ZeBill
Ouvrier
Bonjour à tous,
Aller je me lance sur un sujet!
Ce week-end j'ai dégoté pour pas cher un objet qui de toute évidence sert à affuter (bien qu'il manque beaucoup d'éléments pour appeler ça une affuteuse) et j'avais quelques questions...
Donc pour présenter la chose sous deux angles:
De bout en bout, ça ne dépasse pas 30cm.
A l'opposé de la meule boisseau, il y a la place (et les fixations) pour une autre meule.
L'entraînement se fait par courroie plate sur le galet à l'opposé de la meule présente (seule pièce un peu propre!).
J'ai entamé le démontage en vue d'un petit nettoyage (essentiellement cosmétique j'avoue) et je me heurte à un petit problème (enfin 2 plus exactement, un de chaque côté!):
Bon voila pour le début! Un jour peut-être j'en ferait une petit affuteuse avec support et guide!
Merci pour vos lumières sur le sujet!
Aller je me lance sur un sujet!
Ce week-end j'ai dégoté pour pas cher un objet qui de toute évidence sert à affuter (bien qu'il manque beaucoup d'éléments pour appeler ça une affuteuse) et j'avais quelques questions...
Donc pour présenter la chose sous deux angles:
De bout en bout, ça ne dépasse pas 30cm.
A l'opposé de la meule boisseau, il y a la place (et les fixations) pour une autre meule.
L'entraînement se fait par courroie plate sur le galet à l'opposé de la meule présente (seule pièce un peu propre!).
J'ai entamé le démontage en vue d'un petit nettoyage (essentiellement cosmétique j'avoue) et je me heurte à un petit problème (enfin 2 plus exactement, un de chaque côté!):
- Après démontage de la meule, j'ai accès au roulement (6202 avec joint) qui lie l'axe au bâti, problème: comment démonter l'axe?
- De l'autre côté, je n'arrive pas a enlever le galet d'entraînement (je présume qu'il est monté serré sur l'axe) et je pense qu'une fois que j'y parviendrait, derrière un cache poussières je retrouverai le même montage que de l'autre côté: un roulement qui lie l'axe au bâti. De nouveau comment démonter tout ça?
- Ultime question: est-ce vraiment utile de vouloir démonter tout ça (sachant que l'axe ne présente pas de points durs à la rotation)?
Bon voila pour le début! Un jour peut-être j'en ferait une petit affuteuse avec support et guide!
Merci pour vos lumières sur le sujet!