J'ai acheté une affuteuse Alligator pour lames scie ruban, dans un atelier en liquidation, de fabrication d'outillage métal. L'idée étant de pouvoir à terme m'en servir pour mes lames scie bois et métal.
A l'aveugle (pour 30€), et arrivé devant l'engin, gros doute sur son intégrité et ses capacités (surdimensionnement...).
Impossible de déterminer le modèle, afin de trouver la doc et ses caractéristiques.
Quelques photos.
Si une bonne âme sait l'identifier, merci inspecteur !
Bonjour,
Pour 30€, c'est pas mal ! Au pire si trop grosse, solution 1 tu gardes ce qui peut te servir (moteur entre autre), solution 2, tu achètes une scierie (si possible au même prix !)...
Allez, je suis certain que tu vas en faire bon usage !
Cdlt
PG
L'utilité c'est justement ce que je cherche à déterminer...
Merci pour le lien mais il me renvoie vers un résultat de recherche ? C'est bien ça ?
Les modèles que j'avais consulté au préalable sur le web ne correspondent pas, ni les différentes documentations présentes en rubrique doc sur Usinages.
Il manque certainement un dispositif de guidage lame, voire un socle.
Normalement avec cette affûteuse, tu avais un "chemin" de rotation des scies à ruban de grande longueur utilisées dans les scieries (les anciennes !), souvent une grande goulotte devant l'affûteuse et des galets supports ponctuels sur toute la circonférence de la lame.
Sûr Papygraines, au poids du métal on peut en acheter des choses !
Apres c'est Madame qui risque de péter les plombs... (c'est même plus qu'un risque en ce qui me concerne)
Oui pour le chemin de guidage lame, on le voit bien sur les photos trouvées sur le net.
Ce qui m'inquiète c'est le vernier du pas de denture, il se pourrait que cela soit des mm, ce qui signifierait que la machine est destinée à des grosses lames, donc loin de celles de ma scie OTHV8150.
Et oui, grosses lames ! 100 mm parfois jusqu'à .... la plus grosse que j'ai vue dans les vosges devait faire dans les 30... cm ! de large, pas de long !
Il s’agit d’une machine destinée à l’affutage de dentures bois, donc espacées.
Tu ne pourras malheureusement pas affûter de petites dentures acier, avec cette machine.
Sur cette photo d’illustration, on voit bien que les dents sont espacées
Z'êtes des gros comiques les gars ! C'est bien, j'apprécie. Je vous assure que je n'ai pas acheté cette bécane suite à ma visite du parc Kruger l'été dernier [emoji16]
L'avoyage je le fais déjà avec une géniale petite bécane, qui assure l'avance à l'huile de coude (une belle manivelle). Je posterai une photo si cela vous intéresse.
Plus sérieusement, je réfléchissais à la photo montrant le pas de denture : la question qui se pose est : si je mets sur 10, la machine fait avancer de 10 quoi ?
Peux-tu même manuellement voir comment ça bouge ? ou calculer peut-être (selon les cotes trouvées)? je serais curieux de savoir l'unité de cette machine.
Je pense que ce sont des millimètres, de 0-30mm.
Sur une denture bois, ça me parait pas deconnant.
La machine travaille dent par dent donc on cale la première dent contre une retenue (sûrement un doigt) puis la machine avancera du pas avant d’autoriser à passer la meule:
J’affute, j’avance, j’affute, j’abande, j’avutte, jabance...
@Grimpabois ton avoyeuse ne serait pas une Avodec ?
Avance par rochet, deux doigts...
J’en ai une
Moui... pas convaincu, on pourrait imaginer remplacer la meule par un disque à tronçonner mais même, elle chevauchera le pas avant d’arriver au pas de 1.
La plaque signalétique rouge est intéressante, on comprends les trois types sont obtenu par une inclinaison de la meule et un meulé-avancé pour la dernière.
Ces types de dentures déterminant les possibilités.
Ahhh les crocrocrooo, les croicrooocroo, les croocroodiiiiiiiillleeuuhh (comptine)
(Mon cerveau s’aère en plaçant une ânerie après chaque réflexion sérieuse )