Alesometre Bowers- Problème avec les touches

  • Auteur de la discussion Brikoman40
  • Date de début
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour
J’ai récupéré un lot d’alésometre Bowers-England et celui qui couvre les mesures de 25mm à 37mm a un problème de touches.
Il y a 2 jeux de touches interchangeables pour ces dimensions (25 a 31mm et 31 a 37mm)..
Quand je change de touches, elles ne se clipsent plus sur leur support ...
Par conséquent, elle ne peuvent plus reculer (ou avancer).
J’aurai besoin de votre avis et surtout de vos conseils et retour d’expérience si je dois démonter.
Merci par avance
@+
JL

61EF35AD-183B-43AB-85DE-F150BDEB5F09.jpeg
 
T

tyio

Compagnon
Coucou
J en ai un avec le même problème. Je vais devoir le démonter :/ une seule touche ne rentre pas sur le mien et c est dommage ./
 
U

uelbud

Guest
rien de compliqué ..tu démonte les 3 petite btr de l'extrémité .........tu redresse les petit ressort en espérant qu'il soit pas trop déformé ou absent
bower les vend a prix d'or
 
B

Brikoman40

Ouvrier
rien de compliqué ..tu démonte les 3 petite btr de l'extrémité .........tu redresse les petit ressort en espérant qu'il soit pas trop déformé ou absent
bower les vend a prix d'or
on parle bien de l’extrémité où sont positionnées les touches ?
Sur ce modèle , je ne vois pas de vis btr à cet endroit
 
T

tyio

Compagnon
Prend des photos de la parties basses. Sur le miens (de memoire mais je peux matter tte) c’est des micro cruciformes.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
9D198501-036A-4F29-8C49-3D0D9859E72A.jpeg

photo de la tête avec les 3 touches

87506AC0-0A84-41FF-BA99-9DDBF3C4AEA0.jpeg

ici la photo du corps de l’alésometre
C’est de ces trois vis dont on parle?
je crois que c’est des clefs Allen mais du très très petit.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Je joins la photo du Vernier que j’ai dévissé entièrement. Mais je n´ose pas m’aventurer plus loin sans le conseil de quelqu’un qui a dejà fait ce type d’intervention
 
T

tyio

Compagnon
Non mais là partie inférieure ? Celle qui fait face a l alésage. Elle n as pas de vis ???
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Non mais là partie inférieure ? Celle qui fait face a l alésage. Elle n as pas de vis ???
La partie inférieure est gauche de la photo de l’alesometre démonté et il n’y a pas de vis.
ci-dessous l’alesometre remonté

30D27919-006B-4FC2-A82D-54436115E8F0.jpeg
 
F

franc0

Apprenti
Salut,

J ai le copie du tiens en marque borletti.
Comment démonté tu les touches ?

Les 3 petites vis servent à démonter la protection autour du vernier.

La petite sur entre le corps et les touches te permets de dévisser pour avoir accès à une pointe qui pousse les touches.

Mais malgré sa je n ose pas forcer sur les touches

François
 
B

Brikoman40

Ouvrier
J ai le copie du tiens en marque borletti.
Comment démonté tu les touches ?
les touches sont interchangeables et se « clipsent »sur la tête. On sent un petit clic quand les mets en place.

B3E833AA-E5E4-489F-8AB8-1B9B8FEC5B21.jpeg


les grandes en bas pour les mesures de 31 a 37 , les petites en haut de la photo pour ´a mesuré de 25 à 31
 
F

franc0

Apprenti
Donc pour les démontrer, tu tire dessus ?

François
 
B

Brikoman40

Ouvrier
C’est ça ! ça doit venir facilement ( du moins sur les miens)
 
R

romubricoltout

Nouveau
sur le mien les touches ne se clipsent que si le vernier est dans sa position zéro , peut être essayer dans cette position avant de démonter ?
 
U

uelbud

Guest
pas ce bout la celui ou sont les touches

il et en deux partis
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'avais fait un post sur un alésomètre Bowers pour refaire une touche mais là c'est un autre modèle, les touches sont tenues par un système de ressort, d'ailleurs j'avais refait un ressort sur celui que j'avais réparé.

Sur le tien, c'est le ressort qui a bougé et ne fait plus office de ressort pour retenir la touche.

Le post était celui là :https://www.usinages.com/threads/refaire-une-touche-pour-un-alesometre-bowers.100594/

Pour le démontage on dirait qu'il n'y a pas ces 3 vis !!!


DSCN9134.JPG

DSCN7419.JPG

DSCN9140.JPG
 
T

thierry74

Compagnon
La solution avec le tien c'est de dévisser cette partie ou il y les touches en faisant attention de ne pas abîmer la pièce !!
 
B

Brikoman40

Ouvrier
pas ce bout la celui ou sont les touches

il et en deux partis
Voilà sous un autre angle...
Effectivement on dirait qu’il y a une séparation entre le corp en rouge et la partie en gris...Mais est ce qu’elles se séparent ( se devisent)

21084180-E363-41A7-984B-C43AC9EE864C.jpeg
 
T

thierry74

Compagnon
Pour mettre les ressorts, il faut bien passer par les parties évidées où il y a les touches.
Je suis sûr que cette partie près des touches se dévisse !
 
F

franc0

Apprenti
Je confirme position 0 et de clipser les touches

François
 
T

thierry74

Compagnon
On voit bien sur le#13 que le ressort se met à l'opposé, c'est à dire qu'il est à l'opposé de celui que j'avais refait.
Donc cette partie se dévisse.
Le ressort se met en dessous de la touche et non comme moi au-dessus avec le couvercle.
 
T

thierry74

Compagnon
Prends une grosse pince en bois pour ne pas abîmer la pièce.
 
T

thierry74

Compagnon
Si ça ne vient pas tapote avec un maillet en plastique. C'est comme ça qu'on faisait quand ça ne voulait pas venir !!
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Merci @thierry74
je vais essayer demain mais je flippe un peu car je ne voudrais pas tout casser en forçant.
je suis allé voir sur un modèle plus gros et la il y a effectivement 3 vis sur le dessus pour le démontage.
Par contre pour intervertir les touches, nul besoin d’être à zéro .
09A62B96-23D8-4DCA-92DC-FCD3BEFFA885.jpeg
 
T

thierry74

Compagnon
Si au contraire tu dois revenir à 0 pour faire le changement des touches,je vais t'expliquer pourquoi !!
Si tu les changes au milieu de la course, ton ressort est déjà bien comprimé et quand tu enlèves la touche pas de problème mais c'est quand tu en remets une autre, tu forces et tu déplaces le ressort de son logement et là ça bloque et tu vas avoir des problèmes.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Ok je comprend, c’est mieux pour la durée de vie de l’alesometre.
J’essaie s’ouvrir la bête demain dans le journée
Je te tiens au courant du résultat
Merci pour ton aide
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 385
thierry74
T
Haut