Alesometre Bowers- Problème avec les touches

  • Auteur de la discussion Brikoman40
  • Date de début
T

thierry74

Compagnon
Voilà c'est cela !!!
Tu feras bien attention si tu arrives à dévisser la tête, que les ressorts ne partent pas ,vu qu'ils sont tous petits, tu risques de t'en mordre les doigts !!!
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Je suis entrain de penser : « il ne faudrait pas que le filetage soit à gauche ». J’espère qu’il a droite comme la plus grande partie des montages. On verra demain :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Normalement c'est un pas à droite mais je te dis avant de commencer à dévisser la tête, tapote bien avec un maillet parce qu'à mon avis ça doit faire un moment qu'il n'a pas été démonté !!!
 
T

thierry74

Compagnon
Les fabricants d'appareils de mesure sont assez tordus pour que leurs appareils ne soient pas démontés par leurs utilisateurs et c'est pour ça qu'ils essaient de les décourager.
 
M

moufy55

Modérateur
Peut être qu’ils connaissent usinageS.com alors :siffle:
 
M

mecanix

Compagnon
c'est le problème des bowers ,ceux qui sont accros à ce matos achètent des doublons pour ne plus changer les touches
ça dévisse ça se nettoie et c'est reparti
mais il y a toujours le risque qu'une tombe dans le bac à copeau ,perso je les ai vendus
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonsoir
Normalement c'est un pas à droite mais je te dis avant de commencer à dévisser la tête, tapote bien avec un maillet
J’ai bien tenté de dévisser (comme un pas à droite) et j’ai vu une séparation sur la tête de l’alesometre.
J’ai pas réussi à démonter la tête car là ça résiste vraiment et j’ai pas envie de tout péter.
Par contre je crois avoir identifié le problème : il semble que cela viendrait d’un petit ressort un peu déformé. J’ai bidouillé un peu et délicatement avec une pointe et j’ai redressé ce ressort (enfin je pense car je n’y vois pas grand chose).
J’ai ainsi pu installer les trois touches qui fonctionnent normalement. Oufff!!!
J’aimerai quand même savoir démonter la tête ne serait-ce que pour la nettoyer
 
T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,
Il n'y a pas de raison que ça soit un pas à gauche, je te rassure j'avais le même problème quand je faisais les réparations.
Il te faut un petit maillet comme celui-là, qui fasse bien rebond !!! Et tape bien sur la tête en la prenant dans la main.
20210125_211335.jpg
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Il te faut un petit maillet comme celui-là, qui fasse bien rebond !!! Et tape bien sur la tête en la prenant dans la main.
J’ai pas ce type de maillet mais je vais en bricoler un demain pour tenter de deviser la tête de l’alesometre.
Je mettrai des photos de l’opération. Je vois où est la séparation mais ce qui me chagrine c’est que la tentative que j’ai faite aujourd’hui ne ne m’a pas permis de dévisser grand chose. Je te tiens au courant
 
Haut