dans chaque de Ø 2mm en suite vous enfilez la corde à piano que vous maintenait avec un serre-câble vers l'extérieur couper l'excédent de la corde à piano, il faut serré un serre-câble le plus au bord sur un coté, il faut que la corde soit d'une longueur inférieur comprise entre le mandrin du tour et le devant de la poupée mobile poussée au bout du banc mais que le fourreau soit sorti de moitié. Relisez bien c'est pas évident à comprendre.
Il faut aussi que la corde à piano n'est aucun plis. Donc vous poussé la poupée mobile au bout du banc vous chouqué un mandrin de perçage dans le fourreau, vous sortez le fourreau de moitié, vous montez l'ensemble pièce et corde à piano celui qui dont l'on à coupé derrière le serre-câble dans le mandrin de perçage et serrer très fort, maintenant tu vas sur le mandrin du tour et tu serre l'autre pièce il faut que la corde soit presque tendue idem tu serre fort, ensuite tu tends la corde en rentrant le fourreau tout doucement pour ne pas ressortir le mandrin de perçage. Je pense que tu vois le décors tu à une ligne droite et bien maintenant c'est simple il faut balader tout doucement l'indicateur(comparateur) sur cette corde, et faire les corrections nécessaire de ta poupée mobile, une astuce pour l'indicateur(comparateur) tu dévisses le pointe et tu visses à la place la petite tête plate qui ce trouve à l'autre bout de ton indicateur (comparateur) c'est le même filetage.
L'avantage de la corde à piano la tu va vraiment voir si ta poupée mobile est trop haute ou trop basse et la seule solution c'est de rectifiè à l'usinage mais je t'avoue que je ne l'ais jamais vu donc !!!!!!!!!!!
Tous ses réglage doit-être aussi bien voir mieux que le rapport de contrôle qui à été fourni avec la machine.
C'est tout un roman mais simple à faire.

Cordialement @ ++

P
poupéeajustée
Nouveau
13 Mar 2008
32
Canada
bonjour,

quand je dis la poupée fixe au niveau :dû à l'huile

Ce n'est pas la poupée mobile

Quand on met la poupée fixe au niveau, le banc devrait être automatiquement de niveau une fois l'alignement effectué.

Avec la corde à piano et les 2 petits bouchons percé. J'imagine qu'il faut les mettre dans un mandrin 4 mors indépendant : pour être sur que la corde soit bien centré.

Ensuite l'extrémité doit être tenu par un JACOB neuf, dans la broche de la poupée mobile et la corde doit être concentrique par rapport au centre tu trou pour mettre les cones dans la poupée mobile.

pour vérifier la hauteur de la poupée mobile près du mandrin : c'est simple = avec un indicateur(palpeur)

à l'extrémité du tour = un tour de 1 mètre et plus = la corde à piano.

Du côté du mandrin = on peut facilement vérifier si la corde est centré.

COMMENT FAIT-ON POUR VÉRIFIER LA CORDE À PIANO DU CÔTÉ DE LA POUPÉE MOBILE. Pour être sur que la corde soit bien centré au centre de la broche de la poupée mobile.

Merci, il faudrait un adaptateur rotatif qui tiendrait le deuxième bouchon: et être capable de le centrer dans le centre de la broche de la poupée mobile.

Merci ou????????????????

J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Bonsoir,
j'allais poser les même questions en ce qui concerne la matérialisation des centres !

J'ai eu une idée : en "sacrifiant" une pointe sèche cône Morse non traitée, ou un cône brut, ou un cône fait à la maison.

1) Le cône est placé dans la broche. Dresser une face en faisant sauter l'extrémité de la pointe. Charioter le reste de ce qui dépasse.

2) le percer à 2 mm sur 2 ou 3 cm ; perçage après pointage avec un foret à centrer bien rigide dans la poupée mobile. Ainsi, même si la poupée mobile n'est pas parfaitement alignée, le début de perçage le sera quand même. Et c'est ce début de perçage qui est important puisque c'est par là que sortira la corde à piano.

3) le percer à nouveau, mais radialement, puis tarauder et placer une vis sans tête : le cône Morse est ainsi transformé en serre-câble, et, en principe, le centre devrait être parfait. C'est à dire que la c-à-p en sortira parfaitement au centre.

4) un morceau d'acier rond préalablement percé et taraudé radialement est placé dans le mandrin de broche de façon à ce que la vis sans tête reste accessible entre les mors du mandrin

5) dressage, centrage idem, perçage idem.

6) le mandrin de perçage de la poupée mobile est déposé, et remplacé par le cône Morse percé. La c-à-p est enfilée dans le cône, puis serrée avec la vis sans tête.

7) l'autre extrémitée de la c-à-p est passée dans la pièce qui est restée dans le mandrin de broche, puis sa vis sans tête est serrée. Ainsi la position de référence est restée la même, il n'y a pas eu de reprise

8) la c-à-p est tendue grâce à la poupée mobile

Ainsi on pourrait éliminer le problème de reprise dans un mandrin sur la poupée mobile : pas de mandrin, pince ou autre !

Et puis, si mon idée est mauvaise, c'est pas grave. On pourra toujours reconvertir le tour en fil à linge, et y faire sécher slips et chaussettes. Et des mouchoirs, aussi.

P
poupéeajustée
Nouveau
13 Mar 2008
32
Canada
bonjour, J.F.

bonne idée pour le cône percer

Avant de l'enlever pour le mettre dans la poupée mobile vérifier le percage avec un palpeur pour vérifier si le trou est bien au centre. si la poupée est plus haute la mèche dansera et percera quand même.

Pour de la bonne précision faire attention à l'intérieur da la broche : il arrive parfois quel soit endommager. (petite bosse).

UN BON ALIGNEMENT AVEC UNE BONNE CONCENTRICITÉ DE LA CORDE À PIANO.

Gros merci à tous

J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Il y a un autre truc qui me gêne un peu avec la c-à-p :

Il faut, en plus d'un centrage parfait du trou, que ce trou fasse exactement le diamètre de la c-à-p. Les extrémités de la c-à-p doivent être bien préparés (ébavurées, pas écrasées, etc.), et la c-à-p devrait entrer en frottement légèrement dur, sans aucun jeu... Pas facile sans pince, et donc risque de la plier.

En plus, la c-à-p, je n'en ai vu qu'en bobine de faible diamètre, et je me suis déjà bien emm. à la redresser. Et c'est raide, ces trucs là !

Pour le centrage des perçages, il devrait être possible d'éliminer toute erreur due à la poupée mobile en se faisant un mandrin sur mesure avec le traînard.

Je m'explique...

Un morceau de métal usiné monté dans la tourelle comme un porte-plaquette (un petit fraisage simple à faire en préparation). Le foret dans une pince de précision (pas du chinois à 0.05mm, mais du bon à 10 fois mieux), dans le mandrin de broche. On avance le traînard. On perce ce morceau de métal. Un trou vertical avec taraudage pour bloquer la queue du foret.
On enlève le foret de la pince, et on le met dans le trou du morceau de métal. On bloque sa queue avec une vis. Ainsi le foret est dans l'axe de la broche.

Attends l'avis de Liaudet !
Je ne suis qu'un amateur !

P
poupéeajustée
Nouveau
13 Mar 2008
32
Canada
bonsoir,

tu as raison pour le percage : mèche pris dans un morceau de métal serré dans le porte outil.

Mais que se passe-t-il si le tour est vrillé en hauteur.

Donc, le mieux serrais d'avoir un petit mandrin 4 mors indépendant qui tourne sur un roulement à bille centré avec le centre des cones mors, du côté de la poupée mobile.

De cette facon : on aurrai 2 mandrin 4 mors indépendant et facile à ajuster

COMPLIQUÉ, MAIS L'ALIGNEMENT EST PRÉCIS

jajalv
jajalv
Administrateur
22 Août 2007
11 812
Rhône-Alpes-Auvergne
Bonjour à tous,

Je comprends de moins en moins votre façon d'opérer !
Pourquoi des mandrins 4 mors ???
Vous voulez aligner une machine ou simplement tendre une corde à piano ???
La méthode de la corde à piano implique qu'elle soit d'une part, exactement dans l'axe de la broche, et d'autre part, exactement dans l'axe de la contre-pointe.
Le meilleur système est de la prendre en pinces, tant côté broche que côté contre-pointe.
Outre le fait que la corde à piano est livrée en rouleau (et donc il faut combattre cette courbure), elle a aussi un poids qui provoque une certaine flèche. Il ne faut pas l'oublier quand on cherche la grande précision.

Plus sérieusement, cette méthode m'avait été décrite lors de ma formation, mais je ne l'ai jamais pratiquée, ni vu pratiquée.

Par contre, j'ai participé à l'alignement de machines (longueur 20 à 25 mètres), et notre méthode était la suivante.
- Mise à niveau des éléments de la base de la machine au niveau de maçon,
- Ensuite, rectification de l'alignement au niveau à 5/100ème.
- Pose des éléments constitutifs de la machine, sur les éléments de base. (le poids des éléments fausse le réglage).
- Mise à niveau au niveau à 2/100ème.
- et dans certains cas très précis, mise à niveau au niveau à 5 microns (et là, quand on parle de coincer la bulle, on s'aperçoit qu'on pose le niveau, et on a le temps de boire le café avant que la bulle se soit stabilisée).

Mais pour que ce réglage soit précis, et qu'il reste précis, il faut que l'assise sur laquelle la machine est posée, soit suffisamment robuste et indéformable. Tant que ce point là n'est pas résolu: PAS OU PEU DE PRECISION !

Bonne journée à tous.

brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour à tous.
Salut poupéeajustée
poupéeajustée a dit:
bonjour,
quand je dis la poupée fixe au niveau :dû à l'huile
Ce n'est pas la poupée mobile
Quand on met la poupée fixe au niveau, le banc devrait être automatiquement de niveau une fois l'alignement effectué.
Ta vraiment la tête dur tu est borné, je le répète ont ne met pas la poupée fixe de niveau C'EST LE BANC , et quand le BANC EST DE NIVEAU en principe ta poupée fixe est obligatoirement de niveau.

Thibounet, ta donner 3 liens il y a tout ce que tu cherche, si tu regarde bien à aucun moment il ne parle de mettre la poupée fixe de niveau, d'ailleurs il n'existe sur aucun tour des points de références sur une poupée fixe pour y mettre un niveau, donc arrête de parler de mettre la poupée fixe à mettre de niveau.
poupéeajustée a dit:
Avec la corde à piano et les 2 petits bouchons percé. J'imagine qu'il faut les mettre dans un mandrin 4 mors indépendant : pour être sur que la corde soit bien centré.
Il me semble que tu à l'esprit tordu et que tu complique tout, qu'est que c'est cette histoire de 4 mords, si tu fait ce que je dit, le principe est très précis, c'est un système à la portée de tous.
Il est évident qu'il faut apporté un grand soin pour réaliser les prises de la corde, les professionnels ont des cônes morses percer avec des pinces sur l'arrière du cône pour coincé la corde, plus tu tend plus çà coince la corde . Moi ce que je donne c'est le système du pauvre mais suffisamment précis. Si tu à un mandrin propre, à la limite tu alèse des mords doux et c'est bon, si tu veux faire comme des professionnels tu les fait sur des cônes morses.
Je précise que la méthode de la corde à piano est surtout utiliser pour des bancs de grandes longueurs.
Encore une fois ce n'est pas la seule méthode les autres méthodes sont très bonnes aussi.
poupéeajustée a dit:
COMMENT FAIT-ON POUR VÉRIFIER LA CORDE À PIANO DU CÔTÉ DE LA POUPÉE MOBILE. Pour être sur que la corde soit bien centré au centre de la broche de la poupée mobile.
Tu n'a pas à contrôler le centrage de la corde sur la poupée mobile, encore une fois je le redit si tu fais tes prises de corde bien concentrique et que ton mandrin de perçage est bon c'est suffisant, moi j'ai des mandrin des perçages qui tourne à moins de 5/100, si tu veux plus de précision fait les avec des cônes.
jajalv a dit:
Mais pour que ce réglage soit précis, et qu'il reste précis, il faut que l'assise sur laquelle la machine est posée, soit suffisamment robuste et indéformable. Tant que ce point là n'est pas résolu: PAS OU PEU DE PRECISION !
Voila ce que tout le monde te dit depuis le début, avant tout, avoir une bonne assise, sinon tout ce que tu vas faire ne serviras à rien.

Donc arrête de contredire les méthodes qui te sont proposées et de faire celui qui ne comprend rien, cela fait plus d'un mois qu'on est sur le sujet, et apparamment tu n'avance pas.
Je veut bien aider dans mon domaine toutes les personnes sur ce forum, mais il faut que cette personne fasse un minimum d'effort ce qui n'est pas ton cas. Pour ma part je ne répondrai plus sur ce post, je jette l'éponge

Cordialement @ ++

O
ordinerf
Compagnon
15 Fev 2008
3 990
aube
Liaudet> détend toi, rappel toi ce qu'a dit le docteur, pas de forum quand tu es tout nerveux :ripeer:
de toute façon comme tu as dit il y a plusieur méthodes donc chacun fait comme il veut :wink:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois