Plus que la vitesse nominale en elle-même, n'est-ce pas l'accélération trop importante au démarrage qui pose problème ? au démarrage, l'inertie de la roue menée (ou un frottement anormal à ce niveau) peut faire que la partie de bande "tirée" s'allonge un peu, provoquant une diminution de tension sur l'autre brin. Si le système de tension par ressort ne réagit pas instantanément, ça peut être une cause du pb.
Maintenant je n'y crois pas trop, si tu es en monophasé, ton moteur est donc un moteur à condensateur de démarrage ? et dans ce cas ça m'étonne qu'il démarre sur les chapeaux de roues...(3 CV c'est costaud pour un moteur mono !)
Mais supposons encore que ce soit ça (cf la chauve-souris de Bigard
) tu peux diminuer le couple au départ avec un condensateur moins fort, une fois démarré il ne sert plus -sauf erreur de ma part.
bon, j'y crois pas trop, c'est parce qu'on ne trouve pas ce qui se passe...il faut bien envisager toutes les possibilités
alors encore quelques pistes...
- bien sûr le respect du parallélisme des trois axes de rotation est important, mais je pense que si ça marche à la main sur plusieurs tours de bande sans dévier, ça doit êre bon
- ta poulie motrice me semble bien grande, si ton moteur est un 2800 t/mn ? pas trop rapide (force centrifuge qui décolle la courroie des poulies, ou l'air qui fait de "l'aquaplannig" entre bande et poulie motrice ?
- si le couple de démarrage est important, n'as-tu pas à ce moment précis une déformation dans ta structure qui déplace un des axes ? et qu'on ne voit pas parce que trop bref