Aide sur le vérin d'une scie à ruban Macc

  • Auteur de la discussion tyno
  • Date de début
T

tyno

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une scie à ruban Macc de 2005, qui fonctionne très bien à l'exception du vérin hydraulique électrique qui semble fatigué.
Durant la coupe, il "lache" parfois pendant quelques 1/2 seconde, et lorsque je relève la tête de la scie, il a tendance également à avoir du mal à se bloquer.
L'ancien proprio m'a affirmé qu'il faudrait le remplacer, mais la pièce neuve valant 600€, et ayant payé le scie 500€, je préfère m'assurer que celle ci n'est pas réparable...
L'ancien proprio m'a indiqué que suite à une fuite sur le dessus (voir photo), il avait fait une réparation de fortune, mais cela n'avait jamais très bien fonctionné depuis. Je suis absolument novice dans le milieu du vérin hydraulique, et électrique qui plus est.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller ? : par ou commencer pour le diagnostic ? est il possible de faire la réparation soi même ?

Merci d'avance

IMG_7822.jpg


IMG_7944.JPG


IMG_8231.JPG


IMG_8232.JPG


IMG_8233.JPG


IMG_8234.JPG
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonsoir Tyno.

Cela me parle un peu. . .

Quelques réflexions à votre problème assurément réparable.

L'ennemi de tout circuit hydraulique est l'air dans le circuit.
L'air contrairement à l'huile est compressible et provoque une souplesse de mouvement
qui n'est pas requise dans ce système. "ces relâchements"

Vérifier tout d'abord l'absence de fuite ou suintements d'huile aux raccords et sur les éléments.

Lors des précédentes réparations "de fortune" de l'air à du pénétrer dans le circuit . . .
Il faudrait faire une purge comme sur les freins automobile.
En créant une fuite d'huile (& d'Air) par un léger desserrage des conduits au point le plus haut. (L'air monte toujours)
Peut être le gros écrou avec le joint cuivre près du moteur pouvant servir de purge !
Mais comment re-remplir pour compenser ce manque d'huile ensuite ?