Aide conception support gabarit de soudage

vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,
N'étant pas du tout du monde de l'usinage, mécanique ou autre à la base, je me sers de mes machines pour faire des cadres de velo (fabrication amateur)
Pour cela, en plus de l'indispensable marbre pour controler l'ensemble, il est asez pratique d'avoir un "JIG" ou en francais: un gabarit
Voici le mien:
[div=none][/div]P_20150808_145034 by
Le mien est loin d'etre parfait, et je l'ai un peu améliorer depuis.
La théorie voudrait que l'on pointe dessus et qu'ensuite on soude ou brase (selon le procédé choisi) sans le gabarit histoire de ne pas contraindre les soudures(ou soudo/brasure).
Je vous exposer mon probleme:
meme si le JIG est en alu, ca fait un certain poids !! et c'est vraiment pénible/encombrant à bouger. je dirais entre 15 et 30Kg (histoire de prevoir large)
J'aimerais donc, un peu comme à l'image des supports moteurs en mécanique, le mettre sur 4 roulettes.
[div=none]
[/div]
Là ou j'aurais besoin de votre aide c'est que j'aimerais faire un point de pivot articulé afin de le faire pivoter pivoter si possible sur deux plans:
[div=none]
[/div]
Un axe de rotation Z et un axe de rotation X
et j'aimerais pouvoir vérouiller/déverouiller la rotation de chaque axe via un axe de serrage de la sorte:
[div=none]
[/div]

J'avoue que je ne sais pas trop comment procéder, je n'ai pas encore rencontré de montage de la sorte.

Pour l'instant j'en suis vraiment à la prise d'info, je suis ouvert à tout.
L'idée c'est de trouver le bon compromis entre utilité et budget car c'est bien entendu une utilisation loisir

Merci de votre aide !

PS: pour les curieux, je mets une photo de mon dernier cadre: un endurigide bien costaud et à coté les deux créations du pere sur base de 500SR
IMG_03092016_105805.jpg
IMG_03092016_105822.jpg
 
lion10
Compagnon
7 Mai 2010
4 432
Bonjour
Sur le forum il y avait eu une description d'une table de soudage tournant avec une boule de bowling formant une rotule débrayable avec un cric. Cela répondrait en partie à vos exigenges.
Vu le poids annoncé, pensez vous qu'un axe de serrage tel que celui présenté puisse suffire ?
cdlt lion10
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
A mon avis il faudrait commencer par faire un dessin côté de "l'arbre" qui sert de base à l'ensemble et reporter sur ce plan l'endroit où se situe à peu près le centre de gravité de l'ensemble tel qu'il est sur la photo. Ensuite il faut dire qui est l'axe X et qui est l'axe Z. On imagine que l'on veuille faire tourner selon un axe perpendiculaire au plan des trois gros profilés rectangulaires mais de quelle rotation a t'on besoin ensuite.
Bref il faut en dire plus.
Stan
 
PUSSY
Lexique
25 Octobre 2010
5 499
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Une idée à adapter à tes besoins :

Montage soudure.jpg


Le blocage se fait sue les deux extrémités de chacun des deux axes en serrant les demi-paliers.
Cela peut très bien être réalisé avec tes profilés alu, comme ton montage de soudure.

Cordialement,
PUSSY.
 
Dernière édition:
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
De mon point de vue les trois profilés rectangulaires de base n'ont pas un maintien entre eux suffisant dans tous les plans pour que leur rôle de "marbre" puisse être rempli correctement. Cela va bien s'ils reposent sur une table (1ère photo) mais si on commence à les "secouer" dans l'espace il y a un grand risque de déréglage.
Stan
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
  • Auteur de la discussion
  • #7
@PUSSY
Merci de ton aide , j'avoue que je ne comprends pas trop le montage ?

@stanloc
Tu as raison, les profilés tel quel n'ont pas vocation à retenir les déformations et c'est parfait comme ça car ça évite de mettre des contraintes dans les soudures . Les cadres sont redressés après coup .
La prochaine évolution sera de faire le JIG sur une base de 4 profilés en alu ce qui augmentera la rigidité (plus des profilé au milieu pour placer les tubes ) mais mon pied pivotant sera conservé ! D'où ma demande pour en concevoir un
 
zingilingiling
Compagnon
20 Juillet 2007
1 773
reunion <=> lyon
Fait une sorte de rotissoir et pour bloquer ton systeme en rotation tu va a la casse et tu utilise un systeme de fein a main avec disque .
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Merci @zingilingiling en effet ce système est déjà utilisé par pas mal de personnes mais il n'a qu'un axe de rotation
Si je n'arrive pas à faire un système pour les deux axes, je me rabattrais sur ça !
 
stanloc
Compagnon
29 Octobre 2012
5 120
Voici ma solution.
Il faut se faire faire un cerceau en tube d'acier rond (sauf à en trouver un assez grand) et disposer selon le schéma joint le gabarit à l'intérieur de ce cerceau. Des galets à gorge circulaire font la liaison entre les deux. Le cerceau est lui-même mobile en rotation au moyen d'un axe diamétral. De cette façon on a non seulement un nombre infini d'axes de rotation en combinant les deux mouvements mais en plus, ce qui est essentiel si ce montage doit servir à pointer ou à faire, à fortiori, toutes les soudures car les axes ainsi placés ne viennent pas encombrer la zone centrale d'intervention.
Stan
support de gabarit.png
 
vibram
Compagnon
15 Mars 2014
3 543
FR-74
Encore merci pour ces idées, je vais réfléchir sur ces deux pistes qui me vont pas mal !
 
garden63
Apprenti
9 Février 2014
155
Auvergne clermont ferrand
bonjour Vibram,
bravo pour tes réalisations de cadre, pour ma part je me sert (pas pour les cadres) d'une chèvre comme sur la photo en dessous.
je ne trouve plus mes photos mais à la place de l'accroche de la chaine j'ai mis un système d'articulation comme pussy le montre sur son dessin, je me sert de ce montage comme lève plaque placo pour le plafond (avec support made in home en tube pour soutenir les plaques) ce qui permet de poser la plaque vertical sans forcer et à quelque cm du sol et ensuite de basculer pour la mettre horizontal et comme support tournant pour moteur ou boite de vitesse (avec montage approprié à cette fonction), cela permet d'avoir de la stabilité, un réglage en hauteur et une fois fini tu plis et range le tout dans un coin sans oublier la fonction première de lever une charge.
bonne journée
upload_2016-11-7_8-42-50.png
 
garden63
Apprenti
9 Février 2014
155
Auvergne clermont ferrand
voila "l'articulation", ce n'est pas celle que j'ai, mais pour donner une idée, l'axe (dia 40mm pour le mien) rentre dans le tube carré de la chèvre il y a un blocage pour le maintenir en rotation suivant la position voulue.
et à l'endroit de l'axe du circlips une poignée de serrage comme sur ta troisième photo que sert la chape et qui immobilise l'ensemble.
après pour des grosses charges ce système a des limites les moteurs et boites sont de moto.
ton 500 sr café racer et superbe ainsi que la trial
j'espère avoir été clair mdr

upload_2016-11-7_9-10-15.png
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut