Re: Re:
Bonjour
Fred_25 a dit:
Je dois realeser un cylindre alu, 2 temps de 80 cross, (fraiseuse + tete a aleser + rodoir a pierres) et c'est une premiere pour moi.
- Quel ajustement je dois laisser entre le piston et le cylindre ?
Il vous sera fourni par le fabriquant du piston et dépend de son diamètre.
Si j'ai bonne mémoire, pour un 2temps de 80cc ce doit être de l'ordre de 3 à 4/100ème
Fred_25 a dit:
- Je jauge avec le piston seul ou faut-il monter les segments ?
Vous ne pourrez pas jauger pour des valeurs si faibles.
Donc mesure du diamètre du piston au palmer.
Mise à la cote du cylindre contrôlée avec un comparateur d'alésage
Fred_25 a dit:
- J'ai lu, dans un autre forum, que l'on pouvait ré-aléser 1 ou 2 fois avant de refaire un traitement nikasil ??? Si qq'un a des infos la dessus je suis preneur.
Houla !
Un revètement nikasil fait grosso-modo 100microns d'épaisseur.
Je ne vois pas ce que l'on peut retailler la dedans !
De surcroit le nikasil ne se travaille qu'au diamant sur des aléseuses verticales de haute précision
Fred_25 a dit:
- Et si je ne retraite pas le cylindre, quels sont les risques ??
Les segments vont usiner l'alu vitesse grand V.
Votre moteur va fonctionner............quelques secondes !
Seul les cylindres alu chemisés fonte sont susceptibles de pouvoir être travaillées avec des machines conventionnelles.
Et encore faut-il que la machine puisse tenir au minimum le centième.
Bricoler un cylindre de motoculteur ou de bétonnière avec un tour ou une fraiseuse, je veux bien.
Mais un cylindre de moto de compétition, c'est mort d'avance.....
Cordialement