Bonjour à tous,
Le blocage de la broche est lui aussi un peu fatigué… mais facile à refaire
J'ai pas résisté à le refaire...
L'état initial : complétement bouffé, l'axe ne bloquait plus rien...
Deux possibilités apparaissent : couper la partie usée, percer/tarauder la partie bonne et visser une pièce rapportée puis souder ou recharger la partie usée et tailler directement la partie rechargée...
J'ai opté pour la 2nd option.
La recharge n'est pas parfaite, je ne suis pas soudeur et pas non plus très équipé soudure.
Au préalable j'avais redessiné une pièce aux cotes d'origine.
Puis place au fraisage.
Je commence par fraiser le biseau et avec un peu de trigo sur les cotes j'obtiens (environ) 34.5° d'inclinaison.
Il faut maintenant réaliser la partie la plus complexe : le vé bloquant la denture.
J'ai repris les cotes et la forme de la denture,
La partie droite, de largeur 2 par 1.5 permet d'immobiliser le bout de la dent afin d'éviter le glissement d'un plan incliné...
La théorie est bien belle , mais comment faire cette forme ??
A l'époque Aciera devait avoir une fraise 3T de forme... facile
J'ai décidé de travailler en "escalier", c'est à dire d'utiliser des fraises de différents diamètres afin d'obtenir un escalier, puis le rectifier afin d'obtenir un plan.
Pour "rectifier", j'ai trouvé une lime qui avait exactement la même pente et avec un peu de patience...
Voilà, aussi efficace que d'origine et 100chf économisé haha.
La F3 à pu sereinement rejoindre son nouveau propriétaire à Bern....
Fin.
Anto