Affuter gros forêt ?

  • Auteur de la discussion GrouYam
  • Date de début
G

GrouYam

Apprenti
Comment affuter ce forêt de 34,5 ? Je l'ai un peu bouffer cette après midi :???:

*old link*

*old link*
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, quand cela m'arrive, je coupe un morceau du foret et affûtage à la main comme pour les petits.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
alalalala on ta dis que tu tournais trop vite :) :-D
 
G

GrouYam

Apprenti
J' y voyais rien il était au fond d'un alésage !!! mais oui je me doute que j'étais trop vite, je sens que j'ai pas fini d'essayer de l'affuter, je ne sais même pas faire sur les petits !!! alors un 34,5 :eek:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
TERRY a dit:
J' y voyais rien il était au fond d'un alésage !!! mais oui je me doute que j'étais trop vite, je sens que j'ai pas fini d'essayer de l'affuter, je ne sais même pas faire sur les petits !!! alors un 34,5 :eek:


Justement, c'est plus facile qu'un petit qui se fait manger par la meule!!! Maintenant je ne peux te donner des explications sur l'affûtage. On me l'a montré et expliqué pendant plus d'1an et je n'y suis jamais arrivé. Et un beau jour venant de brûler une mèche, j'ai tenté le coup et c'est venu tout seul!!!
 
M

moissan

Compagnon
sur un gros foret on voit mieux ce qu'on fait que sur un petit

mon truc quand j'ai affutté mes premier foret : le tourner a la main pour percer un bout de bois tendre : si la forme du foret est bonne ça taille facilement des bon copeaux ... si ça frotte ailleur qu'a l'arrete de coupe il faut donner un coup de meule

percer dans un bout de bois permet aussi de voir si les 2 dent coupent de facon egale
 
A

ATV325

Compagnon
bjr, vous perciez quelle matière pour qu'il s'abîme autant ?
 
G

GrouYam

Apprenti
De l'acier classique mais sur 150mm et vers la fin le forêt ne "manger" plus de matière donc j'ai regarder et oups !

Je l'avais pourtant sortie régulièrement pour nettoyer les copeaux et y mettre du fluide de coupe mais bon... Je tournai trop vite ...
 
A

ATV325

Compagnon
merci pour les informations, pour tout vous dire je n'avais jamais vu un foret aussi endommagé mais je suis de la vieille école, je règle toujours mes vitesses :wink: mais j'aurais tout de même cru les forets plus résistants, il y a une marque dessus ?
 
D

Dodore

Compagnon
ben dit donc ça a dû couiner un max!!
tu dis que tu l'a sorti régulièrement???? certainement pas complétement
une fois ton foret réaffuté il faudra faire attention et surtout prendre la plus petite vitesse, parce que l'acier du foret c'est déposé au fond du trou et donc cette partie est devenue plus dur
le mieux, si tu peux c'est de recommencer le perçage de l'autre coté
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Tu peux couper d’office ou il y a le trait rouge avec un disque assez fin...c'est pas la peine d’affuter tout ce que est au dessus du trait c'est mort.
[attachment=0]fo1.JPG[/attachment]

Comme le signal fort justement " Dodore " tu a au moins dans le fond un 5mm de fondu, tu peux peut être te reprendre dedans mais il ne faut pas réaffuter le foret...je m'explique il faut couper la partie bruler du foret passer à la meule comme pour faire un foret a fond plat..essaie de faire une très faible dépouille le moins possible mais pas a zéro.
Et là tu reprends ton perçage à la plus basse vitesse et descendre très cool en noyant le trou de lubrifiant...il faut juste descendre 5mm pour supprimer la partie bruler dans ton trou.
Une fois fait tu réaffutes ton foret normalement.
Si pas possible faire comme dit " Dodore " percer dans l'autre sens.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
brise-copeaux a dit:
Salut,


il faut couper la partie bruler du foret passer à la meule comme pour faire un foret a fond plat..essaie de faire une très faible dépouille le moins possible mais pas a zéro.
Et là tu reprends ton perçage à la plus basse vitesse et descendre très cool en noyant le trou de lubrifiant...il faut juste descendre 5mm pour supprimer la partie bruler dans ton trou.
Une fois fait tu réaffutes ton foret normalement.

@ +
bien vu! j'y ai jamais pensé, ça permet de reprendre le trou pour enlever la partie " brulée" ; si ça abime encore le foret, pas de problème puisque on va ensuite faire une pointe à 120°
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,
Oui parfois c'est pas possible de percer de l'autre coté...c'est comme çà que le peut sauver un perçage...par contre si ça a trempé dans fond c'est foutu!!!il faut passer au carbure mais c'est assez rare.

@ +
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir Terry,
Si vous le souhaitez, je peux l'affûter parfaitement symétrique et à l'angle sur mon affûteuse VILAR ; je peux prendre jusqu'au diamètre 55 mm.
Encore faut-il que la distance qui nous sépare ne soit pas trop importante !
Si vous êtes intéressé, merci de me contacter en MP.
Bonne soirée.
 
G

GrouYam

Apprenti
J'ai utiliser le forêt sur un tour, au fond j'ai pas fait attention si il y avait du forêt "fondu" car l'outil à aléser ne s'est pas posé la question lui ^^ j'ai un énorme touret mais il fait tellement un bruit strident que ça m'enmerde de l'allumer mais je crois que je n'aurai pas le choix, demain je vais essayer de l'affuter je donnerai des news !!!
 
M

masseykubota

Compagnon
TERRY a dit:
J'ai utiliser le forêt sur un tour, au fond j'ai pas fait attention si il y avait du forêt "fondu" car l'outil à aléser ne s'est pas posé la question lui ^^ j'ai un énorme touret mais il fait tellement un bruit strident que ça m'enmerde de l'allumer mais je crois que je n'aurai pas le choix, demain je vais essayer de l'affuter je donnerai des news !!!
Bonjour,

Alors des news??????

merci

A+
 
G

GrouYam

Apprenti
Toujours pas fait :sad: vraiment pas le temps en ce moment... Je tiens au jus quand je l.aurai fait :)
 
P

pgm

Apprenti
salut

si tu as du mal pour affuter ton foret je te l affute sur ma brierley je peu jusqua 60 mm de diametre

t a juste a payer les frais de ports

cdt
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut,

pour t'inspirer... une vidéo (parmi d'autres).

Là, le foret, on le voit bien :lol:

affûtage foret prod MAL.png



Pas eu le temps de bien regarder la vidéo, mais la chaîne Youtube de ce québécois est vraiment intéressante, on y voit de tout, même comment changer une meule de rectif plane !
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cerise49

Nouveau
Merci pour cette petite vidéo qui est très explicite,sa fait des années que j'essaye d'affuter sans vraiment y arriver, y a plus qu'à.
 
A

ATV325

Compagnon
rassurez vous cerise49, affuter à la main de manière rigoureusement identique les 2 lèvres d'un foret sans gabarit est une blague, quand on sait l'influence que peut avoir un très léger décalage ... mais ça fait pro de dire avec l'experience mon petit un jour ... peut être tu y arriveras
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

Avant de le couper, entraines-toi!

Il est certain que la t^te à fortement chauffé et qu'elle est "cuite"
un traitement thermique est toujours possible mais bon, pas évident non plus.

Si tu ne maîtrise pas bien la technique d'affûtage, c'est l'occasion rêvée de t'y entraîner.

Comment faire? Va voir

Ensuite marque un trait distant de la pointe d'environ la moitié du diamètre.
c'est ce qu'il te faudra éliminer.
Mais avant, essaye d'obtenir les bons angles à plusieurs reprises, comme cela tu te fait la main (comme on dit) et surtout n'oublie pas de le refroidir TRES régulirement.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
ATV325 a dit:
rassurez vous cerise49, affuter à la main de manière rigoureusement identique les 2 lèvres d'un foret sans gabarit est une blague, quand on sait l'influence que peut avoir un très léger décalage ... mais ça fait pro de dire avec l'experience mon petit un jour ... peut être tu y arriveras

Salut,

Entièrement d'accord avec ça, même avec un gabarit c'est pas évident d'avoir les deux "l'angle et équilibrage des lèvres"

Pour celui qui a un tour c'est assez facile de contrôler l'équilibrage, il suffis de bien regarder la lèvre qui mord le plus et de la rectifiée pour équilibrer son foret.

Par contre pour les vidéos du lien de "Albert le Belge" certaines sons à proscrires tellement elles sons nul à ch... voir dangereuses.

@ +
 
G

GrouYam

Apprenti
Je ne laisse pas tomber le sujet mais j'ai peu de temps pour m'y mettre et surtout un touret qui fait tellement de bruit que j'ai peur de prendre une meule dans la tronche donc ça viendra sûrement après la rénovation du touret.
 

Sujets similaires

K
Réponses
23
Affichages
2 185
kikivalsky
K
A
Réponses
50
Affichages
3 828
zeppelin54
zeppelin54
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 280
Dodore
D
F
Réponses
11
Affichages
9 752
focalefixe
F
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 570
midodiy
midodiy
Satamax
Réponses
19
Affichages
2 120
yvon29
yvon29
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 582
rogerboldor
rogerboldor
osiver
Réponses
14
Affichages
36 159
osiver
osiver
Lalu
Réponses
16
Affichages
972
Lalu
V
Réponses
10
Affichages
2 468
JJ821
JJ821
C
Réponses
26
Affichages
2 233
KITE
M4vrick
Réponses
25
Affichages
948
schum22
S
vax
Réponses
10
Affichages
1 065
Jack bel
J
Haut