salut Tranquille,
Je n'avais pas pensé à ma ponceuse à bande.
Sur la mienne il y a bien un réglage sur le rouleau "fou", et l'entrainement est fait par un galet caoutchouté, largeur 26 pour une bande de 75mm, qui est bombé (on ne le voit pas bien sur la photo, mais il l'est nettement (env 0.5mm au rayon).
A la limite, peut-être que le bombé n'est pas vraiment nécessaire puisque ce galet ne fait que 1/3 de la largeur de bande, c'est comme si l'est de toutes façons, en tous cas c'est comme ça que je le sens.
Cela m'a permis de constater aussi que l'autre rouleau est en creux, mais c'est y sûrement une imprécision de moulage, ça ne va pas dans le bon sens, j'essaierai le coup d'une épaisseur de scotch pour voir.
Sur la dernière photo on voit nettement que la bande se met un peu de travers. J'ai dû régler comme ça le rouleau arrière pour qu'elle reste stable sans se barrer vers l'extérieur. Comme par hasard, c'est dans cette position que le galet moteur est au milieu de la bande.
Je n'avais pas remarqué tout ça avant cette discussion ...
Mais je ne sais toujours pas si on peut extrapoler aux bandes très larges...le parallélisme de deux rouleaux, même réglable et précis, ne peut pas être parfait...
finalement je pense qu'on reste bien dans le sujet de départ.