ACIERA F1 (enfin) à la maison

Qui préfère avant ou après ?


  • Nombre total d'électeurs
    46
R

Reparatheure

Compagnon
:shock:
Sur les quills à coussinets bronze, il y a une bulle pour vérifier le niveau d'huile.
Or ta broche est à roulements (que l'on graisse à la Klüber).
Pas de bain d'huile dans ton cas (j'espère que tu n'auras pas besoin de démonter pour nettoyer les roulements car c'est délicat :roll: ).
 
J

jon

Compagnon
C’est très simple à démonter. On enlève le moteur puis la courroie, l’écrou de la broche, on sort la poulie étagée et ensuite les 4 vis. Et la
J’ai accès au bain :) je vais enlever l’huile :wink:
Par contre j’ai été étonné du très tres faible bruit de la fraiseuse lorsque c’est dans le bain...
Amicalement
 
R

Reparatheure

Compagnon
et pour le roulement il est de l’autre côté donc il ne trempe pas dans l’huile.

Tu as plusieurs roulements dans ta broche (3 de mémoire: Un côté moteur et deux coté nez de broche).
Vu le bain d'huile, je pense que tu es bon pour démonter et nettoyer rapidement sous peine d'usure prématurée).
 
R

Reparatheure

Compagnon
C’est très simple à démonter. On enlève le moteur puis la courroie, l’écrou de la broche, on sort la poulie étagée et ensuite les 4 vis. Et la
J’ai accès au bain :) je vais enlever l’huile :wink:
Par contre j’ai été étonné du très tres faible bruit de la fraiseuse lorsque c’est dans le bain...
Amicalement

"délicat" dans le sens du réglage de broche, pas du démontage.
Logique qu'il y ait moins de bruit avec ce bain d'huile.
 
J

jon

Compagnon
Ça marche :wink: je démonte ça demain.
Merci de m’avoir prévenu l’ami.
Du coup c’est de la mobil vactra no 2
C’est bien ça ?
Amicalement
 
R

Reparatheure

Compagnon
Non les roulements sont graissés à la Klüber (tu as toutes les infos dans la doc)
 
J

jon

Compagnon
Oui les roulement je suis d’accord
Mais sur le schéma note 1 la ou tu as le tube qui remonte. Le roulement lui n’est pas en contact avec ce fameux réservoir. Celui noté 1 coup de pompe hebdo :wink:
Pour info c’est vidangé... 150 ml d’huile.
Amicalement
 
R

Reparatheure

Compagnon
Ah ok je croyais que tu demandais pour les roulements.
 
J

jon

Compagnon
Nan nan :) du coup j’ai eu peur :) j’ai tout démonté à l’instant :) et l’huile que j’ai mis est bien à l’emplacement numéro 1 et pas dans le roulement. Faute de mobil vactra 2 j’ai mis une iso 68 donc ouf j’ai pas fait de conneries.
Enfin si avoir pris l’espace libre pour un réservoir :)
Par contre je vais acheter de la Kluber pour roulement. Car un jour ou l’autre ça me servira...
Si quelqu’un a un plan... car ça pique un peu :)

amicalement
 
J

jon

Compagnon
Et voilà les amis, entièrement nettoyé, huile iso 68 remise en petite quantité, Et j’en ai profité pour nettoyer les roulement ce coup ci :) et il y avait de la kluber isoflex lds 18 spécial a a 5 minutes de chez moi chez un ami hihi. Du coup all is clear, tout tourne rond :wink:
Amicalement
 
J

jon

Compagnon
Coucou les amis,
Bon des nouvelles de la petite :)
Je trouvais qu'il y avait un petit bruit de résonance désagréable. C'est pas flagrant mais vu que je suis à la recherche du silence +++ et
que j'ai un peu de temps devant moi, j'ai enregistré le bruit de la broche. J'ai isolé le problème (roulements supérieurs coté moteur)
Je les ai donc extraits et débarrassés de la Kluber.
Passage en vitesse 1/20 puis une petite analyse spectralele (petite déformations professionnelle :smt021:smt021).
Verdict, une bille n'est pas parfaitement ronde sur le troisième roulement.
Elle rentrait en résonance contre la cage à certaines vitesses. La bête a quelques heures de vol. Elle était dans une école et les roulements avaient déja été changés !
Du coup, j'en profite pour changer deux roulements supérieurs. les nouveaux roulements arrivent demain :wink:

Le son en pj (à écouter au casque pour plus de netteté)

Amicalement.



ANALYSE SPECTRALE.jpg


IMG_1484.jpg
 
T

Topmicro

Ouvrier
Tu as bien précisé sur ta commande de roulements que c'était une Aciéra F1 weiss, pas grün, sinon ça ne va pas le faire.:lol:
Cordialement
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
@vax
Yes 12 billes :)
Et crois moi la suisse s'en met plein les poches avec des roulements à 300 balles pièce...
C'est normalisé, il suffit de prendre le bon roulement (la j'ai pris du haute vitesse)
Y a pas mal de personnes qui les ont changés pour prendre d'autres roulements et les machines tournent toute la journée..
Depuis pas un poil de jeu... Même le prof de micro mécanique a fait la même chose :)

John :wink:
 
V

vax

Modérateur
Sûr que ce ne sont pas les fabricants de machines qui fabriquent leur roulements...
Donc ils prennent leur commission dessus.

Ensuite les normes, c'est sur le papier.
Il ne me viendrait pas à l'idée de mettre un roulement no name pour remplacer ceux que nous avions sur le centrales à inertie ( :smt043 ).

La semaine dernière je travaillais sur l'installation d'un robot de soudure chez un fabriquant de hachoir à viande, un des employés changeait un roulement sur un réducteur... 1700€ le roulement... :wink:
Roulement à rouleaux qui devait faire au moins 100mm de haut et 400 ou 450 de Øext !

On attend d'écouter le nouveau roulement en place....
 
J

jon

Compagnon
un roulement sur un réducteur... 1700€ le roulement... :wink:
Roulement à rouleaux qui devait faire au moins 100mm de haut et 400 ou 450 de Øext !

On attend d'écouter le nouveau roulement en place....

Quand même :)
Les miens sont beaucoup plus petits :)
Oui moi aussi j'ai hâte :)

John.
 
J

jon

Compagnon
et voilà, verdict avec les nouveaux roulements c’est quand même beaucoup plus confort... waouwwww je remonte le tout propre demain :wink:
Je ferai une bande son une fois la machine remontée :) et une photo de qui est qui :)

Amicalement

A64E959C-BDEA-4BED-8EF0-135179B979C5.jpeg
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Tu as reçu les 4 comme espéré ou seulement les 2 "basse vitesse" ?
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour Jon

Ils semblent tout basic ces roulements. Les miens avaient un aspect different sur les cages.

P1160283.JPG.jpg


Après pour les 4000 ou 5000 tours qe broche d origine c c'est suffisant.

Ftx
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Bonjour Jon

Ils semblent tout basic ces roulements. Les miens avaient un aspect different sur les cages.

Voir la pièce jointe 600137

Après pour les 4000 ou 5000 tours qe broche d origine c c'est suffisant.

Ftx
Oui je vois ça :) après comme je l'ai dit, le prof a qui j'ai acheté la fraiseuse a déjà changé les roulements (il y a 10 ans :) )
Elles étaient en usage intensif avec des élèves... on connais le truc et moi le premier. quand c'est pas notre argent...
début du HS:
Je me souviens en électronique de qui fera la plus grande assiette d'étain... Ouais, prendre une bobine entière
et la fondre sur la table.... puis la laisser rouler et la faire tomber sur le carrelage et PAFFFFF une maxi assiette...
Pas bien....
fin du HS.

J'ai remarqué un truc et c'est pas la première fois que je le constate.
Le pignon qui passe à travers les deux roulements et la bague a tendance à être chassé de force et du coup lorsque l'on fait tourner
à vide la poulie étagée sans le couplage de la broche du dessous, ça a tendance à accrocher. Un petit coup de marteau avec une cale bois
entre les deux bien entendu juste histoire de décoller le pignon et laisser la rondelle libre sans jeu est apprécié. et la c'est top.
Combien de F1 lorsque l'on coupe le moteur s'arrête NET...
Remontage de la mienne dès que Chronopost est passé :wink:

Amicalement.
 
J

jon

Compagnon
Et voilaaaaa :)
Comment dire.... ce silence :)
Du coup, a regarder en premier, imprégnez vous du son d'une petite F1 :)


Maintenant la mienne :wink:


Amicalement.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Ce sont les vibrations dues aux courroies que l'on entend , rien au niveau roulement .
A+
 
V

vax

Modérateur
Oui, on entend encore un battement, mais c'est pas mal !
J'ai du mal à comprendre ton histoire avec le pignon, vivement le déconfinement que tu m'explique ça de visu !
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
ça y et battement résolu !!!
Le battement venait d'un "mini jeu" de la roue en bakélite.
La c'est....... Youhouuuuu :)
ça c'est de la fraiseuse :)
J'en suis super content.
Bon du coup, j'ai un diviseur qui va bientôt arriver (après le confinement)
et pendant, j'attaque la numérisation d'un diviseur pap pour la F1 et le 70 :wink:

Amicalement.
 
M

Madman

Compagnon
4000 tours, c'est à la broche ou au moteur ?
Super, le silence, on s'entend bien :wink:
 
  • Réagir
Reactions: jon

Sujets similaires

Domi37
Réponses
122
Affichages
34 007
fertun
fertun
P
Réponses
93
Affichages
34 247
PsykoK
P
douardda
Réponses
5
Affichages
3 828
douardda
douardda
fafnir70
Réponses
26
Affichages
20 748
Tugué-21
T
E
Réponses
27
Affichages
13 744
emlaserve
E
G
Réponses
199
Affichages
62 801
volavoile
V
wika58
Réponses
91
Affichages
53 002
wika58
wika58
Haut