Bonjour,
Pour une entreprise où j'étais employé j'ai fabriqué, dans les années 85/86, un récupérateur d'huile de vidange. Et c'était plus pour mon confort personnel que pour l'entreprise.
Il était installé dans la fosse et l'air comprimé (8 bars) remontait l'huile jusqu'à une ancienne citerne à fuel de 600 l. Une société de récupération envoyait 3 ou 4 fois l'an le camion de récupération des huiles.
Un entonnoir en forme de pyramide inversée, et avec couvercle, était fixé au mur près de l'escalier de descente. Une vanne quart de tour était fixée au-dessous. Un tube, via la vanne, reliait l'entonnoir à une petite cuve de frein de 15 ou 20 l, 30 cm plus bas. La canalisation d'air était reliée à la petite cuve. De la petite cuve partait un tuyau en direction du haut de la grande citerne. Après avoir déversé l'huile dans l'entonnoir on ouvrait la vanne à sa base, l'huile descendait dans la petite cuve. Quand l'entonnoir était vide IL NE FALLAIT PAS OUBLIER de refermer la vanne.
Le circuit d'air comprimé était simple. Le tuyau d'arrivée d'air était raccordé en partie supérieure à la petite cuve via une vanne quart de tour. Pour vider la petite cuve il suffisait d'ouvrir la vanne arrivée de l'air. Celui-ci refoulait l'huile jusqu'à la grande cuve.
Pourquoi j'ai écrit IL NE FALLAIT PAS OUBLIER en majuscule? Un dimanche le patron, qui critiquait mon temps perdu à élaborer mon système, est venu faite la vidange de sa voiture. Après avoir ouvert la vanne d'air il s'est retrouvé arrosé de haut en bas par 8 l d'huile. Il avait oublié de refermer la vanne de l'entonnoir. Heureusement pour lui, il y avait des douches à l'usine et il avait du rechange à son bureau.
Bernard
PS: Je voulais faire un dessin, mais je ne trouve plus la façon de faire avec Word. De plus mon combiné scanner/imprimante est en panne.