Bonjour
Pour avoir eu les 2, je dirais
Avance auto sur X et Z pour la FP1 seulement sur X pour la F3 (très rare en Z).
Tête à mortaiser et tête rapide plus facile à trouver sur la FP1 mais en terme de tarif c'est pareil pour la F3 (sauf qu'il faut être bien plus patient, mais, il s’avère qu'au Pays bas, les annonces sont bien plus courante...)
Par contre, une table universelle pour un F3 est pour ainsi dire, introuvable en occasion (contrairement à une FP1), il est donc préférable qu'elle l'ai à l'achat, car c'est quand même super utile.
De mon point de vue, la FP1 est plus rigide est permettra de passer sous la broches des pièces bien plus grosse que sur la F3, par le fait que l'on peut brider plus facilement les pièces sur le tablier
Il est plus facile de faire passer une FP1 qu'une F3 par une porte de 900mm. Mais dans l'atelier, la F3 prendra un peut moins de place, car il n'y a pas la taille de l'armoire Electrique à gérer, et quand l'atelier est vraiment petit (ou deja bien plein ...), elle est loin de passé inaperçu.
La F3 a plus de course en X que la FP1 (ma F3 avait 360mm, contre 300mm pour la FP1 les plus récente, sinon c'est 250mm)
Si l'on possède déjà un tour en w20 bien équipé (pince, adaptateur CM, etc ...) on peut réutiliser l'outillage sur la F3, cela permet dans un premier temps de pouvoir l'utiliser sans avoir à dépenser une fortune en outillage, ce qui peut être un point non négligeable pour les petits budgets...
L'outillage et porte fraise pour la FP1 sont trouvable facilement et à moindre coup si elle a une broche en SK40, par contre si elle est en MK4, l'outillage d’occasion et rare et bien plus chère que le SK. Et pour du neuf, on se retrouvera dans le même ordre de prix qu'une F3.
Tout dépend ce que tu souhaites faire. Si c'est de la réalisation de petit outillage, les 2 ferons très bien leur travail.
Si tu te lance dans la réfection de moteur de moto, petit réparation de culasse, etc ...
En réfléchissante bien avant de te lancer dans le travail la F3 fera aussi son office. Mais tu pestera moins en utilisant une FP1. Ayant changer la taille de mes jouets à réparer, c'est pour ça que je suis passer à la FP1, et j'aimerais bien une de ces grandes sœur pour compléter ...