Agrandir un trou afin de mettre une bague

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lilo58
  • Date de début Date de début

lilo58

Apprenti
Bonjour je souhaiterais mettre une bague pap de 34mm extérieur et 40mm de long dans un trou d environ 30mm plus ou moins ovale afin de rattraper le jeux. La pièce est en acier. Je n ai pas de fraiseuse mais une perceuse à colonne. Faut il percer avec un forêt de 34 mm ou percer plus petit si oui à quel diamètre svp et enfoncer la bague pap avec une presse ? Y a t'il des précautions à prendre pour agrandir un trou de ce diamètre sur 40 mm de long ? Niveau vitesse de perçage dans de l acier mi dur 90 tr min est ce bon ? D avance merci

Si tu perces directement à 34 ta PAP ne tiendra pas , il faudrait percer à 33 ou 33,5 max et aléser à 34, mais pour ça il faut avoir l’outillage.
Tu ne peux pas faire ça au tour ? L’alésage idéal se situe entre 34.00 et 34.03, 34.05 maximum.
Ensuite, l’idéal est d'enfonçer la bague à la presse avec un mandrin de montage pour éviter à cette bague de s'écraser ou de se déformer.

Merci pour votre réponse. Non au tour je ne peux pas fixer la pièce qui est grosse et rectangulaire... De plus je n ai pas de forêt à alaiser ... Et un seul trou à faire. Et coller la bague pap ? Ou percer à 33mm et prendre un autre type de bague et enfoncer en force à la presse ce ne serait pas jouable ?

sinon il y a loctite 648

tu perce a 34 tu aura un trou aleatoire entre 34 et 34.5 disons tu enduis la bague de loctite et tu met la bague en place

pour cette methode il est tres preferable de presenter immediatement l'assemblage et de le manoeuvrer (si manoeuvre il y a ?) sans trop d'effort pendant la polymerisation piur "equilibrer les jeux" entre bague et alesage

preferer un montage vertical
si montage horizontal, la bague pendans la polymerisation va avoir tendance a se "plaquer" dans le bas de l'alesage, ca peut creer des problemes, ou non

sinon oui c'est percage a 33.5 et alesage donc
tete a aleser
ou
alesoir

dans ce cas c'est la permanficularite de ton alesage qui dictera a la bague son axe si t'es pas droit t'es pas droit, autre avantage de la colle

quelle matiere / assemblage

evidamment, abolumebt conbler la fente et trous eventuels de la bague pap

evidamment, abolumebt pas nbler la fente et trous eventuels de la bague pap(
si bien sur, on es dans un cas intermediaire ou tu sera capable d'usiner le diametre exterieur de ta bague BNZ bronze par exemple dans ce cas tu peux percer a 34 obtenir un tres bon fini a la toile emeri par ex,
ensuite tu usine ta bague, sans metrologie c'es un peu compliqué mais tu peux utiliser des jauges je m'explique tu usine des tampons en acier doux a 34 34,1 34.2 etc tu peux aussi faire une piece en cone ou marche d'escalier et ensuite tu utilise ce gabarit pour connaitre la dimension de l'alesage que tu a perce
ensuite si 32.1 passe et 34.2 passe pas du tout tu fais 3 pieces 32.13 32,16 et finito t'es a 3 centiemes

attention parfois ya de la banane : tu rentre 32.1 sur 10mm mais au bout des 40mm d'enfoncement c'es carrement bloqué
ensuite tu reproduis la cote +5 centiemes dispns de serrage desiré sur ta bague bronze
tu engage a la presse light et si trop galere a presser tu sors l'emeri

c'es un probleme un peu a la con, un peu comme le serrage dynamo, tant que t'a pas passé a la presse tu connais pas vraiment le serrage ... je parle sans possibilite de metrologie interieure precise

sinon tu fais ca et si tu rate : la colle

PS : dans ce cas il faudra percer a 40 pour avoir quand meme de la matiere bronze (5mm d'epaisseur de bague 30 pour 40)

Si la perceuse est précise et que le perçage à 34 reste propre en collant la bague, ça peut le faire, mais s'il y a déjà un trou à mon avis on sera bien au delà de 34.
Sinon fabriquer une bague sur mesure une fois le trou percé oui éventuellement à 33.
C'est pour quel usage ?

Y a t'il des précautions à prendre pour agrandir un e trou de ce diamètre sur 40 mm de long ? Niveau vitesse de perçage dans de l acier mi dur 90 tr min est ce bon ? D avance merci
oui surtout sur un trou ovale, prendre un foret de diametre au moins 1 mm plus gros que le plus gros diametre de l'ovale: je m'explique si l'arete de coupe du foret engage dans l'ovale c'est la grosse casse immediate !
mi dur20m/min diametre 34
n=1000x20/3.14/34= 190 tours minute

Merci j avais peur qu il faille au moins 2 à 3 mm de plus que l ovale mais si un seul mm suffit c est plutôt bon car je suis un peu plus large. Pour l acier je pense que c est du S355. Donc je devrais tourner plutôt à 190 tr/min donc plus de deux fois ce que je pensais... Merci

c'est la vitesse maxi, si tu peux aller a 100 fais le !

un mm de plus que l'ovale suffira a ne pas "rien avoir a enlever" un peu comme a l'ecroutage au tour, mais ca te fera quand meme de sacres variations scycliques, c'est quoi ta perceuse ?

Une grosse perceuse à colonne fin des années 70 en triphasé avec descente auto qui peut descendre à 80 tr/min mini. Fabrication pays de l est et re badgee française marque inconnue ( j avais cherché au début quand je l avais eu et pas trouvé ! ). Très costaud comme machine plutôt pour de la petite série de ce que j avais trouvé à l époque !

Avec seulement 1 mm de plus j’ai bien peur que le forêt engage et parte dans tous les sens en creusant une patate ? Ou alors il faut une très grosse perceuse ultra rigide avec un forêt très court ? Selon le montage du forêt, ou du mandrin, ne risque t'il pas d'être avalé par la pièce et de tomber ?

Dans ce cas de figure n'y aurait t'il pas intérêt à reboucher le trou pour tout repercer proprement ?

Reboucher le trou sur 40mm de profondeur c est faisable ? Si oui comment ? Désolé je suis plutôt débutant

Reboucher le trou sur 40mm de profondeur c est faisable ? Si oui comment ?
Je ne sais pas exactement, mais quand un forêt ne coupe que sur 1/4 du diamètre en gros on commence à avoir des ennuis. Alors 1 mm sur 34, je ne le sens pas trop sur un gros diamètre comme ça. Une fraise irait sans doute mieux.

Pour reboucher le trou, peut être tout simplement y enfoncer un rond en force.

Merci c était ma crainte du départ pas assez de matière pour faire le trou...et peur de casser ou bloquer le forêt... Pour pas prendre trop de risque je ferai peut être mieux de faire un trou de 40mm et mettre une bague bronze comme suggéré avant ?!

Dans ce cas avec de l acier S355 pour agrandir un trou ovale d environ 30mm 31mm à 40mm de diamètre sur 40mm de long avec une perceuse à colonne vous conseillez de tourner vers quelle vitesse ?

tourne au mini de ta perceuse, t'es sur qu'elle a une capacite de percage de 40 ? cone morse 4 ?
d'apres FB. les ennuis commencent a 1/4 donc t'es pas mal a 30 pour 40 !
tu ne peux pas aller voir un usineur proche de chez toi pour passer un coup de fraise ?
pour moi un percage a 40 c'es deja "lourd" comme usinage ... ca s'improvise pas les degats peuvent etre enorme surtout si la machine est coupleuse

Ah oui pas penser non plus pour les fraises a carotter... J en ai pas ... Mais je me suis toujours demander si on pouvait monter sa sur une grosse perceuse à colonne ? Pour la capacité de ma perceuse 32 je suis sur que çà passe en cm3... Par contre 40 déjà fait dans tu tefelon avec un agrandisseur cm3 vers cm4... Mais jamais dans de l acier. Si vitesse mini doit être autour des 80 tr/mim. Si j essai de faire un trou de 40mm je pense emmener la pièce chez un ami qui possède une perceuse en cm4 ou cm5.

J'aurais peur que ce soit trop mou, donc moins efficace pour freiner l'engagement du foret.

Pour guider l'outil tu fais d'abord un joli trou rond dans une plaque d'acier qui servira de canon de guidage, et que tu fixes au dessus du trou par quelques points de soudure. S'utilise avec un outil à faible dépouille latérale (à bords droits).

Dernière édition:
Bonjour,
Je n'ai pas vu quelqu'un proposer l'usage d'une tete à aléser . Pour rattraper l'ovalisation du trou existant je ne vois que cela. Avec beaucoup de chance, en trouvant une fraise Ø33 mm, on pourrait faire une ébauche avec mais pour la finition je ne vois que la tete à aléser.
Sinon il faut trouver un copain qui a une CN et c'est fait en 2' en contournage
Bonne journée

bonjour ,
ce qu'il y a dans ta demande : je veux refaire un trou usé de travers et j'ai rien pour le faire ; une bonne perceuse ...... à poil ;
la magie ? les prières ? en plus on sait juste que c'est de la grosse pièce " carrée " ;
il faut un trou restauré et " recentré " ou bien aucune importance ?
sans fraiseuse , on peut pas trop faire précis ;
ta perceuse peut immobiliser et tenir fermement sans dévier jusqu'à quelles limites ?
finalement , on sait pas tes possibilités ni ce qu'est ta pièce
A+++++

Le plus simple et le plus sur, bon il faut un peu de temps, avec un alésoir expansible.

Bonjour

La solution de @FB29 au #24 doit être praticable pour toi.

Tourner un bout d'acier au diamètre du foret et le fixer (soudage, boulons, brides...) en position sur la pièce.

Percer de préférence une pièce d'épaisseur supérieure au diamètre du foret....

Re bonjour

Pour coller s'il n'y a pas de gros effort ni haute température tu pourrais coller au synthofer.

Et agrandir le trou par des petits perçages jointifs.
Un peu de burin....

Garnir de synthofer, positionner la bague.