Aide sur le vérin d'une scie à ruban Macc

  • Auteur de la discussion tyno
  • Date de début
T

tyno

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment acquis une scie à ruban Macc de 2005, qui fonctionne très bien à l'exception du vérin hydraulique électrique qui semble fatigué.
Durant la coupe, il "lache" parfois pendant quelques 1/2 seconde, et lorsque je relève la tête de la scie, il a tendance également à avoir du mal à se bloquer.
L'ancien proprio m'a affirmé qu'il faudrait le remplacer, mais la pièce neuve valant 600€, et ayant payé le scie 500€, je préfère m'assurer que celle ci n'est pas réparable...
L'ancien proprio m'a indiqué que suite à une fuite sur le dessus (voir photo), il avait fait une réparation de fortune, mais cela n'avait jamais très bien fonctionné depuis. Je suis absolument novice dans le milieu du vérin hydraulique, et électrique qui plus est.
Quelqu'un pourrait il m'aiguiller ? : par ou commencer pour le diagnostic ? est il possible de faire la réparation soi même ?

Merci d'avance

IMG_7822.jpg


IMG_7944.JPG


IMG_8231.JPG


IMG_8232.JPG


IMG_8233.JPG


IMG_8234.JPG
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonsoir Tyno.

Cela me parle un peu. . .

Quelques réflexions à votre problème assurément réparable.

L'ennemi de tout circuit hydraulique est l'air dans le circuit.
L'air contrairement à l'huile est compressible et provoque une souplesse de mouvement
qui n'est pas requise dans ce système. "ces relâchements"

Vérifier tout d'abord l'absence de fuite ou suintements d'huile aux raccords et sur les éléments.

Lors des précédentes réparations "de fortune" de l'air à du pénétrer dans le circuit . . .
Il faudrait faire une purge comme sur les freins automobile.
En créant une fuite d'huile (& d'Air) par un léger desserrage des conduits au point le plus haut. (L'air monte toujours)
Peut être le gros écrou avec le joint cuivre près du moteur pouvant servir de purge !
Mais comment re-remplir pour compenser ce manque d'huile ensuite ?
Peut être encore par le gros écrou près du moteur qui sert aussi de bouchon de remplissage !

Je suppose que le fonctionnement doit être celui-ci :
- Pour monter la scie :

la pompe électrique est actionnée et pousse l'huile dans la partie basse du vérin. celui-ci Monte.
L'huile présente en partie haute du vérin est chassée vers le réservoir au travers d'un clapet unidirectionnel
à bille symbolysé ainsi [= o>=] présent dans le régulateur de descente (Bloc munis de la vis)

- Descente lente durant le travail de la scie :
Le poids de l'archet sur le piston pousse l'huile contenue en partie basse du vérin.
Le clapet unidirectionnel interdisant le passage de l'huile vers le réservoir, elle se dirige en boucle vers
la partie haute du vérin au travers de l'orifice réglable du régulateur (vis de réglage de descente)
Le vérin descend doucement.

Ne distinguant pas sur les images quelle partie du vérin est fixe (Chassis) ou mobile (Archet)
mes notions de Haut ou Bas du vérin & Montée / Descente peuvent êtres inversés !
mais le raisonnement reste identique.

Pour mieux comprendre et vérifier mes suppositions :
Relevez la référence du régulateur.
Voir sur les doc. constructeur son schéma hydraulique.
si mes textes ne vous sont pas explicites
Je ferai un dessin (qui vaut mieux que milles mots comme disent les chinois).
Cordialement
Bern@rd
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B46
Réponses
10
Affichages
6 682
jf62
J
M
Réponses
15
Affichages
22 475
FTX
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 869
ncx94
ncx94
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 296
Borgue
B
Castor24
Réponses
21
Affichages
6 440
rabotnuc
R
B
Réponses
30
Affichages
15 536
ferry
F
B
Réponses
6
Affichages
4 286
Benoit123
B
V
Réponses
7
Affichages
10 206
chante-bise
C
Haut