Aciera F3 ( Enfin je l'ai eu !!! )

N

Nitro34

Compagnon
Bonsoir a tous,


Je recherche un très bon apprêt car moi même si je les acheter dans une enseigne reconnu par les carrossiers pour ma part j'en suis mécontent de cet après .
J'ai l'impression qui tiens pas bien du tout sur la fonte j'ai vu que j'avais des petit éclats de peinture déjà :eek: :eek: :mad:

Donc je vais acheter un nouvel apprêts de très bonne qualité . Car si c'est pour que sa saute par le moindre petit couts sa sert a rien de refaire une machine a neuf

Vous allez me dire c'est une machine industrielle donc elle va en avoir des pet et sa ne sera pas le dernier oui j'en suis conscient mais si on peux les diminuer grasse a un bon apprêt et une bonne peinture je dis oui !

J'ai vu ça .

Je ne veux pas d'apprets ou on peux peindre direct dessu

http://panier.centrale-directe.fr/preparation-surface/appret.html?p=1
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Merci pour les liens ...


J'ai bien peur de recommencer pas mal de pièces peinte ...
 
B

bell57

Nouveau
Nitro34 a dit:
Bonsoir a tous,


Je recherche un très bon apprêt car moi même si je les acheter dans une enseigne reconnu par les carrossiers pour ma part j'en suis mécontent de cet après .
J'ai l'impression qui tiens pas bien du tout sur la fonte j'ai vu que j'avais des petit éclats de peinture déjà :eek: :eek: :mad:

Donc je vais acheter un nouvel apprêts de très bonne qualité . Car si c'est pour que sa saute par le moindre petit couts sa sert a rien de refaire une machine a neuf

Vous allez me dire c'est une machine industrielle donc elle va en avoir des pet et sa ne sera pas le dernier oui j'en suis conscient mais si on peux les diminuer grasse a un bon apprêt et une bonne peinture je dis oui !

J'ai vu ça .

Je ne veux pas d'apprets ou on peux peindre direct dessu

http://panier.centrale-directe.fr/preparation-surface/appret.html?p=1[/quote

Hello nitro34 je ne suis pas sûre pour l accrochage mais les quelques pcs que j'ai repeinte j'ai mis un antirouille acrylique et après j'ai terminé avec de la peinture deux composants de voiture.
Si tu veux un bon apprêt tu peux prendre un apprêt et a l epoxy c'est plus délicat à employer mais ça un tres bon accrochage, et après tu peux finir avec un deux composant voiture auquel tu ajoutes un peu de plastifiant cela rendra la peinture moins cassante.
Voilà j'espère que cela peux t aider un peu.
Bon copeaux pour la suite. :lol: et bravo pour ton super travail de rénovation :prayer:
Eric
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
bell57 a dit:
Hello nitro34 je ne suis pas sûre pour l accrochage mais les quelques pcs que j'ai repeinte j'ai mis un antirouille acrylique et après j'ai terminé avec de la peinture deux composants de voiture.
Si tu veux un bon apprêt tu peux prendre un apprêt et a l epoxy c'est plus délicat à employer mais ça un tres bon accrochage, et après tu peux finir avec un deux composant voiture auquel tu ajoutes un peu de plastifiant cela rendra la peinture moins cassante.
Voilà j'espère que cela peux t aider un peu.
Bon copeaux pour la suite. :lol: et bravo pour ton super travail de rénovation :prayer:
Eric


Bonjour Éric ,


Qu'entend tu par un peu plus délicat à employer ?

Se que j'ai trouver pour l'appret epoxy
http://www.bvdpeinture.fr/3015-appret-epoxy-primaire-carrosserie-1kg-durcisseur-02kg-gris-app-anticorrosion.html

Pour la peinture final j'ai déjà un deux composants il me semble . Faut que je regarde ou je peux trouver plastifiant comme tu dis .

Merci pour les encouragements

Andréa
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bell57

Nouveau
Bonjour Éric ,


Qu'entend tu par un peu plus délicat à employer ?

Se que j'ai trouver pour l'appret epoxy
http://www.bvdpeinture.fr/3015-appret-epoxy-primaire-carrosserie-1kg-durcisseur-02kg-gris-app-anticorrosion.html

Pour la peinture final j'ai déjà un deux composants il me semble . Faut que je regarde ou je peux trouver plastifiant comme tu dis .

Merci pour les encouragements

Andréa[/quote]

Salut Andréa, j'entend par un peu plus délicat c'est, 1) qu'il faut mettre un voile fin de primaire époxy et que celui-ci soit bien sec mais pas trop dur avant de mettre du surfacer ou de la peinture dessus, 2) que la durée de vie en pot une fois le mélange durcisseur-époxy fait est courte (quelques heures en pot fermé), 3) le nettoyage du pistolet doit être fait en ordre car une fois sec c'est galère.
Perso j'ai utilisé de l'époxy sur une maquette dont la structure était moitié plastic et moitié alu et je n'ai pas eu de problème d’adhérence.
Pour le plastifiant (pour info tu en trouveras chez un peintre en auto), tu en mets un petit peu (5% c'est suffisant) c'est juste pour assouplir un peu la peinture, à l'époque on en mettait jusqu'à 30% pour vernir des pare-chocs de voiture en plastic très souple. Sauf erreur de ma part le plastifiant assouplit la peinture mais à fortiori la rend un peu moins dure :???: .
Voilà pour les infos, j'espère que cela va t'aider. :smt017
Salutations Eric
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bell57

Nouveau
PsykoK a dit:
Slt,


Je pencherai aussi pour un probleme de moteur.
Est ce que tu as déjà ouvert le moteur pour voir si il etait pas trop crade, voir meme bourré de copeau?

Alex

Hello Alex problème résolu..... :roll: enfin presque, après vérification et nettoyage contacteurs et relais .. moteur deuxième vitesse HS :mad: pour le rebobinage c'est plus de 1000.- Frs alors pour le prix je mets un nouveau moteur avec variateur, comme cela je gagne de la plage de vitesse et de la facilité d'utilisation...
Le problème c'est le branchement, pour garder ma commande en hauteur Start/stop ainsi que la commande automatique start/stop de la pompe :eek:, mais c'est en bonne voie.
Voilà pour les dernières news de mon problème moteur.
Salutations Eric
 
P

PsykoK

Compagnon
bell57 a dit:
PsykoK a dit:
Slt,


Je pencherai aussi pour un probleme de moteur.
Est ce que tu as déjà ouvert le moteur pour voir si il etait pas trop crade, voir meme bourré de copeau?

Alex

Hello Alex problème résolu..... :roll: enfin presque, après vérification et nettoyage contacteurs et relais .. moteur deuxième vitesse HS :mad: pour le rebobinage c'est plus de 1000.- Frs alors pour le prix je mets un nouveau moteur avec variateur, comme cela je gagne de la plage de vitesse et de la facilité d'utilisation...
Le problème c'est le branchement, pour garder ma commande en hauteur Start/stop ainsi que la commande automatique start/stop de la pompe :eek:, mais c'est en bonne voie.
Voilà pour les dernières news de mon problème moteur.
Salutations Eric

Slt,

Pas de soucis pour le branchement, si tu veux tu peux utiliser mes plan :
http://alexkachler.free.fr/workshop/f3/doc/aciera_f3.pdf

Faudra juste rajouter un circuit pour la pompe mais c'est un détail.

Alex
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bell57

Nouveau
PsykoK a dit:
bell57 a dit:
PsykoK a dit:
Slt,


Je pencherai aussi pour un probleme de moteur.
Est ce que tu as déjà ouvert le moteur pour voir si il etait pas trop crade, voir meme bourré de copeau?

Alex

Hello Alex problème résolu..... :roll: enfin presque, après vérification et nettoyage contacteurs et relais .. moteur deuxième vitesse HS :mad: pour le rebobinage c'est plus de 1000.- Frs alors pour le prix je mets un nouveau moteur avec variateur, comme cela je gagne de la plage de vitesse et de la facilité d'utilisation...
Le problème c'est le branchement, pour garder ma commande en hauteur Start/stop ainsi que la commande automatique start/stop de la pompe :eek:, mais c'est en bonne voie.
Voilà pour les dernières news de mon problème moteur.
Salutations Eric

Slt,

Pas de soucis pour le branchement, si tu veux tu peux utiliser mes plan :
http://alexkachler.free.fr/workshop/f3/doc/aciera_f3.pdf

Faudra juste rajouter un circuit pour la pompe mais c'est un détail.

Alex

Hello Alex
Super merci pour tes plans je vais voir avec mon copain électricien qui va venir me brancher tout ça.
Salutations Eric
 
Dernière édition par un modérateur:
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Je reviens un peu pour avoir quelque renseignement j'ai tout les roulements mais me manque a changer le plus gros et le plus chers :D , c'est celui de la broche horizontal je souhaiterais avoirs quelque renseignement ...

Voila celui d'origine est un roulements a double rouleaux cylindrique monté sur un axe conique Ref bague ext NN3009 AS SP marque FAG et bague intérieur Ref NN3009 AK SP marque Fag également ( Logique :smt003 )
J'ai recherche un petit peu de partout pour le trouver au meilleurs marcher et garder un qualité de roulement identique , voila ce que j'ai trouver un roulement SNR NN 3009 MBKRE44CC1P4 qui serait le même que le mien , je ne connais pas la marque SNR et jamais utiliser donc pour se qui ont déjà eu cet marque est ce que c'est de la bonne cam ?

Ensuite dans ma broche horizontal la on sont situer mes pignons et roulement ce n'est pas un compartiment graisse mais huile ( Mobil VACTRA 2 ou équivalent suivant se que je trouve )
et dans ma broche vertical c'est 2 roulement conique 32007X est ce que c'est la que je mettre de la kluber NBU 15 ainsi sur les 2 engrenages conique hélicoïdal ( voir photo )

IMG_0434.jpg


IMG_0922.jpg


Photo 2 : derrière l' engrenages conique hélicoïdal j'ai deux roulement appairés , que dois-je mettre de la graisse kluber NBU 15 ou de l'huile ?

IMG_1414.jpg




Merci d'avance
 
A

alidadejack

Compagnon
bonjour,nitro
moi j'ai remonté avec de la nbu 15
il faut pas en mettre beaucoup
pour ne pas faire chauffer la broche
en grande vitesse, autrement il y a pas
de probleme, des machines de production
tournes en 3x8 avec cette graisse
pendant plusieurs années
bonne soirée
 
D

DIY_addict

Compagnon
Pour la peinture, j'ai repeint un tour avec un primaire EPOXY bi-composants de chez RECAD INDUSTRIE et j'en suis très satisfait. Il parait que le "wash primer" est très bien adapté aussi pour la fonte nue. (les pros du retrofit de machines outils en utilisent.
Quand j'ai peint le tour le problème c'est qu'on voyait les imperfections de la fonte, pour la prochaine machine il faudrait que je passe plusieurs couches d'un apprêt garnissant avant de faire la finition.
 
N

Nitro34

Compagnon
alidadejack a dit:
bonjour,nitro
moi j'ai remonté avec de la nbu 15
il faut pas en mettre beaucoup
pour ne pas faire chauffer la broche
en grande vitesse, autrement il y a pas
de probleme, des machines de production
tournes en 3x8 avec cette graisse
pendant plusieurs années
bonne soirée


Bonjour ,


Vous avez tout monté a la nbu 15 broche horizontal ( a la place de l'huile recommander ) les performances de la machine sont t'elle les même avec la graisse a cet endroit là et la verticale aussi avec un peu de nbu
Oui mais comme il y a un autre roulement a l'arrière de la broche horizontal et le pignon qui sont huilé a même temps que la machine tourne .

husky86 a dit:
Pour la peinture, j'ai repeint un tour avec un primaire EPOXY bi-composants de chez RECAD INDUSTRIE et j'en suis très satisfait. Il parait que le "wash primer" est très bien adapté aussi pour la fonte nue. (les pros du retrofit de machines outils en utilisent.
Quand j'ai peint le tour le problème c'est qu'on voyait les imperfections de la fonte, pour la prochaine machine il faudrait que je passe plusieurs couches d'un apprêt garnissant avant de faire la finition.

Ok je vais aller regarder tout ça voir se qu'ils ont .
Apprêt garnissant ou mastic


Merci
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Moi j'ai seulement de la nbu15 dans la broche verticale ca evite de s'embeter avec de l'huile et avec une graisse de cette qualité pas de souvis.

Pour l'horizontal j'ai remis de l'huile pour la simple et bonne raison que j'ai pas démonté cette dernière.

Apres je pense que si tu as tt démonté autant metre de la nbu15 partout si tu en as.


Alex
 
N

Nitro34

Compagnon
PsykoK a dit:
Slt,


Moi j'ai seulement de la nbu15 dans la broche verticale ca evite de s'embeter avec de l'huile et avec une graisse de cette qualité pas de souvis.

Pour l'horizontal j'ai remis de l'huile pour la simple et bonne raison que j'ai pas démonté cette dernière.

Apres je pense que si tu as tt démonté autant metre de la nbu15 partout si tu en as.


Alex


Salut ,


C'est pour ça que j'ai poster pour avoir quelques conseil savoir si je met de la nbu partout enfin horizontal et vertical ou si je mettais de l'huile dans l'horizontal ..
C'est juste pour savoir aussi si j'en commande a même temps que mon roulement de broche horizontal .

Cordialement
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

je pense que prochainement je vais avoir à démonter la tête de la mienne (notamment pour changer les joints car fuite d'huile) et tant qu'à faire je vais m'occuper des roulements.
=> Tu peux indiquer combien t’ont couter l'ensemble des roulements ?

MERCI.
 
N

Nitro34

Compagnon
eternity78 a dit:
Salut.

je pense que prochainement je vais avoir à démonter la tête de la mienne (notamment pour changer les joints car fuite d'huile) et tant qu'à faire je vais m'occuper des roulements.
=> Tu peux indiquer combien t’ont couter l'ensemble des roulements ?

MERCI.


Salut ,

Quand vous dites l'ensemble des roulements vous voulez savoir de toute la machine ou juste de la tete de broche vertical ou/et horizontal ?
 
E

eternity78

Compagnon
L'ensemble des roulements de la tête :mrgreen:

Je pense que ça sera déjà pas mal.
 
T

TLC42

Ouvrier
eternity78 a dit:
Salut.

je pense que prochainement je vais avoir à démonter la tête de la mienne (notamment pour changer les joints car fuite d'huile) et tant qu'à faire je vais m'occuper des roulements.
=> Tu peux indiquer combien t’ont couter l'ensemble des roulements ?

MERCI.

Bonjour,

Je déterre un peu.
Je serai aussi intéressé par le prix des roulements de la tete verticale.

Mais surtout, j'ai aussi de l'huile qui fuit par le bas de celle-ci. J'ai démonté le couvercle inférieur et je n'ai rien trouvé comme joint (je m'attendais à voir un spy).
Un propriétaire de F3 m'a dit que ces fuites sont "normales", ça m'étonne. Je trouve ça dommage, à chaque premier démarrage du jour, c'est éclaboussures garanties.

Je serai content d’apprendre qu'il soit possible de placer un joint dans cette tête verticale (c'est une tête carrée en W20).

Merci.
 
B

bell57

Nouveau
TLC42 a dit:
eternity78 a dit:
Salut.

je pense que prochainement je vais avoir à démonter la tête de la mienne (notamment pour changer les joints car fuite d'huile) et tant qu'à faire je vais m'occuper des roulements.
=> Tu peux indiquer combien t’ont couter l'ensemble des roulements ?

MERCI.

Bonjour,

Je déterre un peu.
Je serai aussi intéressé par le prix des roulements de la tete verticale.

Mais surtout, j'ai aussi de l'huile qui fuit par le bas de celle-ci. J'ai démonté le couvercle inférieur et je n'ai rien trouvé comme joint (je m'attendais à voir un spy).
Un propriétaire de F3 m'a dit que ces fuites sont "normales", ça m'étonne. Je trouve ça dommage, à chaque premier démarrage du jour, c'est éclaboussures garanties.

Je serai content d’apprendre qu'il soit possible de placer un joint dans cette tête verticale (c'est une tête carrée en W20).

Merci.


Hello TLC42 pour ce qui est des prix des roulements je ne peux pas te dire, mais pour ce qui est des fuites d'huile ça goutte de temps en temps quand l'huile commence à chauffer (donc plus liquide) mais tu peux diminuer le jet au démarrage (problème que ne n'ai pas) en mettant entre la flasque et le roulement de la graisse à roulement de bonne qualité (en mécanique on appelle vulgairement de la graisse blanche) remplir l'espace avec de la graisse (remplir mais ne pas bourrer :) ) comme cela la graisse empêche que l'huile traverse le roulement et diminue ainsi les fuites.
Perso c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas de gros problème de fuite sur la tête verticale, c'est une tête ronde, mais le principe sur la carrée n'a pas changé c'est la même fabrication.
Voilà j'espère que mon info peux te rendre service.
salutations à tous et bon copeaux :P
Eric
 
B

bell57

Nouveau
TLC42 a dit:
eternity78 a dit:
Salut.

je pense que prochainement je vais avoir à démonter la tête de la mienne (notamment pour changer les joints car fuite d'huile) et tant qu'à faire je vais m'occuper des roulements.
=> Tu peux indiquer combien t’ont couter l'ensemble des roulements ?

MERCI.

Bonjour,

Je déterre un peu.
Je serai aussi intéressé par le prix des roulements de la tete verticale.

Mais surtout, j'ai aussi de l'huile qui fuit par le bas de celle-ci. J'ai démonté le couvercle inférieur et je n'ai rien trouvé comme joint (je m'attendais à voir un spy).
Un propriétaire de F3 m'a dit que ces fuites sont "normales", ça m'étonne. Je trouve ça dommage, à chaque premier démarrage du jour, c'est éclaboussures garanties.

Je serai content d’apprendre qu'il soit possible de placer un joint dans cette tête verticale (c'est une tête carrée en W20).

Merci.


Hello TLC42 pour ce qui est des prix des roulements je ne peux pas te dire, mais pour ce qui est des fuites d'huile ça goutte de temps en temps quand l'huile commence à chauffer (donc plus liquide) mais tu peux diminuer le jet au démarrage (problème que ne n'ai pas) en mettant entre la flasque et le roulement de la graisse à roulement de bonne qualité (en mécanique on appelle vulgairement de la graisse blanche) remplir l'espace avec de la graisse (remplir mais ne pas bourrer :) ) comme cela la graisse empêche que l'huile traverse le roulement et diminue ainsi les fuites.
Perso c'est ce que j'ai fait et je n'ai pas de gros problème de fuite sur la tête verticale, c'est une tête ronde, mais le principe sur la carrée n'a pas changé c'est la même fabrication.
Voilà j'espère que mon info peux te rendre service.
salutations à tous et bon copeaux :P
Eric
 
E

eternity78

Compagnon
Salut.

Moi aussi, ça goutte (tête ronde)
Après une "longue" période de non utilisation, il y a une mini flaque d'huile sous la tête.
J'ai pris l'habitude de bien éssuyer avant la remise en route et faire l'appoint quand c'est nécessaire :spamafote:
 
T

TLC42

Ouvrier
Merci de vos réponses.

Donc, c'est dans les clous de trouver un peu d'huile sur la table après utilisation.
Quand j'avais déposé la flasque inferieur de la tête, j'avais effectivement trouvé une couche de graisse en dessous du roulement.
Je vais en remettre un petit peu.

Quelle huile utilisé vous ?
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,

TLC42 a dit:
eternity78 a dit:
Salut.

je pense que prochainement je vais avoir à démonter la tête de la mienne (notamment pour changer les joints car fuite d'huile) et tant qu'à faire je vais m'occuper des roulements.
=> Tu peux indiquer combien t’ont couter l'ensemble des roulements ?

MERCI.

Bonjour,

Je déterre un peu.
Je serai aussi intéressé par le prix des roulements de la tete verticale.

Mais surtout, j'ai aussi de l'huile qui fuit par le bas de celle-ci. J'ai démonté le couvercle inférieur et je n'ai rien trouvé comme joint (je m'attendais à voir un spy).
Un propriétaire de F3 m'a dit que ces fuites sont "normales", ça m'étonne. Je trouve ça dommage, à chaque premier démarrage du jour, c'est éclaboussures garanties.

Je serai content d’apprendre qu'il soit possible de placer un joint dans cette tête verticale (c'est une tête carrée en W20).

Merci.


Le problème c'est que toi tu as une tête carrée en w20 et moi en SA30 je en sais pas si c'est les même roulements ( je suppose que non ) donc pour le prix sa ne sera pas le même que moi .


eternity78 a dit:
Salut.

Moi aussi, ça goutte (tête ronde)
Après une "longue" période de non utilisation, il y a une mini flaque d'huile sous la tête.
J'ai pris l'habitude de bien éssuyer avant la remise en route et faire l'appoint quand c'est nécessaire :spamafote:

Vous parlez de votre tête verticale , pourquoi avoir mis de l'huile est quel type d'huile ?
Car je sais pas si vous avez vu ma page précédente il parle de mettre de la NBU 15 dans la tête verticale et le Vactra No 2( ou équivalent ) dans le belier horizontal ( ce que préconise Aciera ) .

TLC42 a dit:
Merci de vos réponses.

Donc, c'est dans les clous de trouver un peu d'huile sur la table après utilisation.
Quand j'avais déposé la flasque inferieur de la tête, j'avais effectivement trouvé une couche de graisse en dessous du roulement.
Je vais en remettre un petit peu.

Quelle huile utilisé vous ?

Moi quand j'ai démonter mon F3 dans le tête verticale s'était rempli de graisse ..

Donc pour l'huile je ne serais pas se qui faudrait mettre . Peut être essayer de contacter swissmachines ou ( un autre site mais je ne trouve plus le nom )
 
T

TLC42

Ouvrier
Effectivement, pour les roulements, ils sont différents suivant le type de tête W20 ou SA30.

Pour la graisse, j'ai bien lu que tu utilisais de la graisse "Kubler". Mais il me semble avoir lu dans la docu Aciera qu'il fallait utiliser une huile à X° Engler. D’ailleurs, sur la tête de ma fraiseuse, il y a un œil transparent pour contrôler le niveau d'huile et un huileur qui débouche sur le dessus du roulement supérieur (pour y mettre une giclée d'huile au début de la journée afin d'éviter un démarrage à presque sec).

La Kubler est peut-être la solution. En tout cas pour les roulements, mais pour le couple conique, n'est-ce pas mieux un bain d'huile ?
 
B

bell57

Nouveau
TLC42 a dit:
Effectivement, pour les roulements, ils sont différents suivant le type de tête W20 ou SA30.

Pour la graisse, j'ai bien lu que tu utilisais de la graisse "Kubler". Mais il me semble avoir lu dans la docu Aciera qu'il fallait utiliser une huile à X° Engler. D’ailleurs, sur la tête de ma fraiseuse, il y a un œil transparent pour contrôler le niveau d'huile et un huileur qui débouche sur le dessus du roulement supérieur (pour y mettre une giclée d'huile au début de la journée afin d'éviter un démarrage à presque sec).

La Kubler est peut-être la solution. En tout cas pour les roulements, mais pour le couple conique, n'est-ce pas mieux un bain d'huile ?


Bonjour a tous.
Pour ce qui est du graissage des Aciera, toutes les documentations que j'ai trouvées stipulent " ne jamais utiliser de la graisse" , c'est pour ça que l'on trouve des regards pour le niveau D'HUILE.
C'est comme tous les graisseurs de la machine, qui ne sont pas des graisseurs mais des huileurs, car qui dit graisse, dit risque de collage de copeaux et usure et marquage prématurée des glissières et autres.
Pour ce qui est de l'huile j'utilise une huile type hydraulique pas trop épaisse, je n'ai pas la référence mais à l'époque j'avais trouvé l'équivalent sur internet de ce qui est donné sur les brochures Aciera, sur le plan de graissage il préconisent de la "Mobil DTE 28" comme huile pour la tête verticale.
Voilà si cela peux vous aider :oops: .
meilleures salutations.
Eric
 
E

eternity78

Compagnon
Pour la tête c'est de l'huile pour les engrenages ET de la graisse pour les roulements.
=> en Huile, je met de l'Iso VG32

Si la tête fonctionne sans huile......... les engrenages vont finir par faire de la limaille.

graissage-huile_tete_verticale_F3.JPG
 
T

TLC42

Ouvrier
Merci pour les infos.

Le coup de l'addition des 2 méthodes de lubrification me parait assez logique.
Et c'est exactement ce que j'ai trouvé en ouvrant la tête: de la graisse sur les roulements ET un bain d'huile pour les engrenages.
Par contre l'huile était très (trop) visqueuse. Je l'ai remplacée par de l'huile de pont 80W90. Est-ce bon comme huile ?

Sinon, j'ai de la ISO VG32 (celle que j'utilise pour les paliers du Myford) mais je craints les fuites intempestives avec des huiles plus fluides.
 
P

papymouzot

Compagnon
Bonjour,

Très intéressant ce sujet, est-ce que la machine a été finie depuis ? Avait-elle des jeux avant/après le démontage ? Est-il facile ou pas de rattraper ces jeux lorsqu'il y en a ? Quelles ont été les dernières options choisies pour les roulements ?

Pour le/les moteurs (avec la pompe) est-ce possible de les passer en 220V facilement ou faut-il faire un poil de bricolage pour y arriver. (après tu es peut-être resté en 380V) ???

Autrement, j'ai lu que les machines avec tête carrée étaient sensiblement différentes de celles avec les têtes arrondies ? J'ai même vu avec le temps des têtes carrées différentes, du moins esthétiquement (niveau d'huile en haut, en bas, inexistant...) est-ce du le plus souvent aux différents types de broches (SA30, W20) ? ou il y a eu des améliorations techniques avec le temps.

Dans ce sujet, trois possesseurs de F3 parlent de la même fissure au niveau de la queue d'aronde sur le support de la tête verticale. Est-ce les seuls 3 concernés ici ou est-ce une "maladie" des F3 en général ?

Merci pour le sujet et les infos.
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
9 223
lumberjack
lumberjack
Anto74
Réponses
7
Affichages
20 539
MIC_83
MIC_83
C
Réponses
12
Affichages
2 803
coupevent
C
C
Réponses
12
Affichages
1 603
chabercha
chabercha
F
Réponses
15
Affichages
1 141
rabotnuc
R
K
Réponses
0
Affichages
937
Kassin
K
N
Réponses
11
Affichages
1 222
wika58
wika58
P
Réponses
20
Affichages
12 251
Paulctx
P
J
Réponses
0
Affichages
434
julien1
J
J
Réponses
11
Affichages
1 063
MIC_83
MIC_83
Pervenche
Réponses
6
Affichages
742
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
P
Réponses
81
Affichages
11 577
Alex31
A
Y
Réponses
3
Affichages
2 454
epine43
E
K
Réponses
19
Affichages
2 175
tournele
tournele
Haut